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probleme demarage
Posté : mer. mars 07, 2012 9:57 pm
par 4x4etvtt
salut a tous
j'essai d'aider un pote qui a un probleme de demarage par intermitence. - pajero 2.5 td de 95 96 avec peut etre 180 a 200mkm
de temps en temps demareur tourne mais le moteur ne demare pas - a chaud comme a froid (hier s'est arrivé apres une pause de 5 mn sur autoroute donc pas de prechauffage necessaire.
on lui a dit de trifouiller une sonde sur le bloc (temperature d'eau a priori mais il y a 2 sondes a proximité) et ca repart comme ca.
les questions :
est ce que la sonde de T° peut bloquer le demarage?
faut il la changer ou est ce un probleme de contact?
peut on la shunter? quels risques?
sinon qu'est ce qu'on change et comment?
merci pour lui
re: probleme demarage
Posté : jeu. mars 08, 2012 6:20 pm
par CatalanhistoryX
Salut ta fameuse sonde sur le bloc, elle se trouve à côté du bouchon de remplissage d'huile non ?
Il me semble bien que c'est le capteur de position du vilebrequin mais encore faut il que l'on parle bien de la même sonde
Un spécialiste de ce moteur peut nous le confirmer ou bien démentir (à voir)
Mets une photo stp de ta sonde
re: probleme demarage
Posté : jeu. mars 08, 2012 8:16 pm
par paj'heros 30
salut
la sonde se trouve sur le devant de la culasse a cote de la grosse durite qui va au radiateur et a 2 contact. un pour le prechauffage et l'autre pour le mano de temperature du liquide de refroidissement.
je pense pas quelle empeche le demarrage.
@+
lolo
re: probleme demarage
Posté : jeu. mars 08, 2012 9:56 pm
par CatalanhistoryX
Il faudrait pas que le fil qui sert au préchauffage fasse coupe-circuit puisque tu dis que lorsqu'il la trifouille ça redémarre ensuite
Peut-être vérifier sa continuité et la qualité de sa connexion
A voir....mais comme je n'ai pas en mémoire visuelle le montage de ce moteur, je ne peux pas vraiment être catégorique quant à ta sonde et à son fonctionnement
re: probleme demarage
Posté : jeu. mars 08, 2012 11:20 pm
par 4x4etvtt
merci
je vais essayer de faire une photo comme ca ce sera plus clair
elle n'est pas a coté du bouchon de remplissage mais plutot sur le coté du bloc et il y a 2 fils qui y arrivent.
maintenant si ca ne faisait pas fonctionner le prechauffage ca n'empecherai pas de demarer a chaud, sauf si il y a une securité
aucun temoin moteur alumé mais je ne crois pas qu'il y en ai un sur ces modeles.
re: probleme demarage
Posté : ven. mars 09, 2012 7:58 am
par CatalanhistoryX
Sécurité surement pas mais un court jus peut être
re: probleme demarage
Posté : dim. mars 11, 2012 10:03 pm
par 4x4etvtt
voila une ptite photo.
eventuelement peut on shunter et quel serait les risques?
qulqu un a t il une idée de comment la changer? faut il prevoir un changement de LDR? mise a niveau? purge?
IMAG0101.jpg
ps c'est celle de droite avec les 2 fil et ca se trouve sur le bloc coté droit et a l'avant
re: probleme demarage
Posté : mar. mars 13, 2012 6:31 pm
par paj'heros 30
salut
c'est bien la sonde dont je te parle dans mon post precedent
il y a 2 contacts differents qui se font avec la masse
avant de la changer , tu peux la tester voici les valeurs
sonde de T.pdf
section refroidissement, sonde de temperature
@+
lolo
re: probleme demarage
Posté : mar. mars 13, 2012 7:28 pm
par CatalanhistoryX
Je n'arrive pas à comprendre le lien entre la sonde de T° d'eau et son soucis de démarrage !!!

Je suis un gros testard et je reste bloqué sur la sonde de position du vilebrequin
ensuite il doit y avoir quelque-part un spécialiste du 2,5 non ?
Paj'héros peux tu m'expliquer stp ?
re: probleme demarage
Posté : mar. mars 13, 2012 7:40 pm
par dede83