mano pression turbo

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

ED_64
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

mano pression turbo

Message par ED_64 »

Bonjour a tous,
J'ai acheté un t2 3l en octobre 2011 à 109000km, il en a actuellement 112500, et je compte dans un premier temps obturer la vanne egr a l'admission.
Si je trouve du changement en bien, je la supprimerais définitivement comme l'a fait vincent sch, et je démonterais l'admission pour la nettoyer.
Le 3l est d'octobre 2002, et na pas de refroidissement des gaz échappement avant la vanne.
Avant de faire ceci,je voudrais me mettre dans l'habitacle un mano de pression turbo pour voir a combien il monte avant modification, de façon à pouvoir faire les réglage après.
Le mano que je vais monter fait 52mm de diamètre, et monte à 2bars.

Mon problème est que je ne sais pas ou le mettre dans l'habitacle, pour l'avoir à la vue,et sans faire un gros trou n'importe ou, il n'y a pas beaucoup de place.

Auriez vous une idée pour son emplacement?
Merci de vos suggestions.
ED
vincent sch
Modérateur

re: mano pression turbo

Message par vincent sch »

Salut

Aiii, ça c’est galère. :( Il n’y a pas beaucoup de place dans le T2 pour mettre un mano méca. :( Mais il y a Skalraf qui je crois à monter un mano sur le montant gauche au niveau du pare brise. Il passera surement ici pour te montrer où il l’a installé. C’est pas mal du tout. Un mano échelle 0à 15 psi serait très bien et mieux qu'un 0-2bars. Tu ne dois normalement jamais dépasser les 1,03 bars (=15 psi) pendant plus de quelques secondes sinon mise en sécurité du moteur par l’ECU. Donc 0 à 15psi serait l’idéal (c’est une échelle standard dans le monde des manos industriels), le tout, si c’est possible, en classe 1 et la tu as quelque chose de super bien. Un diamètre 63 est très bien, tu pourras parfaitement bien lire les pressions.

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
valJeep
Modérateur

Message par valJeep »

je me suis renseigné pour mon camion, il n'y a pas bcp de place non plus, et je pensai prendre un support à "coller" (genre au double face pour le côté reversible) direct sur la planche de bord:

Image
XJ 2.5L TD VM de 1996, 225mKm, WJ 2.7L CRD de 2002, 235mKm
SJ 413 de 2002, , 65mKm
Image Image
skalraf
Quatre-Quatreux

Bijour,

Message par skalraf »

yes sur le montant gauche tout comme le didi :D :D . Va faire un tours sur des sites de tuninge & tu trouveras surement ton bonheur ;)
Terrano II 2,7TDi 2003
Db
Adhérent
Adhérent

Message par Db »

Voilà le mien ;)
Mano.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Quand on veut piquer le miel aux abeilles on les enfume.
Pour le peuple, c'est pareil.
vincent sch
Modérateur

Salut

J’ai fais le même circuit électronique que Db en montant l'afficheur digital sur la partie porte gobelet. Il y a juste la place pour mettre l’afficheur et le support gobelet a permis de supporter le circuit électronique.
Je pense que ce montage la est le plus précis et aussi le plus rapide. (Au niveau répétabilité de la mesure on est a 0,01 bar) (Les variations de pressions sont très très rapide.) Un mano aura une certaine inertie mais cela peut être bien aussi cela fait des moyennes.

Ne te fie pas à l'affichage de DB, c'est sur un Y61 ;) . Normalement tu ne peux pas monter à 1,20 bars de pression sur le T2. L'ECU coupe le circuit avant. La gestion du moteur est différente entre le Y61 et le T2 3L même si les moteurs sont les mêmes a quelques petites variantes comme la gestion du circuit EGR. Et encore, Grizzly a un 3L qui possède le même système de vanne EGR que le Y61. A savoir un refroidisseur des gaz de refoulement avant l'entrée de la vanne EGR. Cela modifie grandement la situation. La condamnation de l'EGR sur ce type de système EGR ne se justifie plus.

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Db
Adhérent
Adhérent

Message par Db »

L'affichage n'est effectivement pas une référence; Je l'avais pris en photo sur un pic très bref (c'était juste pour le fun)
Normalement il est entre 0,5 et 1.
Par contre la mesure est prise sur le capteur d'origine donc elle correspond exactement à ce qui est envoyé à l'Ecu.
Quand on veut piquer le miel aux abeilles on les enfume.
Pour le peuple, c'est pareil.
ED_64
Quatre-Quatreux

Message par ED_64 »

Bonjour,
Vincent sch,J'avais vu ton affichage digital,ainsi que celui de db,j'ai aussi été sur le site du trol pour voir la réalisation du montage, mais l'électronique n'étant pas mon fort, je ne me sent pas capable de faire une réalisation comme celle la, c'est pour cela que je me rabat sur un mano classique à aiguille.
Je veut brancher un mano avant de toucher quoi que ce soit de façon à avoir une idée des pression d'origine.
Le 3l fonctionne bien à l'heure actuelle,mais comme je ne conduit que celui la, il y a une question d'accoutumance.
Une fois la vanne bouchée, je verrais bien si je gagne du couple,et encore ,il faudra que je sois sur que mon admission n'est pas trop colmatée. A 112500km?
Je n'ai pas le tube de refroidissement des gaz de refoulement avant entrée de vanne.
Le 3l est de octobre 2002, c'est un court.
Tant que j'y suis, si l'un d'entre vous a un moteur de toit ouvrant d'occasion à vendre, je suis preneur, pour un prix raisonnable.
Merci,
ed
vincent sch
Modérateur

