changer la pompe à eau

Modérateur : Landy

Répondre
NIVA GTL
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

changer la pompe à eau

Message par NIVA GTL »

Bonjour à tous!

Je crois que le roulement de ma pompe à eau est entrain de rendre l'âme :cry: . Elle fait un bruit sourd, et il y a du jeu dans l'axe vertical de la poulie du ventilateur.

Mais j'aimerais la garder le plus longtemps possible avant de la changer. Je crois qu'elle se mettra un jour à couler un peu, et à ce moment-là seulement, je la changerai.

Q'en pensez-vous? Est-ce dangereux de rouler avec une pompe qui fait du bruit? En d'autres termes, est-ce qu'il y a un risque que la pompe se grippe subitement et que le liquide d'antigel se vide d'un coup, ou est-ce que j'aurai le temps de la voir venir longtemps à l'avance en surveillant mon niveau d'antigel?

Est-ce que quelqu'un a déjà changé sa pompe à eau?
Bien que ce ne soit pas compliqué, est-ce que cette opération comporte des risques?

Merci de me faire part de vos opinions/remarques/expériences/commentaires à ce sujet!

:idée:
Sprocket
Quatre-Quatreux

re: changer la pompe à eau

Message par Sprocket »

salut, tu parle a un expert coté pompe a eau...je l'ai changée dernièrement car j'ai du la retirer opur une histoire de joint qui fuyait. J'ai remarqué du jeu dans l'arbre lors de sa repose et elle coulait abondamment (elle a été endomagée pendant l'opération).

Je suis surpris que ta pompe ne fuie pas malgré le jeu. Il est opssible que ton jeu ne soit que le ventilateur mal vissé, sinon elle coulerait presque certainement.

Il y a un petit danger, mais rien de grave, surveille bien ton niveau et les fuites.
Ici à Montréal ouest...c\'est le vélo...et parfois le Lada!
NIVA GTL
Quatre-Quatreux

Message par NIVA GTL »

Le ventilateur est très bien fixé.

Combien de temps nécessite cette opération?

Est-ce qu'il y a des précautions à prendre?

Faut-il chauffer les boulons?
Sprocket
Quatre-Quatreux

Message par Sprocket »

Bon, pour la dépose, d'abord j'attendrais qu,il y aie un vrai prob, sauf que si tu a la pièce (pompe à eau = 120$) et que tu es prêt, pourquoi pas le faire de manière préventive.

Moi j'ai du retirer le capot, le radiateur, la calandre, l'alternateur, toutes les tôles de protection le carburateur, et tout les autres tuyaux dans le coin. Pour l'enlever, pas nécessaire de retirer tout ca, mais moi j'ai du aller couper avec une lame de scie a fer un boulon impossible a retirer.

Aucune précaution particulière, sauf p-e éviter de trop frapper la pompe lorsque tu retirera le ventilateur qui y est tenu par friction sur la poulie qui est elle même retenue par friction sur l'arbre de pompe.

POur le remontage, assure toi soit de remettre des joints en papier en bon état ou d'en faire des neufs en silicone (S'assurer de la planéité des surfaces a monter dans ce cas)

Moi l'opération m'a prise 2 semaines à temps très partiel! Prévois tout de même entre 2 et 605 436 083 heures, dépendament du nombre de boulons rouillés.
Ici à Montréal ouest...c\'est le vélo...et parfois le Lada!
Niva97
Quatre-Quatreux

Message par Niva97 »

Salut Niva GTL,

Fais dont pas le con et change la pompe... car si ta pompe brise sur l'autoroute... et que tu perds tout ton liquide de refroidisement, tu vas avoir l'air fin avec un niva dont le moteur est en surchauffe, bonjours les déga.
Niva97 sur forum4x4 mais Niva95 sur les autres forum.

Je suis tellement fatigué qu'il m'arrive de m'endormir au milieu d'un rêve.
NIVA GTL
Quatre-Quatreux

Message par NIVA GTL »

OK, je m'y attaquerai dimanche (j'ai déjà la pompe de rechange payée 90$ neuve! :cool: )

Doit-on mettre de la pâte à joint (silicone à gasket) en plus du gasket fourni avec la pompe?

N'hésitez pas si vous avez d'autres trucs! :idée:
Niva97
Quatre-Quatreux

Message par Niva97 »

Salut

Le silicone a gasket, mets en surtout sur le contour des troue pour les boulont, sinon pour le reste sa devrai aller.
Niva97 sur forum4x4 mais Niva95 sur les autres forum.

Je suis tellement fatigué qu'il m'arrive de m'endormir au milieu d'un rêve.
NIVA GTL
Quatre-Quatreux

Message par NIVA GTL »

Voilà c'est fait!!! :idée:

Ma pompe avait un méchant lousse dans le roulement et le bruit de roulement usé a disparru. Tout s'est relativement bien passé, à l'exception du fait qu'il me fut impossible de récupérer la vis qui tient la braguette d'alternateur sur la vielle pompe à eau, elle est litérallement soudée à la pompe. Grand merci au copain de ma mère qui a eu la gentillesse d'aller au Canadian Tire le plus près afin d'en acheter une un dimanche après-midi! :)

Autre problème: il me fut impossible de remettre la cage du ventilateur de radiateur, sur le haut de la pompe neuve, il y a une espèce de bosse qui m'empêche d'aligner le trous dans les écrous de la pompe. Je n'avais pas ma disqueuse avec moi afin de faire une ouverture dans la cage. Ça sera réglé la fin de semaine prochaine...

Merci à tous! ;)
Répondre