Couple et puissance.
Modérateur : vincent sch
-
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
Couple et puissance.
Je suis en pleine phase de recherche. J'aimerai savoir avec des mots simples et des concepts realistes à quoi correspondent ces 2 chiffres sur mon moteur.
J'ai pris bonne note des formules, mais c'est vraiment pas mon truc.
Je cherche donc à comprendre a quoi ca correspond, et à tirer le meilleur de mon moteur.
Par exemple, je crois savoir que c'est au regime de couple max que le moteur est le plus performant. Et qu'au dela de ce regime, on continue à prendre de la vitesse, jusqu'au regime de puissance maxi, mais que le moteur force enormement plus. C'est bien ca?
Il en decoule pour moi, dans le realité que j'essaie de faire en sorte de monter mes vitesses pour etre au regime de couple maxi au moment ou je met la vitesse superieure.
Des avis?
- jnf80
- Quatre-Quatreux
re: Couple et puissance.

Mon inquiètude c'est que le turbo passe dans le rouge à 3000 tours et quand je passe une vitesse à 3000 tours je suis lègérement en sous régime (d'après le buit moteur qui a tendance à taper). Mon couple max doit etre vers les 2500 tours mais les 90cv sont à 4200 tours et je n'y vais donc jamais.

L200 2005 120.000Km, Mud Max 235+30/85R16, Lames+Ressorts,Body+4cm,Green, EGR Cata Off Huileux
- Aloïs
- Quatre-Quatreux
Re: Couple et puissance.
Ca c'est pour faire la meilleure accélération. Dans la pratique le couple te sert pour passer les vitesses au plus bas régime possible afin d'économiser le précieux carburantGabrielle a écrit : ...
Il en decoule pour moi, dans le realité que j'essaie de faire en sorte de monter mes vitesses pour etre au regime de couple maxi au moment ou je met la vitesse superieure.
Des avis?

.. je suppose.
- labricolle
- VIP

- Softroader
- Dinosaure
Puissance(en Watt)= Couple (en Nm) x Régime (Rad/s)
-
- Quatre-Quatreux
Pour jnf, tu dis que le turbo passe au rouge, c'est un voyant à 2 diode, une verte une rouge, dans le compte tour, si ma memoire est bonne, sur ta voiture?
Mais si tu tires la seconde par exemple, jusqu'à 3000, au moment ou tu embraye la troisieme, tu es pas loin des 2500, non?
Il est clai que moi non plus j'exploite jamais la puissance maxi du moulin. Ca reste des chiffres.
Pour les courbes et les formules, merci beaucoup, je les ai, mais c'est plus l'exploitation au quotidien et du pied droit que je cherche ce soir.
On dit souvent ici et la de rouler au couple. Ca doit bien avoir une repercution mecanique, et j'aimerai savoir laquelle.
Mais faut pas non plus que ca vous empeche de dormir, hein. Faites de beaux reves.
- Mauresque
- Adhérent
Pour moi ça signifie ne rouler ni trop bas dans les tours pour éviter que le moulin force, ni trop haut pour éviter de le faire mouliner pour rien.Gabrielle a écrit :On dit souvent ici et la de rouler au couple. Ca doit bien avoir une repercution mecanique, et j'aimerai savoir laquelle.
C'est un feeling difficile à décrire, il faut sentir à quel régime ton moteur est capable de tirer la vitesse supérieure sans le faire forcer ni gueuler. Il en découle une souplesse vraiment substantielle et perceptible en termes d'agrément de conduite et de consommation.
Mécaniquement, ça permet d'éviter les montées en température trop brutales et prolongées, les acoups dans la transmission...
landroverfaq > base de connaissances à la disposition des passionnés de Land Rover !
- jnf80
- Quatre-Quatreux
Bien sur je passe la vitesse avant d'arriver dans le rouge et quand je la passe à disons 2800 tours ca descend lègerement sous 2000 tours en lèger sous régime

L200 2005 120.000Km, Mud Max 235+30/85R16, Lames+Ressorts,Body+4cm,Green, EGR Cata Off Huileux
-
- Quatre-Quatreux
On est donc bien d'accord. C'est une plage de regime sur laquelle tu as l'impression que tu peut descendre un peu sans forcer pour une eventuelle reprise, et ou, en meme temps, tu as de la marge sous le pied droit avant de passer la vitesse superieure. Pour moi, je situe ca à plus ou moins 500 tours autour du regime de couple max defini par le constructeur. On va dire que c'est à peu pres 50 Km/h en troisieme longue.
Ce que les proprietaires de V8 appellent "un filet de gaz".
Par contre, je crois que les diodes de jnf donnent une indication sur la pression du turbo. Mais je n'en suis pas sur.
Je deduit de cette discussion qu'il ne sert à rien, mecaniquement parlant, de tirer un raport à plus de 1000 tours au dela du regime de couple max. On continue à accelerer, mais à un cout carburant et mecanique qui est proprtionellement plus elevé que jusqu'a cette valeur. Suis je clair?
- Mauresque
- Adhérent
landroverfaq > base de connaissances à la disposition des passionnés de Land Rover !