CHAINES à NEIGE et PLAQUES de DÉPLANTAGE

Sujets généraux, la technique et la pratique. Comparatifs, et retours d'expérience, sur les 4x4.
ghimi06
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

CHAINES à NEIGE et PLAQUES de DÉPLANTAGE

Message par ghimi06 »

Les chaines à neige peuvent elles nous aider en cas de plantage :hein: par exemple dans un bourbier :hein: je voudrais savoir avant de les enlever du 4X4 :D ;)
SUZUKI VITARA ALLGRIP
Bernard_83
Quatre-Quatreux

re: CHAINES à NEIGE et PLAQUES de DÉPLANTAGE

Message par Bernard_83 »

oui dans un bourbier tu sort avec des chaines , apres il faut les enlevées et les rangées dans le cofffre :D
des comme ca [ATTACH=CONFIG]41089[/ATTACH] c'est ma main a coté du maillon !
akeukoukou
Quatre-Quatreux

Message par akeukoukou »

Bernard_83 a écrit :oui dans un bourbier tu sort avec des chaines , apres il faut les enlevées et les rangées dans le cofffre :D
des comme ca [ATTACH=CONFIG]41089[/ATTACH] c'est ma main a coté du maillon !
bodoigts.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avant j'étais schizophrène, maintenant nous allons mieux.
La différence entre le génie et la stupidité est que le génie a ses limites
Bernard_83
Quatre-Quatreux

Message par Bernard_83 »

kilékon ! :D
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

ghimi06 a écrit :Les chaines à neige peuvent elles nous aider en cas de plantage :hein: par exemple dans un bourbier :hein: je voudrais savoir avant de les enlever du 4X4 :D ;)
ça dépend...

il existe des chaines très pratiques parce que très rapides à monter, par exemple chez koenig : les T2 automatiques

il existe des chaines très robustes mais chiantes à monter et très lourdes, par exemple chez koenig : les polar S

les premières risquent de péter si on tracte au milieu des racines et des rocailles, les deuxièmes sont résistantes

PS : il y a d'autres marques que koenig... :lol: ;) :D
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
commando ricard
Modérateur

Message par commando ricard »

Pour répondre à Ghimi, oui des chaines peuvent te sortir d'un mauvais pas dans la boue. ;)
J'ai déjà utilisé les miennes dans la boue. Mais bon, Chris les connait, c'est du costaud. Ce sont des chaines type Polar S mais pour camion (40 t), que j'ai adapté aux roue de mon 4x4.

Après comme le dit Christian, l'efficacité dépend du type de chaines utilisé. Si c'est des simples chaines à montage rapide : oublies ça, tu risques de les exploser, et tu risques même de faire des dégats à ton 4x4.
Pour de la boue, il te faudrait au minimum, des chaines type Polar S. Comme le dit Christian, il n'y a pas que Koenig qui fait des chaines. Donc, faudrait voir comment sont tes chaines pour te dire si ça vaut le coup de les garder ou non dans le 4x4. Mais quoie faire tous les jours du bourbier, ça ne vaut pas le coup de les laisser en permanence dans le 4x4. Sauf si tu sorts à la fonte des neiges, c'est pas dans le 06 que tu vas en avoir besoin.

Le mieux selon moi, c'est de les enlever du 4x4, au moins tu transportes pas du poids pour rien (car si elles sont de bonne qualité, elles ne doivent pas être légère), et puis si tu sais que au cours d'une sortie tu risques de rencontrer de la boue, ben tu les remets dans ton 4x4. ;)
ᓴᑳᐃᐧᔨᓂᐤ sakâwiyiniw
Team:"LES GORETS POETES"
Mercedes 300GD / Dodge Ram 1500 5.7L Hemi V8

Image
ghimi06
Quatre-Quatreux

Message par ghimi06 »

commando ricard a écrit :Pour répondre à Ghimi, oui des chaines peuvent te sortir d'un mauvais pas dans la boue. ;)
J'ai déjà utilisé les miennes dans la boue. Mais bon, Chris les connait, c'est du costaud. Ce sont des chaines type Polar S mais pour camion (40 t), que j'ai adapté aux roue de mon 4x4.

