hauteur de pneus ?

Vos choix et vos commentaires, les conseils d'Eric.

Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti

Répondre
aymeric
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

hauteur de pneus ?

Message par aymeric »

j'ai envoyer des mail à goodrich et cooper et pour la meme taille de pneu (315/75/16 en AT), ils me donnent 89.6cm de diamètre pour le goodrich et 86.9cm pour le cooper !! 2.7cm de différence!!

Eric, t'as une idée pourquoi il y a une telle différence pour un pneu de meme taille ?

merci
aymeric
ponpon213
Quatre-Quatreux

re: hauteur de pneus ?

Message par ponpon213 »

C'est dingue une différence pareille pour la même caractéristique de pneu...

Et en plus théoriquement quand on fait le calcul on obtient 87,9 cm, non???

C'est maos comme pneu, tu compte monter ça sur quoi???

@ +
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

c'est pas normal mais c'est un truc connu que les diamètres sont fantaisistes d'un manufacturier à un autre :

-7.00 R 16 " théorique " fait 774 mm de diamètre,
-7.00 R 16 Michelin O/R fait 789 mm de diamètre,
-7.00 R 16 Black Star Guyane fait 800 mm de diamètre

on n'a pas le droit d'augmenter (ou diminuer) le diamètre au-delà d'une certaine tolérance : écart maximum de + 1,5% ou - 2,0% par rapport au diamètre de la dimension d'origine... ébin là, on peut faire vachement bvarier le diamètre tout en restant de bonne foi :lol: :idée:

pareil pour la largeur... les 7,50R16 Guyane sont plus étroit que les 235/85R16 BRID 673 qui sont eux-même plus étroit que les 7,50R16 Chaco... faut se balader avec un mètre et mesurer les roues des copains pour se faire une idée ;-) en plus ça permet de discuter <<pneus>> autour d'un rafraîchissement :glouglou:
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
aymeric
Quatre-Quatreux

Message par aymeric »

c'est pour monter sur un GR 3lit BA chassis court, actuellement j'ai des 285/75/16 bridgestone dueler AT et après 55 000km de bon et loyaux services j'ai envie de mettre du 315/75/16, normalement ça passe !!!
OlivierLB
Quatre-Quatreux

Message par OlivierLB »

Moi a ta place je changerais ou renforcerais mes ponts parceque les torsions vont etre violentes avec tes nouveaux pneu. Tu devrais aussi voir pour racourcir ta demultiplication e boite de transfert car tu risques de tirer long et de perdre du couple en bas et haut regime.....a voir

Bon courage

Olivier
AEV +2.5' Dualsport XT; Fuel Anza D583; AEV Premium Bumper/Skidplate; Cooper STT Pro; Northridge Grade 8 bolt kit
aymeric
Quatre-Quatreux

Message par aymeric »

c'est pour un GR qui ne fait pas de TT.

les ponts de patrol sont réputés très costaud (c'est pas pour rien que certain proprio de range mettent des ponts de patrol pour supporter une prépa moteur ou des pneus plus grands).

de plus je suis en boite auto, donc les pneus ne risque pas de bruler l'embrayage et en plus ca va compenser le fait de tirer plus long.

le seul truc ce sera la conso et à mon avis une vitesse compteur identique à la réelle car avec les pneus d'origine j'étais 10km/h optimiste, plus tard avec les 285/75/16, plus que 5km/h; alors là avec les 315/75/16, le compteur sera juste!

pour info, mon autre patrol de 92 est en 35/12.5/15 cooper discoverer STT, il ne fait que du hard et aucun problème de pont ou de boite, de toute facon les boites sur patrol tire tellement court avec les pneus d'origine (on a toujours envie de passer une sixième) que c'est presque plus confortable et mieux étagée avec des 35 !!

aymeric
Répondre