bjr christian
j'ai testé sur le load-plus sur un véhicule qui ressemble furieusement au tient (patrol merca 2.7 TD) avec comme amorto de Koni heavy track et lames d’origines
Tout d’abord son principal avantage est qu’il est réglable en fonction de la charge (suffit de resserrer les brides.
A vide sur route les lames + ou - avachies retrouvent de la hauteur sans trop perdre en confort.
En charge sur route le système frôle la perfection en terme de comportement. On en oublie la charge , on se réconcilie avec les lames et on se fait surprendre sur un freinage tardif car avec 500kg derrière et bin ça freine pas pareil.
En franchissement soft à vide on ne perçoit pas une grande différence, les débattements n’ont pas l’air de trop en souffrir.
En franchissement hard : pas testé
En raid loisir : c’est la que cela se gâte. J’avais monté ce système pour cet été en prévision d’une petite ballade de 10.000 km de pistes en Islande. Environ 400 kg de charge bien répartis , les koni réglés sur médium à l’AR et soft à l’AV, les laod plus réglés à mi-charge.
Au bout de 3 jours de pistes menés bon train et malgré les centaines de km de toles ondulées j’étais super comportement de l’engin jusqu'à ce que les 2 brides AR (les U les + grands) explosent sans prévenir . Chaleur ! La réparation de fortune n’a pas tenu il fallu tout démonté et finir en configuration d’origine (qui elle n’as pas souffert) et adieu le super comportement et bonjour les tallonages.
A titre d’info pendant les 3 jours en question on roulait en compagnie d’1 Nissan D22 en configuration Stock avec environ 400 kg dans la benne. Il a vraiment souffert lui aussi.
Par contre chez mon mécano préféré j’ai vu le même véhicule que le mien mais aménagé camping car à l’AR ( bonjour le poids et le centre de gravité). Le véhicule revenait de Mauritanie, son conducteur n’était pas trop content du comportement mais le système avait tenu.
Le load+ d’ironman s’est bien mais faut pas se tromper d’utilisation. A réserver pour une utiliation sur route quand on charge pas mal.
Bien entendu cela n’engage que moi.
fabrice.