Après comme le dit Christian, l'efficacité dépend du type de chaines utilisé. Si c'est des simples chaines à montage rapide : oublies ça, tu risques de les exploser, et tu risques même de faire des dégats à ton 4x4.
Pour de la boue, il te faudrait au minimum, des chaines type Polar S. Comme le dit Christian, il n'y a pas que Koenig qui fait des chaines. Donc, faudrait voir comment sont tes chaines pour te dire si ça vaut le coup de les garder ou non dans le 4x4. Mais quoie faire tous les jours du bourbier, ça ne vaut pas le coup de les laisser en permanence dans le 4x4. Sauf si tu sorts à la fonte des neiges, c'est pas dans le 06 que tu vas en avoir besoin.

Le mieux selon moi, c'est de les enlever du 4x4, au moins tu transportes pas du poids pour rien (car si elles sont de bonne qualité, elles ne doivent pas être légère), et puis si tu sais que au cours d'une sortie tu risques de rencontrer de la boue, ben tu les remets dans ton 4x4. ;)

Quand j'ai vu celle de Bernard_83 ,je me suis dit pas à la hauteur :D c'est vrai que c'est pas des grosses chaines ,(Michelin 4X4 serrage automatique) donc j'ai viré du 4X4 cet aprés midi ,du poids pour rien et de la place ,en fait d'aprés ce que vous me dites valable pour une sortie boueuse si c'est du maillon lourd ;) ;)
SUZUKI VITARA ALLGRIP
commando ricard
Modérateur

Ben pour une sortie dans la boue, il faut quand même des maillons plus costauds que ceux des chaines à montage rapide, c'est sûr. Le hic, c'est pas la boue en elle même, c'est quand la chaine va trouver un peu de dur, genre pierres ou souches. Si tu patines et que la chaine trouve du dur : les maillons pètes. Suivant comment elle casse, et suivant la vitesse der rotation des roues, les maillons qui satellisent, risqunt même d'occasionner des dégâts.

Mes chaines à montage rapide, ne sont dans le 4x4 que l'hiver en cas vraiment de grosse neige.ment, je m'en suis plus servit à Tende, qu'ici au Québec. Par encore utilisé au Canada. ;)
..
ᓴᑳᐃᐧᔨᓂᐤ sakâwiyiniw

Image
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

j'ai des chaines à montage rapide et c'est parfait sur route et piste facile... le temps qu'un collègue (jean-lau) monte une de ses chaines "poids lourds"... j'ai monté et serré les quatre... :clap: mais c'est des chaines pour rouler sans forcer... faut pas faire du tout terrain avec...
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
commando ricard
Modérateur

christian.styling a écrit :j'ai des chaines à montage rapide et c'est parfait sur route et piste facile... le temps qu'un collègue (jean-lau) monte une de ses chaines "poids lourds"... j'ai monté et serré les quatre... :clap: mais c'est des chaines pour rouler sans forcer... faut pas faire du tout terrain avec...
T"as bien raison. J'ai lme même procédé que Jeau-Lau (vu que c'est luiio qui m'a donné la combine :D ). C'est vrai que nopus c'est long à chainer, par contre après on peut labourer :diable: :diable: :diable: Disons que vu le temps que tu mets à chainer, tu les mets pas pour rien.

Les chaines comme tu as toi, j'en ai une paire, et c'est vrai que c'est très bien et efficace, mais sur de la route ou piste facile, sinon tu les satellises, mais bon hyper rapide à monter. Toujours utile d'en avoir un jeu comme ça. ;)
ᓴᑳᐃᐧᔨᓂᐤ sakâwiyiniw

Image
Répondre