nombre de manilles à avoir

Équipements et aménagements, préparation. [Pas de sujet concernant la compétition].

Modérateurs : Landy, Merou louche, tprangy

Slecq
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

nombre de manilles à avoir

Message par Slecq »

je vais enfin m'acheter des manilles HR.
bref, vous me conseillez d'en avoir combien, sachant que c'est pour un voyage long cours?

normalement avec 2 (une au véhicule et une a l'autre bout de la sangle), ca devrai etre bon. MAIS, je prévois 2 points d'accroche sur mes pare chocs pour équilibrer la force de traction. donc plus de manilles.

par contre je ne sais pas encore comment bien tracter un véhicule par 2 points d'accroche.
Image

quelle solution est la meilleure?
ca va entrainer un nombre de manille différent a acheter. A 8.6€ la manille HR 4.75T et 15€ de FdP, je prefere eviter de faire une seule commande avec directement le bon nombre de manille :D :D
Nissan Cabstar presque fini !
christian.styling
Administrateur
Administrateur

re: nombre de manilles à avoir

Message par christian.styling »

c'est drôlement bien d’avoir deux points d'attache sur le véhicule tracté
si il pouvait y avoir deux points d'attache sur le véhicule tracteur ça serait le top

l'essentiel est que : si un point lâche l'autre point supporte automatiquement la force de traction

à savoir :

sous un "à-coup" brusque pendant la traction la boucle de la sangle (si c'est une sangle statique) se cisaille comme coupée par un rasoir, :(

d'où l'intérêt des sangles dynamiques qui s'allongent sous la force de traction de 30% et même 40% de leur longueur ce qui gomme les à coups :cool:

vus tes dessins tu as besoin de quatre grosses manilles
j'y ajouterai une toute petite manille pour remorquer les plates :lol: les grosses passent pas dans leurs anneaux
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
Bebop
L'homme qui rebondit sur les cailloux

Message par Bebop »

perso j'ai 4 manilles, deux sangles courtes (3m), une moyenne (10m) et une longue (20m) dans la voiture ;)
In the game there's ups and downs, so I stay on the grind.
christian.styling
Administrateur
Administrateur

en balade avec des potes en HDJ80
j'ai TOUJOURS 4 manilles HR pour 4x4, une manille pour plate et deux sangles de sept mètres...

en solo
j'ajoute une sangle tour d'arbre, un tirfor 3T2 et une chaine élingue réglable

à l'époque où j'allais sur les terrains
j'ajoutais une Kinetic de vingt mètres
--
Slecq
Quatre-Quatreux

Message par Slecq »

ok, donc va pour 4 manilles.
pour la sangle kynetic, je suis pas forcement pour.
c'est vraiment super sur les terrain notamment pour les bourbiers. par contre, ca ne tient pas tres bien dans le temps (sable et boue qui coupent les brin) donc pour un raid, je partirais surement sur des sangles "statiques". mais j'y refelchis encore :hein:
Nissan Cabstar presque fini !
christian.styling
Administrateur
Administrateur

sur les terrains on a une utilisation intensive parce qu'on fait tout pour se mettre dans la galère
mais en balade c'est rare qu'on se plante puisque là on contourne les zones à problèmes :cool: :cool: :cool:
--
xavier13
Quatre-Quatreux

Message par xavier13 »

Slecq a écrit :je vais enfin m'acheter des manilles HR.
bref, vous me conseillez d'en avoir combien, sachant que c'est pour un voyage long cours?

normalement avec 2 (une au véhicule et une a l'autre bout de la sangle), ca devrai etre bon. MAIS, je prévois 2 points d'accroche sur mes pare chocs pour équilibrer la force de traction. donc plus de manilles.

par contre je ne sais pas encore comment bien tracter un véhicule par 2 points d'accroche.
Image

quelle solution est la meilleure?
ca va entrainer un nombre de manille différent a acheter. A 8.6€ la manille HR 4.75T et 15€ de FdP, je prefere eviter de faire une seule commande avec directement le bon nombre de manille :D :D

la solution 2 est a proscrire. on ne relie jamais une sangle a une autre sans manille.
ta sangle qui va relier tes 2 point d'ancrage au véhicule doit avoir un anneau fixe au milieu, pour pouvoir exercer une force égale sur les 2 points d'ancrage, quelque soit la position du véhicule tracteur. ;)
will@
Quatre-Quatreux

Message par will@ »

christian.styling a écrit :sur les terrains on a une utilisation intensive parce qu'on fait tout pour se mettre dans la galère
mais en balade c'est rare qu'on se plante puisque là on contourne les zones à problèmes :cool: :cool: :cool:

:bise: :D bon et si on se plante quand meme :hein: (truc con de debutant hein!) et en solo ?

vais suivre ca ! perso que 2manilles hr un treuil (15m de cable :no: :no :) et une ancre ,une poulie de mouflage ,2/3 sangle de 3/5m pas plus :no:
un bleu qui roule en vert

lolo t'as pris la photo... non mais lolo tchao quoi !
sylec
Quatre-Quatreux

Message par sylec »

Salut,
Je vois pas trop la différence entre le montage 1 et le 3 (si ce n'est la sangle en tension!).

Toujours 3 dans la voiture (2 HR et une synthétique); plus 3 quand je prends le tirfor
Ex - TII long, 2.7tdi
christian.styling
Administrateur
Administrateur

en solo...

souvent c'est pas bien grave et il suffit de relever au cric la roue la plus basse,
de coller des trucs dessous pour repartir avec les 4 roues en parallélogramme plan
(faut la coller celle là dans une conversation ! un point...)

repartir de 50 cm en marche arrière c'est souvent le plus simple pour reprendre une autre trajectoire

sinon un tirfor permet de se sortir de toutes les situations ou presque
on le connecte devant, derrière, sur un coté : là où on en a besoin

le point d'ancrage peut être un rocher, un arbre, une barre à mine, plusieurs piquets reliés entre eux... on invente
--
Répondre