Quels sont les avantages d’un glissement limité genre à friction sur le pont avant?

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

vincent sch
Modérateur
Statut : Hors ligne

Quels sont les avantages d’un glissement limité genre à friction sur le pont avant?

Message par vincent sch »

Salut à tous,

Je connais les réactions d’un glissement limité Quaife monté à l’avant de mon T2 et cela me convient bien même sur des terrains de neige tassée ou route verglacée. Le Quaife ne « sent » pas toujours bien, la variation d’adhérence très minime entre les roues et il m’arrive de rouler droit en ayant le volant légèrement décalé. J’essaye d’expliquer qu’il faut que je braque un peu les roues pour compenser la « mauvaise » répartition du couple faite par le Quaife sur la route enneigée. Ce n’est pas non plus le volant tourné à 45°. Mais c’est un petit décalage que l’on sent et que l’on ne remarque que si vraiment on fait attention à la position du volant sur ce type de surface et sur route droite. C’est très minime, au début j’ai cru à un mauvais réglage de mon parallélisme. Mais non s’était bien une « erreur » de « calcul » du Quaife. Elle n’est pas constante, une fois c’est un décalage vers la droite puis 5 minutes plus tard, cela pourra être l’inverse. C’est une histoire de quelques degrés.

Ma question concerne les glissements limités du genre de ceux qu’on a sur nos ponts arrières et qu’on monterait éventuellement à l’avant. Qu’est ce que cela donne sur une route avec une couche de neige bien tassée ou sur une surface verglacée ? Est-ce que j’aurai le même comportement ou au contraire vais-je me retrouver avec une situation encore plus délicate avec un effet beaucoup moins progressif ? Un truc qui va me pousser tout droit dans le décor ?

En effet, il y a quelques chances pour que je puisse monter le glissement limité du C200 dans le corps du R200 prévu pour l’avant. Est-ce une bonne idée sur ce genre de surface ?
Qui a déjà monté un glissement limité a l’avant sur un Patrol ? Est-ce que vous l’utilisez pour rouler sur les routes enneigées et verglacées ? Est-ce un truc à ne jamais faire et à n’utiliser que sur le terrain de jeu ? :hein:

Bon, pour en être certain, il faut que j’ouvre le R200 et que je compte les cannelures des demi-arbres internes au R200. Si j’ai 31 cannelures comme sur le C200. Alors c’est du « Plug and play » Aucune modification au niveau de glissement limité. Si en plus la capacité d’huile du pont R200 avant est supérieure au C200, alors c’est encore mieux.

C’est juste une idée, pour avoir des retours d’utilisateurs de ce genre de glissement limité sur l’avant et sur la route enneigée.

Sur le terrain, cela devrait être pas mal. :)

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Tanguy
Monument historique
Localisation : 95220 -sur la tite colline- la tête dans les nuages ...

re: Quels sont les avantages d’un glissement limité genre à friction sur le pont avant?

Message par Tanguy »

ça n' est que mon avis , je n' ai pas l' expérience d' un LSD sur le pont avant
mais ce que j' en pense au resenti d' un LSD à l' arrière sur mon ex Terrano :

mon jeu préféré avec le Terrano , c' était les rond-points mouillés sous la pluie ou enneigés :cool:
il suffisait de mettre un peu de gaz et les 2 roues arrières tournaient à la même vitesse et ensuite la glisse se controlait avec l' accélérateur .... doucemment !
combien de fois je me suis servi du frein ( avec le pied gauche ) pour quasi bloquer les roues avant et le pied droit sur l' accélérateur , volant braqué pour faire demi-tour sur un espace réduit avec quasi pas de vitesse !

j' en conclus ( à tort ?? ... ) qu' un glissement limité à l' avant donnera une forte ... voir très forte , tendance à tirer tout droit dans les courbes , ceci à cause de la vitesse de rotation identique des roues avant qui surviendra au moment ou tu t' y attendra le moins ..... sur route !

pour l' avant , rien ne vaudra un blocage manuel qui sera enclencché à la demande et uniquement en TT

le restant tenant plus du casse-pipe qu' autre chose :(

voili , voilou ce que j' en pense :D
je n' essayerai même pas cette formule sur mon VL ... enfin bon :no:

[édit]
quant aux contraintes mécaniques décuplées sur toute la transmission ... j' ose même pas y penser ( pont de "T1" ou pas ! )

[re - édit] :D
désolé Vincent si ça ne va pas dans le sens que tu souhaites ... mais j' ai le vague souvenir d' un copain en Range V8 qui avait un autobloquant à l' avant .... ça été l' horreur pendant qq temps , donc il l' a viré après avoir cassé pas mal d' arbre de trans également
GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/
didi
Adhérent
Adhérent

coucou c'est l'didi!!

Message par didi »

fais une recherche sur les wrc, en sont elles équipées?

s'il n'y a pas de ça en competition, c'est p'tête pas une idée qui mérite un intéret de votre part, vieil homme :)
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
rover17
Quatre-Quatreux

re: Quels sont les avantages d’un glissement limité genre à friction sur le pont avant?

