Clim TII RECHARGE

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

Répondre
buzhug
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Clim TII RECHARGE

Message par buzhug »

Salut,

Serait il possible d'avoir quelques info sur la technique de remplissage du système de clim. En effet après avoir cherché j'ai bien lu qu'elle n'est jamais très efficace, mais pas de notice pour faire la manip.
Ceci sur un TII 3l de 2002.
Je ne me suis jamais servi dela clim et quand je la mets en route elle apporte de l'air mais pas plus frais que celui de l'ext :cry:
D'ou mes question:
Peut on le faire soit même , j'ai vu sur un autre site que cela était réalisable avec des cartouches et un adaptateur. Mais ce n'est pas le meme modèle que le mien;
Ou se branche la recharge?
Ca coute combien? Ca s'achète ou?
Ya autre chose à faire en meme temps? ou et comment?

Merci d'avance.
TERRANO II Long 3DI.
eric def 90 300 dti
Modérateur

re: Clim TII RECHARGE

Message par eric def 90 300 dti »

buzhug a écrit :Salut,

Serait il possible d'avoir quelques info sur la technique de remplissage du système de clim. En effet après avoir cherché j'ai bien lu qu'elle n'est jamais très efficace, mais pas de notice pour faire la manip.
Ceci sur un TII 3l de 2002.
Je ne me suis jamais servi dela clim et quand je la mets en route elle apporte de l'air mais pas plus frais que celui de l'ext :cry:
D'ou mes question:
Peut on le faire soit même , j'ai vu sur un autre site que cela était réalisable avec des cartouches et un adaptateur. Mais ce n'est pas le meme modèle que le mien;
Ou se branche la recharge?
Ca coute combien? Ca s'achète ou?
Ya autre chose à faire en meme temps? ou et comment?

Merci d'avance.
regarde là

je fais pas mal de clim par mon metier de formateur autour de ce domaine et j'en profite pour faire des petits reportages
http://www.landmania.com/forum/showthread.php?t=78298

http://www.landmania.com/forum/showthread.php?t=74717

de plus on recharge a condition d'avoir fait un diag car souvent après 4 ans le filtre déshydratant est HS et faire une purge et re-injecter du fluide ne fait rien

de plus il faut récupérer le fluide dans une machine car on est sur un élément polluant
Donc par PITIÉ va faire cela chez un vrai pro
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
vincent sch
Modérateur

Message par vincent sch »

Salut

Comme Eric.
Ne te lance pas la dedans, il faut du matos de pro. Puisque tu as perdu le fluide, c’est que tu as quelque part une fuite. Donc, cela ne servira pas longtemps de refaire un remplissage. Au bout de queqlues mois, tu seras bon pour tout recommencer.

Il faut une bonne pompe à vide pour bien assécher le circuit avant de le remplir à nouveau. L’humidité est le pire ennemi des circuits frigorifiques.
Il te faut des raccords spécifiques pour faire la manip, ce n’est vraiment pas la peine de se lancer dans ce genre d’opération si on n’est pas équipé et frigoriste.
Un pro te fera une véritable mise à vide et , si elle existe, te remplacera le filtre dés hydrateur, (si tu as cela sur ton engin, moi je ne l’ai pas vu sur le mien. Y a-t-il beaucoup d’engins qui ont une telle cartouche de montée ? :hein: Ca doit être dans le domaine du très haut de gamme. Le T2 ne semble pas en faire parti) :(
Un vrai tirage à vide qui assèche le circuit nécessite quand même quelques heures de fonctionnement de la pompe à vide.

Laisse tomber ces kits qui ne sont bon que pour des personnes déjà dans le domaine frigoriste qui n’aurait pas ce fluide la sous la main. Quoique le R134 est quand même relativement rependu. Il te faudrait un détecteur de fluide frigo pour vérifier qu’il n’y a pas de fuite sur ton installation.
C’est assez complexe à faire et il faut être équipé pour réaliser ces opérations.
Si tu n’as pas la moindre expérience de frigoriste, ce n’est pas la peine d’essayer de faire par toi-même.
Désolé, mais la il faut aller voir les pros. Avant de faire l’opération, demande leur le déroulement des opérations, s’il n’y a pas de tirage à vide de ton installation après avoir fait une recherche de fuite, laisse tomber ce pro et va chercher un autre. Prend en compte celui qui te ferai l’opération la plus longue dans le temps, c’est peut être celui qui te fera une mise à vide poussée.

