Page 1 sur 10

4x4 en "live" , au secours!

Posté : dim. avr. 15, 2012 5:19 pm
par disco64
Bonjour à tous,
J'ouvre cette discussion pour que quelqu'un d'entre vous puisse m'aider à comprendre ce qui c'est passé ce samedi matin sur la route vers le Sud, lors de la traversée de l'Espagne. Merci de respecter ce post et pas de "moquerie" entre vous sur le type de véhicule.
Lors d'un dépassement de plusieurs camions, sur l'autovia, le disco à commencer à partir à droite, à gauche, de façon répétée, d'abord "doucement" puis de plus en plus vite, direction incontrolable. Nous avons heurté violemment la glissière gauche, la tente de toit s'est décrochée, est partie s'arrêter dans le terre plein central avec toutes les barres qui la maintenaient au toit, la voiture est revenue sur la file de droite, sur le toit. Le dernier camion que l'on venait de doubler, s'est arrêté à 10m derrière nous.
Il n'y a aucun bléssé, juste un bleu et une égratignure, mon fils n'a rien, ni mon épouse.
Il y avait du vent, mais sans plus. La veille, je roulais à 120km/h avec autant de vent. Mon épouse qui conduisait à ce moment, n'était pas faitguée. Nous nous étions arrétés pour dormir dans la nuit, 7h00 de dodo. Elle était à 110 lors du dépassement. Aucun élément extérieur, pas de bruit significatif, pas d'explosion de pneu, dépassement en ligne droite, rien d'alertant, à part le vent.
Comment un 4x4 de 2 tonnes plus son chargement, peut partir en "live" comme ça???????????????
Bien sur, les vacances sont foutues, retour maison en rapatriement, tous en vie et tout le matériel récupéré, hors le disco "épave" et la tente de toit foutue également.
2ème partie, 1er rentré!

Pour les interressés et pour nous aider à comprendre, j'ai qq photos, en MP à votre demande, sur le site je ne peux pas.
Signé DISCO64, qui n'a plus de disco, mais est heureux d'avoir gardé sa famille en vie.

coucou c'est l'didi!!

Posté : dim. avr. 15, 2012 5:44 pm
par didi
ben c'est pas simple de trouver la solution à ton problème. il y a des gens qui en ont fait leur métier, pour aider la gendarmerie, lors de leurs enquêtes...
Ce qui est pratiquement certain, c'est l'accumulation de phénomènes gérables qui a amené à l'ingérable...
Mais le coup de vent après avoir doublé un PL est pas toujours franc du collier...d'ici que vous vous soyez retrouvés dans un couloir où il y a des courants d'airs, sans se moquer du disco, on peut pas dire qu'il ait un Cx d'enfer...

En moto, si t'es pas vigilant, tu te retrouves là où tu veux pas, en étant vigilant, tu limites les dégats...En voiture, même chose, le PL est traitre, fô s'en méfier...

pis un déséquilibre, s'il est pas rompu brutalement, s’amplifie.

oualà, c'est tout ce que je pourrais avancer. Une frayeur, un problème financier qui suit, des vacances au tas, mais des larmes qui ne viendront pas...finalement, fô faire la part des choses, ce qu'il me semble être ton cas, c'est pas si mal comparé à ce qui aurait pu être...

une question mérite une, au moins, réponse, j'espère que tu l'auras.

re: 4x4 en "live" , au secours!

Posté : dim. avr. 15, 2012 6:00 pm
par M201
a quel vitesse tu etait ??

a tu verifier a pres l'accident tes pneus je pense a une crevaison lente
aussi au phénoméne déventé l'horsque tu double un PL , mais que plusieur emplifie

re: 4x4 en "live" , au secours!

Posté : dim. avr. 15, 2012 6:04 pm
par GLOUTON
une rehausse, des pneus un peu plus gros une route avec un peu de voile, une tente de de toit, des amortos un peu fatigués, le brassage d'air par les camions

si tu associes au moins deux parametres ci dessus, cela peut donner ce que vous avez vecu
la tente de toit etant pour moi le facteur principal
j'ai eu conduit avec la tente de toit et beaucoup de vent
he bien dur dur !!!
je me suis arrete et durci les quatres suspensions (reglable) ce qu'y a fait considérablement

re: 4x4 en "live" , au secours!

Posté : dim. avr. 15, 2012 6:05 pm
par .manu 38
le meme truc est arrive a un pote avec une caravane . un autre pote a traversé la route d un coup avec un def le roulement av g hs

pour moi c est le vent . il y a de béssé ouf .

re: 4x4 en "live" , au secours!

Posté : dim. avr. 15, 2012 6:25 pm
par Grain.de.Sable
je pensais à un pb de roulement aussi. mais à part que le pb de roulement qui se desserre (si D1 car le D2 a des roulements d'un autre type), on sent une vibration (du moins dans mon cas) plus qu'un pb de direction. mais je ne parle que de mon cas. :)

désolée pour toi et ta famille.

re: 4x4 en "live" , au secours!

Posté : dim. avr. 15, 2012 7:00 pm
par SebM
Un peu le même problème sur mon Range (même architecture que le Disco),
à 110 Km/h il devenait incontrôlable en passer sur un joint de dilatation de pont, il fallait que je donne un coup de frein violant pour m'en sortir.
La raison était "roue déséquilibrée et amortisseur de direction trop vieux".

Il s'agit donc d'un phénomène vibratoire.

Séb M

re: 4x4 en "live" , au secours!

Posté : dim. avr. 15, 2012 7:07 pm
par bip-bip
Ça semble être un phénomène vibratoire... Ça peut être aussi un amorto qui casse, un roulement, un ressort, la tente de toit qui fait voile... Vas savoir, faudrait autopsier le disco...une chance qu'il n'y ai pas de dégâts corporel !

re: 4x4 en "live" , au secours!

Posté : dim. avr. 15, 2012 8:49 pm
par disco64
meric pour votre soutien et vos réponses.
J'étais à 110km/h, pas plus
Le disco est, était, d'origine (amortisseurs.....) , pas de réhausse.
Entretiens réguliers chez un spécialiste 4x4, et spécialiste Land Rover, assistant mécanique, pilote et copilote sur Bowler (dakar, et route de la soie) il connait son métier. Je vais le voir demain. Totale confiance en lui.
la veille, j'étais à 120km/h, dans les mêmes conditions météo.

re: 4x4 en "live" , au secours!

Posté : dim. avr. 15, 2012 8:50 pm
par christian.styling
sur un 4x4 à lames c'est facile de se faire surprendre par une mise en louvoiement qui devient vite difficile à contrôler mais sur un 4x4 à ressort hélicoïdaux je pensais que c'était pas un soucis...
la qualité des amortisseurs compte pour beaucoup, surtout quand on est chargé, surtout quand on est chargé en hauteur.

l'essentiel est qu'il n'y ait pas de blessés :cool: