enfin faut croire, puisque je viens de faire la même chose avec le quad, en me tirant la bourre avec Galopeman derrière moi, sur la photo ...
je suis arrivé trop vite, et à un endroit il y a un éboulement avec un sérieux dévers rocheux qui se passe au ralenti, et j'ai raté la pédale de frein qui, sur mon modèle de quad n'est pas très bien placée, je trouve, et le temps que je réalise que cela ne freinait pas, je me suis retrouvé sous le quad, bloqué par la cloture en fil barbelé ...

pas d'excuse, je connaissais le passage que j'avais découvert 3 jours plus tôt, en solitaire, mais là j'étais passé tranquille ...
c'est juste quelques secondes après cette photo ...
les copains ont eu peur, donc la priorité n'était pas de faire une photo mais de s'occuper de moi ...

je me croyais pourtant calmé ...
enfin, on est reparti de plus bel, en fait on était parti à 4 quads (en abandonnant le groupe des 4x4) pour reconnaître un passage que j'avais pressenti "sympa" sur la carte, mais que les gens du coin m'avaient indiqué impossible à passer en quad, du coup j'ai attendu d'être à plusieurs pour y aller ...
je me récupère, le quad a gagné une bosse et perdu ses rétros, mais rien de grave, surtout que sans la cloture il aurait probablement dévalé bien plus loin ..., le blouson est un peu amoché mais il a très bien rempli son rôle de protection, ainsi que les gants et le casque ...
on se "fait" la descente sur St Julien, du coup je reste derrière, chat échaudé ....
un peu dur de trouver le sentier de randonnée convoité, mais après avoir demandé à quelques personnes, on s'y engage enfin ...
on est 4, Etienne, un "pro" du quad et de la moto, véritable équilibriste avec en plus un bagage technique impressionnant puisqu'il est chargé (entre autres) de démasquer et de résoudre toutes les pannes non élucidées par les concessionnaires d'une grande marque japonaise, mon ami le Doc qui commence à avoir une bonne habitude du quad, Galopeman sur le warrior 2 RM et moi qui sommes tous les deux simplement "initiés" au quad ...
le chemin suit le cours d'un petit ruisseau que nous jugerons plus prudent de passer à gué, vu l'état du pont/passerelle destiné aux piétons ...
ça grimpe dur, le sentier est en dévers complet, il y a juste la place pour nos roues, vraiment rien de trop ...
les 2 "pros" sont devant, puis Galopeman et encore un peu chamboulé par ma cabriole précédente, je ferme ...
en 2 RM, Renaud (Galopeman) a un peu de mal a franchir un passage en dévers très glissant, il faut dire qu'on n'a pas droit à l'erreur ici ...
je m'arrête et nous passons le warrior en marchant à côté, préférant assurer. Etienne s'est arrêté (enfin, quand il a pu ...) pour nous conseiller, lui est passé en 2 RM avec le Honda, c'est là que l'on mesure toute la différence entre un pilote et un utilisateur

justement, je m'interroge et je lui pose la question, on fait comment pour tourner sur un sentier tel que celui-là, ça grimpe dur en continu et 20 cm maxi de rab en largeur ...?
réponse du pro : si on est coincé, à plusieurs on lève le quad que l'on repose sur sa partie AR (c'est prévu), un peu comme ça :
on le fait pivoter et le plus dur c'est de le laisser retomber sans qu'il se mette à descendre dans la pente, il vaut mieux être plusieurs ...
on n'aura pas à tester cette technique (heureusement), et nous finirons par gagner le haut des gorges par le sentier de randonnée, je ne crois pas que beaucoup de quads soient passés là ...
c'était magnifique, il y avait une superbe cascade, bizarrement personne n'a pris le temps de l'immortaliser, il y avait comme une ambiance de baroud, une certaine concentration ...
une bonne heure après, nous regagnons le gîte pour casser la croûte, un sourire béat sur nos visages complices, on a raté l'apéro et le début du repas, mais aucun de nous ne s'en plaindra ...