Voilà, ce n’est qu’un avis

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
buzhug
Quatre-Quatreux

Message par buzhug »

Merci à vous 2, mon expérience de frigoriste, consiste juste à le remplir et boire ce qu'il y'a dedans (mon frigo) :D
Je vais donc faire un tour chez un pro, mais un pro c'est qui, les concessionnaire mécano de quartier ou midauto et compagnie???
Faut compter quel budget pour la manip?

Pas de clim alors que je ne l'ai jamais utilisé (c'est a dire 5 ans inactive) ca veut dire qu'il y'a une fuite ou alors c'est normal?
TERRANO II Long 3DI.
eric def 90 300 dti
Modérateur

buzhug a écrit :Merci à vous 2, mon expérience de frigoriste, consiste juste à le remplir et boire ce qu'il y'a dedans (mon frigo) :D
Je vais donc faire un tour chez un pro, mais un pro c'est qui, les concessionnaire mécano de quartier ou midauto et compagnie???

Pas de clim alors que je ne l'ai jamais utilisé (c'est a dire 5 ans inactive) ca veut dire qu'il y'a une fuite ou alors c'est normal?
OUI il y a toujours une perte
deja par les obus de vanne
par les tuyaux souple
mais aussi comme elle ne fonctionne pas cela provoque un sèchement des joint de tuyaux et là aussi perte du fluide

j'ai pas de contact dans ta région car j'ai pas formé dans cette région
j'en suis désolé
FRANCK G
Quatre-Quatreux

Message par FRANCK G »

buzhug a écrit :Merci à vous 2, mon expérience de frigoriste, consiste juste à le remplir et boire ce qu'il y'a dedans (mon frigo) :D

Bonjour,

moi je l'ai fais chez pointS , c'était les moins cher vers chez moi.

Tu peux aller ou tu veux ,du moment qu'ils ont l(appareil.

Attention bien se renseigner des tarifs car ils varient du simple ou double !!!
T2 3.0 DI ELEGANCE DE 2004 165000KM
tdm38
Quatre-Quatreux

Message par tdm38 »

eric def 90 300 dti a écrit :regarde là

je fais pas mal de clim par mon metier de formateur autour de ce domaine et j'en profite pour faire des petits reportages
http://www.landmania.com/forum/showthread.php?t=78298

http://www.landmania.com/forum/showthread.php?t=74717

de plus on recharge a condition d'avoir fait un diag car souvent après 4 ans le filtre déshydratant est HS et faire une purge et re-injecter du fluide ne fait rien

de plus il faut récupérer le fluide dans une machine car on est sur un élément polluant
Donc par PITIÉ va faire cela chez un vrai pro
Deplus, depuis la mise en place de l'agrement gaz, ca a limité les PROFESSIONNELS de la clim...(a 2000€ l'agrement et +de 75000€ l'amende...) :devil:

D'accord avec Eric, faut aller chez les pros!!!!
Il ne faut pas avoir peur des chevaux sous le capot mais de l'âne derrière le volant.
WJ 2.7 crd limited 245MK de 2002.
EX T2 2.7 TDI
Yann
snow lover
Quatre-Quatreux

Message par snow lover »

si tu t'en est jamais servi en 5 ans , çà presse pas , donc attend encore un peu , avec la chaleur vont arriver les forfaits révision clim en garage et centre auto à prix intéressants ;)

pour info , il faut faire marcher la clim au moins une fois par semaine , même l'hiver :)
T2 long décédé le 2 novembre 2017 à l'âge de 19 ans et 265 000kms .
puis => Santa Fé 2007 155 ch => Xtrail T30 2.5 l BVA de 2005 => Opel Antara 2.2 l 184 ch BVA de 2011 ( n'achetez jamais çà !! ) => actuel Suzuki Grand Vitara 2.4 l 169 ch , 121 000 kms
eric def 90 300 dti
Modérateur

snow lover a écrit :si tu t'en est jamais servi en 5 ans , çà presse pas , donc attend encore un peu , avec la chaleur vont arriver les forfaits révision clim en garage et centre auto à prix intéressants ;)

pour info , il faut faire marcher la clim au moins une fois par semaine , même l'hiver :)
OUI mais il faut vraiment un vrai diag avec ce genre de matos
Image
qui va donner une idée de la circulation du fluide
je vous prepare un reportage sur le matos pour bientôt

donc moi je te propose d'aller voir plus un vrai de la clim qui sont souvent aussi des pro de l'injection
plutot qu'aller vers les opérations d'accroches qui vont juste faire un branchement des vannes et rien d'autre
Répondre