valJeep a écrit :il vaut quoi le KJ en mazout?
c'est pas un VM le 2.8L? courroie? double arbre a came en tête? nan?
Alors ca dépend de quelle année tu parles.
Il y a eu le 2.8 150CV en 2003, puis en 2005 le 2.8L 163CV
Tous des moteurs VM à courroie.
Sur le 163CV, il y a la courroie d'accessoire qui se change à 100 000 et la courroie de distribution qui se change à 160 000.
C'est un peu con d'avoir dissocier les deux car il faut tomber la courroie d'accessoire pour accéder à la distribution, mais bon...
Les 2.8 sont des doubles arbres à came en tête.
Niveau conso, les boites manu arrivent à descendre sous les 9l alors que les boites auto sont sous les 10l en roulant pied léger.
Pour avoir essayer les 2 versions de 2.8l, la collaboration avec Mercedes est palpable dans la version 163CV, pas au niveau finition, ça reste du standard américain, mais au niveau des trains roulants, du comportement moteur et de l'insonorisation.
Niveau fiabilité, elle n'est pas dans le top 10, ni dans les profondeurs abyssale du classement.
Les 2.8l sont connus outre atlantique pour leurs problèmes d'egr à répétition si elles servent à toute la famille pour les cours trajets.
Facilement neutralisable en version 150CV, c'est une galère sur la version 163CV (merci l'électronique).
Il y a aussi la géométrie du turbo qui à tendance à se gripper avec une utilisation citadine, mais ca ca reste commun à beaucoup de mazout équipé de la sorte (notamment les golfs et les audi pour ne pas les citer). Une séance de dégrippage chez un spécialiste et ca repart..
Quelques problème de freins recensés également, étriers avant qui se bloque de temps en temps (mon cas, mais ca vient pas de l'étrier et j'ai la flemme d'investiguer pour l'instant).
Sur les boites autos, les disques ont une durée de vie raccourcie pour qui ne sait pas l'utiliser (40 000 km). J'ai changé les miens à 70 000.
Niveau train avant, quelques cas de casse de rotule de direction ont également été recensés sans faire l'objet d'un rappel.
Sinon, le KJ a du couple à revendre
36.7 mkg à 1800 tr/min pour le 150 cv, 40 mkg pour la version 163 cv
C'est pas un franchisseur (garde au sol ridicule sous le pont avant : 17cm), mais c'est un très bon randonneur hors sentier battus.