usure bizarre

Vos choix et vos commentaires, les conseils d'Eric.

Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti

Répondre
Avatar du membre
tamtam
Quatre-Quatreux
Messages : 57
Date d’inscription : novembre 2003
Localisation : Vernon
Statut : Hors ligne

usure bizarre

#1

Message par tamtam »

Bonsoir a tous,
j'ai une usure un peu bizarre sur mes pneus avant:
ils sont usés en dent de scie sur la rangée de "crampons" exterieur, le reste ayant une usure réguliere sur tout le pneu
Mes amortos sont neuf, les lames ont par contre 200.000m de bon et loyaux services

est ce que cela provient de l'usure des lames?
Ou peut etre la géometrie du train avant?

Merci d'avance a tous.

Au fait c'est un patrol long de 1991 2.8L atmo, et les pneu sont des falken (he oui personne n'est parfait) en 215/85-16
Patrol long 2L8 atmo en cours d\'equipement pour la balade et le raid. ex proprio d\'un Range V8 preparé avec carbus Weber
Avatar du membre
titoopiloo
Quatre-Quatreux
Messages : 587
Date d’inscription : août 2004
Localisation : FONTAINEBLEAU
Statut : Hors ligne

re: usure bizarre

#2

Message par titoopiloo »

parallélisme avant à faire ?
ça peut venir de plein de choses:
-fais tu beaucoup de TT ?
-ça fait combien de temps que tu n'as pas fait de règlage de parallélisme ?

-est ce que ta femme conduit le patrol :lol: :lol: :lol:

pour l'sure en dent de scie, cela peut provenir du rebondissement même imperceptible des roues sur le sol durant la conduite.

donc très certainement un problème de suspension = un règlage du train avant
je vais le regretter mon premier 4x4 !!!
Avatar du membre
merco3630
Quatre-Quatreux
Messages : 1911
Date d’inscription : novembre 2004
Localisation : gard
Contact :
Statut : Hors ligne

re: usure bizarre

#3

Message par merco3630 »

salut l usure exterieure peut provenie d un parra douteux tu aurai donc trop de pincement mnt pour les dent de scie normalement c probleme amotisseurs mnt comme les tien sont neuf tourne toi peut etre ver la pression de t pneus conseil d un mecano amitier a toi :idée: a plus sur les chemin david
La vie est comme un croisement de ponts quand tu l auras geré peut etre tu pourras en profiter

un oiseau sans aile est un oiseau a pied
Avatar du membre
piwaille
Quatre-Quatreux
Messages : 75
Date d’inscription : octobre 2003
Localisation : rhone alpes
Contact :
Statut : Hors ligne

re: usure bizarre

#4

Message par piwaille »

'Alut

J'ai eu ce type de blème sur une plate...
j'ai jamais eu de réponse véritablement affirmative mais mes conclusions c'était :
* conduite trop à l'attaque dans les virages
* flanc trop mou sur une caisse trop molle

j'avais réussi à corriger le blème en passant à des tailles "un peu" plus basses (135 -> 155) et pneu hyper rigides (toyo)
ah ...c 'était sur une 305 de 70 bourrins dont seuls 3 passaient sur le bitume (quand il faisait sec... 1 seul bourrin sur le mouillé et de l'odre du nano canasson sur la neige)... et puis j'étais content quand je faisait de l'autoroute : ma conso descendait à 11 litres :o :
piwaille...
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Modérateur
Messages : 16159
Date d’inscription : août 2002
Localisation : St Hilaire de Villefranche (17)
Statut : Hors ligne

Re: usure bizarre

#5

Message par eric def 90 300 dti »

tamtam a écrit :Bonsoir a tous,
j'ai une usure un peu bizarre sur mes pneus avant:
ils sont usés en dent de scie sur la rangée de "crampons" exterieur, le reste ayant une usure réguliere sur tout le pneu
Mes amortos sont neuf, les lames ont par contre 200.000m de bon et loyaux services

est ce que cela provient de l'usure des lames?
Ou peut etre la géometrie du train avant?

Merci d'avance a tous.

Au fait c'est un patrol long de 1991 2.8L atmo, et les pneu sont des falken (he oui personne n'est parfait) en 215/85-16
une usure en dent de scie provient surtout un mauvais accord de suspension
la suspension n'arrive plus a maintenir le contact au sol
et donc le ripage est important et non regulier
l'usure sur le coté vient surtout d'un mauvais reglage de geometrie du vehicule
pour ton info une suspension style ressort = a 100.00. km le ressort est fatigue la memoire mecanique de forme est un poil OUT
pour les lames on doit faire une revision des lames a 100.000 et souvent changer des lames a 150.000
sauf si utilisation en raid ou en forte charge
une lame fatiguée donne des conportement bizarres au sol
car il arrive que l'avant de la lame soit plus errodée et donc a un echo assez different de l'arriere de la meme lame
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
Avatar du membre
tamtam
Quatre-Quatreux
Messages : 57
Date d’inscription : novembre 2003
Localisation : Vernon
Statut : Hors ligne

re: usure bizarre

#6

Message par tamtam »

merci a tous pour vos reponses, je vais faire reviser mes lames (mais c'est untruc qui doit pas etre donner encore)
A+
Tamtam
Patrol long 2L8 atmo en cours d\'equipement pour la balade et le raid. ex proprio d\'un Range V8 preparé avec carbus Weber
Répondre