Salut

Je n’ai plus de moteur de toit ouvrant à vendre. Désolé. :(

Pour ce qui est de ton 3L. Je pense que ça va lui faire du bien un bon nettoyage. A plus de 100000 bornes le circuit admission est bien encrassé. Tu verras quand tu démonteras.
Pour te faire une idée, un truc rapide à faire et qui ne demande pas plus d’une demi-heure de boulot.
Dépose l’intercooler puis dépose la partie derrière l’intercooler sur lequel sont montées les vannes papillons. Juste le démonter sans rien déconnecter. Et prends une photo des tubulures de l’admission. Puis compare aux photos que j’avais mis sur le forum. A mon avis, avec ce kilométrage, tu es déjà sur une bonne épaisseur de crasse. Le phénomène d’encrassement est très très rapide au début puis semble se stabiliser. J’explique. Au début les vitesses de l’air qui circule dans les tubulures est relativement lente (je dis bien relativement) Cette vitesse permet à la crasse de se déposer sur les parois. Puis comme la crasse se dépose, le diamètre des tubulures diminue. Comme le débit reste constant, (ben oui le moteur à toujours besoin du même volume d’air par unité de temps pour la même vitesse de rotation) et bien la vitesse de l’air dans les tubulures doit augmenter pour arriver à passer le même débit. Les vitesses deviennent telles que les dépôts ne peuvent plus se faire que très difficilement. Donc le phénomène se ralentit avec le temps. En fait, j’ai condamné mon système EGR sur mon premier T2 aux environ de 30000 bornes et de ce que j’ai vu les tubulures présentaient déjà une épaisseur de crasse de 3 à 5 mm sur les tubulures. J’ai laissé comme cela sans rien faire de plus. Comme tu dis je me suis habitué au comportement du moteur. Maintenant, que je viens de rouler seulement 50 bornes avec le deuxième T2 (aller/retour CT) qui lui a bénéficier du même traitement que le premier a savoir même condamnation de la vanne EGR, mais avec nettoyage des tubulures admissions et bien il y a une nette différence de comportement moteur. Bon, pour être juste, le T2 qui a bénéficié du nettoyage des tubulures a un moteur de 165000 bornes alors que celui qui a les tubulures encrassées de 30000 bornes de fonctionnement de l’EGR au début de son histoire en est à 288500 bornes aujourd’hui. Ils ont tous les deux le même gasoil, la même huile et sont tous les deux des courts. Ils ont la même monte de taille de roue. Et la différence est grande au niveau comportement moteur. Et je vais même te dire que pour passer le CT et éviter que mon moteur qui venait de redémarrer après 2 ans d’immobilisation, ne souffre de trop lors des montées en rotations lors du contrôle anti-pollution, j’ai vissé la butée de réglage de butée du diaphragme à fond. Ce qui veut dire que le turbo est pratiquement inactif. Et bien malgré cela, le nouveau T2 tire mieux et monte plus vite dans les tours par rapport à l’ancien. Alors le jour ou je vais lui autoriser un fonctionnement optimum du turbo, la on aura une grosse différence de comportement et la seule différence entre les deux véhicules, a part la différence de kilométrage se trouve au niveau du nettoyage des tubulures. L’ancien est encore avec les tubulures encrassées mais pas bouchées, (environ 30000 bornes avant que je le fasse) alors que le nouveau à tourné avec la vanne EGR, a bien tout encrassé (1560000 bornes comme cela) mais j’ai tout nettoyé coté admission avant de remonter à l’identique de l’autre.

Maintenant, voir une différence de couple entre maintenant ou l’admission est déjà bien encrassé avec vanne EGR active et après avoir simplement condamné la vanne EGR sans avoir nettoyé la tubulure…. J’ai de gros doutes. :hein:
A mon avis, tu ne verras pas de différence à ce niveau la. La seule différence perceptible, sera un moteur plus linéaire, plus de creux aux alentours de 2700 t/mn, moins de vibration du moteur, et malheureusement la mise en sécurité du moteur si tu n’as pas modifié le réglage de la butée d’ouverture du diaphragme du turbo.

Tiens, prochainement je vais ouvrir le collecteur d’admission d’un autre 3L qui lui a 318000 bornes et des poussières et qui lui est encore dans son jus d’origine. On va bien voir si s’est pire que celui qui avait 156000 bornes. A mon avis, la il n’y a plus de différence entre les encrassements. Je ne pense pas qu’il soit possible de faire pire que ce que j’ai trouvé dans les tubulures à 156000 bornes.

Sachant cela, je n’hésiterai pas pour faire un bon nettoyage avant de toucher au turbo et à la vanne. Tu te feras déjà une superbe idée du comportement de ton véhicule et la tu pourras faire des mesures de pression de turbo d’un moteur en état presque neuf ce qui serait peut être plus significatif que la mesure sur un circuit bien encrassé. De toute façon cela ne pourra faire que du bien.

Mais tu as tout à fait raison de monter un mano avant de faire des modifs. Histoire de faire un état des lieux avant modifs.

A plus

Vincent
Image
Tanguy
Monument historique
Localisation : 95220 -sur la tite colline- la tête dans les nuages ...

Message par Tanguy »

vincent sch a écrit : Tiens, prochainement je vais ouvrir le collecteur d’admission d’un autre 3L qui lui a 318000 bornes et des poussières et qui lui est encore dans son jus d’origine. On va bien voir si s’est pire que celui qui avait 156000 bornes. A mon avis, la il n’y a plus de différence entre les encrassements. Je ne pense pas qu’il soit possible de faire pire que ce que j’ai trouvé dans les tubulures à 156000 bornes.
Vincent
ça , ça m' intéresse ;)
cette vanne est équipée d' un refroidisseur par LDR ou pas ?
GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/
Répondre