CORRESPONDANCES 215.65.16

Vos choix et vos commentaires, les conseils d'Eric.

Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti

pseudo
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

CORRESPONDANCES 215.65.16

Message par pseudo »

salut suite à un message en mp je répond sur ce post car je ne sais pas mettre de pieces jointes en mp... :hein:

donc, la question:
<je souhaiterais savoir quelle dimession puis je monter autre que la taille d'origine mais en restant homologué CT la taille d'origine est: 215/65 HR16

merci a toi d'avance ;) <

Et voila le tableau de correspondance E.T.R.T.O. pour cette taille... ;)
imprim ecran051.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
ejeepsien
Quatre-Quatreux

re: CORRESPONDANCES 215.65.16

Message par ejeepsien »

pseudo a écrit : voila le tableau de correspondance E.T.R.T.O. pour cette taille...;
Il est bien précisé que ce sont équivalences dimensionnelles théoriques. Cela n'implique pas que les forces de l'ordre, la compagnie d'assurance, le contrôle technique vont accepter pour autant n'importe quelle roue, même avec une équivalence dimensionnelle théorique.

De plus en plus de centres de CT, pour les véhicules bien repertoriés, se mettent à exiger la(les) dimension(s) homologuée(s) par le constructeur, pour l'année-modèle du véhicule, dans la procédure de réception européenne.
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

pseudo est pro dans le contrôle technique...
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 130 000 km
christian.styling
Administrateur
Administrateur

ça dépend des centres : il y a des centres très chiants qui ne regardent que la taille affichée comme taille d'origine et d'autres qui utilisent le tableau des équivalences dans les tolérances légales tolérance de + 3% à - 3% du diamètre extérieur du pneu MOINS le diamètre de la jante. ; près de chez moi il y a même un centre qui fait la correspondance avec les tailles U.S.

il faut choisir le centre qui nous comprend le mieux...
--
ejeepsien
Quatre-Quatreux

Message par ejeepsien »

christian.styling a écrit :pseudo est pro dans le contrôle technique...
Certainement. Mais je ne parlais pas technique... je parlais juridique ;)

Cela dit, quand je vais au centre de CT c'est en remontant les roues d'origine, comme cela il n'y a pas matière à discussion.

Et par rapport à l'assurance, si je dois monter une taille non homologuée je le leur signale. Il suffit d'envoyer un mail pour en attester. Renseignement pris, cela a valeur d'avenant au contrat, jusqu'ici sans surprime.
eric def 90 300 dti
Modérateur

Message par eric def 90 300 dti »

ejeepsien a écrit :Certainement. Mais je ne parlais pas technique... je parlais juridique ;)

Cela dit, quand je vais au centre de CT c'est en remontant les roues d'origine, comme cela il n'y a pas matière à discussion.

Et par rapport à l'assurance, si je dois monter une taille non homologuée je le leur signale. Il suffit d'envoyer un mail pour en attester. Renseignement pris, cela a valeur d'avenant au contrat, jusqu'ici sans surprime.
Pour ma part quand il regarde les pneus il sourit car il y a 2 ans il a voulut bloquer le Land pour taille non homologué
235/85r16 au lieu de 750r16 et là j'avais le PV des homologation du Land Rover 110 avec moi (et OUI )
j'ai fait la remarque qu'il avait dans son PC une grille des correspondance
Un peu la gueule puis après échange de phrase OK
Maintenant il me tel pour avoir un avis sur des pneus et des tailles
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
pseudo
Quatre-Quatreux

Message par pseudo »

ejeepsien a écrit :Il est bien précisé que ce sont équivalences dimensionnelles théoriques. Cela n'implique pas que les forces de l'ordre, la compagnie d'assurance, le contrôle technique vont accepter pour autant n'importe quelle roue, même avec une équivalence dimensionnelle théorique.

Le tableau compare des dimensions de pneus entre elles , et on ne parle pas, la ,de véhicule

De plus en plus de centres de CT, pour les véhicules bien repertoriés, se mettent à exiger la(les) dimension(s) homologuée(s) par le constructeur, pour l'année-modèle du véhicule, dans la procédure de réception européenne.
salut :)
au ct il n'y a qu'une méthode officielle de procéder: ( ce qui doit se faire partout......) :(

La dimension des pneus est prise sur la base de données officielle (ex.type mine) du véhicule présenté, en possession des controleurs sur leur informatique, et, si le véhicule est équipé differement, le controleur doit rechercher sur son tableau E.T.R.T.O. fourni aussi dans ses bases. ;)

Si c'est dans le tableau et que ça ne risque pas de frotter ...ok :)

autre option: fournir un écrit officiel reprenant le type exact du véhicule et une monte acceptée par le constructeur ou le manufacturier
qui sera photocopié et archivé avec le double du rapport.. :)

christian.styling a écrit :ça dépend des centres : il y a des centres très chiants qui ne regardent que la taille affichée comme taille d'origine et d'autres qui utilisent le tableau des équivalences dans les tolérances légales tolérance de + 3% à - 3% du diamètre extérieur du pneu MOINS le diamètre de la jante. ; près de chez moi il y a même un centre qui fait la correspondance avec les tailles U.S.

il faut choisir le centre qui nous comprend le mieux...
ejeepsien
Quatre-Quatreux

Message par ejeepsien »

eric def 90 300 dti a écrit : il a voulut bloquer le Land pour taille non homologué 235/85r16 au lieu de 750r16 et là j'avais le PV des homologation du Land Rover 110 avec moi (et OUI )
Bonjour,

Sais-tu si le D90, dans les années passées, a eu une homologation en 265/75-16 ? C'est le même diamètre de roue que le 235/85-16... mais un centre CT m'a affirmé il y a un an que je ne passe pas avec cette dimension.

En 255/85-16 je suis d'accord que ça bloque, mais en 265/75-16 ! Faut-il aller chez Land Rover pour avoir une attestation de cette homologation ?
christian.styling
Administrateur
Administrateur

c'est pas un papier officiel mais sur mes genoux j'ai un vieux land magazine du début du siècle surlequel est écrit :
monte d'origine defender 90 = 205/80/16 ou 265/75/16 defender 110 et 130 7.50/16
--
ejeepsien
Quatre-Quatreux

Message par ejeepsien »

christian.styling a écrit :c'est pas un papier officiel mais sur mes genoux j'ai un vieux land magazine du début du siècle surlequel est écrit :
monte d'origine defender 90 = 205/80/16 ou 265/75/16 defender 110 et 130 7.50/16
Salut.

Tout ce que je sais, la dimension 265/75/16 a été montée par Land Rover sur des versions spéciales, comme le 90 "Tomb Raider". Mais je ne suis pas certain que cela vaille homologation pour n'importe quel autre Def 90.

La largeur du pneu implique en effet une modification du réglage des butées de pont. Ce qui était le cas d'origine, en usine, sur la version spéciale "Tomb Raider".

NB : ou alors un petit élargisseur de voie, mais là c'est de l'aftermarket hors homologation. Cela dit... je doute qu'un centre de CT s'aperçoive d'un élargisseur de voie, du moment que le pneu ne dépasse pas des ailes.
Répondre