De l'importance du calorstat.

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

Mauresque
Adhérent
Adhérent
Statut : Hors ligne

De l'importance du calorstat.

Message par Mauresque »

Peu d'entre nous savent exactement comment fonctionne un système de refroidissement, et l'importance qu'à le calorstat en son sein.

David.30 nous expose dans ce nouvel article de http://www.landroverfaq.com le fonctionnement théorique d'un système de refroidissement de moteur à explosion automobile, en s'attardant sur le cas du calorstat.

Merci David ;)
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?

landroverfaq > base de connaissances à la disposition des passionnés de Land Rover !
christian.styling
Administrateur
Administrateur

re: De l'importance du calorstat.

Message par christian.styling »

merci pour le lien :idée:

quand je pense que j'ai vu un garagiste me percer le calorstat pour éviter la surchauffe et que maintenant je lis ça :
Sur un moteur à explosion, les parois des cylindres (des chemises) sont parcourues de micro-rainures hélicoïdales. A chaque cycle de combustion, pendant la remontée du piston jusqu'au point mort haut, de l'huile est projetée par l'embiellage sur les parois des cylindres.
Quand le piston redescend, le segment racleur ramène le surplus d'huile vers le carter à l'exception de celle contenue dans les micro-rainures qui lubrifie les segments et le piston. Lors de l'explosion, si le moteur est à température de fonctionnement normale, l'huile résiduelle est brûlée dans sa totalité.
Si la température du moteur est insuffisante l'huile ne brûlera pas bien, et petit a petit va se former un dépôt d'imbrûlés qui va obstruer les micro-rainures, empêchant l'huile fraîche d'y prendre place et compromettant progressivement la qualité de la lubrification.
Ce phénomène qui se produit si le moteur tourne trop froid pour cause de calorstat défectueux ou encore si l'on ne tire pas assez sur le moteur, est connu sous le nom de glaçage des cylindres. Il peut conduire au serrage du moteur par manque de lubrification. A titre d'info, on estime qu'un moteur neuf qui tourne stabilisé à 3000 tr/min sans charge, et donc trop froid, a une durée de vie de 200 heures.
Pour ces raisons, il est parfaitement complètement totalement débile de faire fonctionner son moteur sans calorstat - comme le font certains qui craignent que leur moteur chauffe quand ils partent dans des destinations chaudes.

d'ailleurs ça s'est terminé plus tard par une casse moteur et un échange standard...
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
jean-yves 26
Quatre-Quatreux

Message par jean-yves 26 »

excellent article, :idée: une éfficacité redoutable dans les explications, bravo David, chapeau bas :idée:
!!!! maintenant : jean-yves26
ce compte est désactivé, n\'utilisez pas les MP sur ce compte (arroser, administrateur)
jnf80
Quatre-Quatreux

Message par jnf80 »

Si j'ai bien compris, le calorstat régule le débit d'eau pour le refroidissement du moteur, d'abord fermer pour chauffer et s'ouvre après pour éviter la surchauffe.
Ca me fait penser à un truc peut-être pas normal sur mon LJ73, le ventillo tourne en permanence, ca devrait donc avoir tendance à retarder la chauffe du moteur au démarrage. C'est pas tres bon alors ?
1 sac est dispo sous votre siège, merci pour le tableau de bord.
L200 2005 120.000Km, Mud Max 235+30/85R16, Lames+Ressorts,Body+4cm,Green, EGR Cata Off Huileux
Klug
VIP
VIP

Message par Klug »

Ventillo ou visco ?
"abrupt" et "inutilement agressif"
"c'est agressif et sur la défensive..."
"légèrement soupe au lait"
jnf80
Quatre-Quatreux

Message par jnf80 »

Ben, étant donné que je suis plutot nu en mécanique, je ne sais pas ce que c'est que le visco.
En fait c'est le gros ventillo derrière le radiateur qui tourne en permanence.
1 sac est dispo sous votre siège, merci pour le tableau de bord.
L200 2005 120.000Km, Mud Max 235+30/85R16, Lames+Ressorts,Body+4cm,Green, EGR Cata Off Huileux
Mauresque
Adhérent
Adhérent

Message par Mauresque »

jnf80 a écrit :En fait c'est le gros ventillo derrière le radiateur qui tourne en permanence.
. S'il est entrainé mécaniquement par une courroie : c'est un viscoventilateur, normal qu'il tourne en permanence
. S'il est électrique : pas normal qu'il tourne en permanence, tu as une sonde ou une connexion foireuse

landroverfaq > base de connaissances à la disposition des passionnés de Land Rover !
Gabrielle
Quatre-Quatreux

Message par Gabrielle »

Ou alors un proprietaire precedent qui a mis ses gros doigts dedans. Je crois savoir que c'est un ventilo electrique, et que l'aiguille du thermometre de ce vehicule à vite tendance à monter de facon impressionnante dans les zones TT ou sur un rampe d'autoroute.

Mais ca n'est qu'une suposition de ma part, et reste à confirmer. D'ailleurs, si ca se trouve, je serai pas surpris, dans ce cas, que le calorstat ne soit plus a sa place.
Vikland
Quatre-Quatreux

Excellent.

Message par Vikland »

Excellent article sur le refroidissement.

Je connaissait déja le fonctionnement et croyait savoir ....
Mais non ! j'ai compris l'importance du refroidissement dans la lubrification des cylindres et la necessité du bon fonctionnement du calorstat. Je pensais que c'était uniquement pour que le moteur monte linéairement en T°.

Bravo :idée:
Merci encore pour ce "partage du savoir"
90 V8, Simex 35\", Arceau Safety, bloc. Ar Maxi drive, Capot monobloc Av en résine, Warn 8274-50 neuf à la place du radiateur !
Mauresque
Adhérent
Adhérent

Message par Mauresque »

Vikland a écrit :Merci encore pour ce "partage du savoir"
C'est la base de la passion, et David est un vrai passionné !

Ah juste un truc messieurs, il serait plus judicieux de poster vos commentaires sur http://www.landroverfaq.com à la suite de l'article qu'ici ;)

Répondre