Message par rover17 »

Deux truetrac et vraiment que du bonheur , à conduire quand même avec le cerveau sinon au tas ! :D
Des faits , pas des impressions ...
Vous saviez , vous n'avez rien fait ...
€uropéen de souche ...
vincent sch
Modérateur

Tanguy a écrit :ça n' est que mon avis , je n' ai pas l' expérience d' un LSD sur le pont avant
mais ce que j' en pense au resenti d' un LSD à l' arrière sur mon ex Terrano :

mon jeu préféré avec le Terrano , c' était les rond-points mouillés sous la pluie ou enneigés :cool:
il suffisait de mettre un peu de gaz et les 2 roues arrières tournaient à la même vitesse et ensuite la glisse se controlait avec l' accélérateur .... doucemment !
combien de fois je me suis servi du frein ( avec le pied gauche ) pour quasi bloquer les roues avant et le pied droit sur l' accélérateur , volant braqué pour faire demi-tour sur un espace réduit avec quasi pas de vitesse !

j' en conclus ( à tort ?? ... ) qu' un glissement limité à l' avant donnera une forte ... voir très forte , tendance à tirer tout droit dans les courbes , ceci à cause de la vitesse de rotation identique des roues avant qui surviendra au moment ou tu t' y attendra le moins ..... sur route !

pour l' avant , rien ne vaudra un blocage manuel qui sera enclencché à la demande et uniquement en TT

le restant tenant plus du casse-pipe qu' autre chose :(

voili , voilou ce que j' en pense :D
je n' essayerai même pas cette formule sur mon VL ... enfin bon :no:

[édit]
quant aux contraintes mécaniques décuplées sur toute la transmission ... j' ose même pas y penser ( pont de "T1" ou pas ! )

[re - édit] :D
désolé Vincent si ça ne va pas dans le sens que tu souhaites ... mais j' ai le vague souvenir d' un copain en Range V8 qui avait un autobloquant à l' avant .... ça été l' horreur pendant qq temps , donc il l' a viré après avoir cassé pas mal d' arbre de trans également

Salut Tanguy,

Je pose la question sans avoir pris de décision. J’étudie, je cherche. De toute façon mon idée était de l'utilisé avec des moyeux manuels.

Pour rouler sur route ouverte et dans toutes les autres conditions autres que neige et verglas je n’envisage pas de rouler avec le pont avant enclenché. Il n’y a que sur la neige et sur verglas que je roule sur route ouverte en 4H et la j’aime bien le Quaife à l’avant. Mais ce n’est pas comparable avec le glissement limité à friction.
Ma seule question était en cas de roulage sur neige, rester en propulsion n’est pas à mon gout des plus rassurant et c’est dans ce mode la que j’ai vraiment un souci avec l’utilisation d’un véhicule équipé d’un glissement limité type à friction sur l’avant. Je me doute que c’est le cas délicat c’est pourquoi je pose la question.

Sur le terrain je pense bien que cela doit être intéressant, peut être comparable au Quaife. Bon, je n’ai pas pris en compte le problème des contraintes inter pont en évolution sur terrain sec. La c’est vrai qu’il y a peut être un paramètre à prendre en compte en plus.

Solution pour l’évolution sur terrain enneigé : Ne pas utiliser ce véhicule quand les conditions sont mauvaises. C’est top ça pour un 4x4. :mad:

Ok, c’est peut être une idée à la con à laisser tomber. Un bloc serait certainement bien plus intéressant. Mais bon, j’avais cela sous la main, alors cela aurait été dommage de ne pas étudier la chose, non ?

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
didi
Adhérent
Adhérent

coucou c'est l'didi!!

Message par didi »

didi a écrit :fais une recherche sur les wrc, en sont elles équipées?

s'il n'y a pas de ça en competition, c'est p'tête pas une idée qui mérite un intéret de votre part, vieil homme :)

COUCOU
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
Tanguy
Monument historique
Localisation : 95220 -sur la tite colline- la tête dans les nuages ...

Message par Tanguy »

effectivement si le résultat implique qu' il ne faut pas se servir du 4x4 quand il neige ... c' est un peu couillon :D

d' autre part les doublevéhaircé ne sont-elles pas plutot en 4RM , certes , mais avec un répartiteur de la traction avant <-> arrière à la demande
dans le genre viscocoupleur "réglable"

la soluce de Vincent avec les moyeux manuels et le pont avant LSD , pourrait-être interréssant ;)
sur route : plus de soucis ... sauf peut-être chaussée glissante
en TT : c' est surement mieux ! :D
GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/
vincent sch
Modérateur

Salut à tous,

Bon, on laisse tomber cette idée, cela m'évitera de devoir ouvrir le pont R200 qui est en parfait état. Il va rester comme il est et c'est très bien comme cela. Je vais juste prendre les cotes extérieur pour compléter nos connaissances sur ce matériel et le jour ou cela me titillera je monterai un Quaife à l'avant en suivant l'exemple de Sparkybg. Au moins je sais que cette solution marche bien même sur la neige.

Voilà :)

A plus

Vincent
Image
The-Wub
Quatre-Quatreux

Message par The-Wub »

Tanguy a écrit :d' autre part les doublevéhaircé ne sont-elles pas plutot en 4RM , certes , mais avec un répartiteur de la traction avant <-> arrière à la demande
dans le genre viscocoupleur "réglable"
1° Une WRC (de l'époque d'avant : type Ford Focus ou Citroen C4, avec gestions robotisée des passages de vitesses) avait trois différentiels pilotés électroniquement : avant, central, arrière. La répartition av/ar (ainsi que le pourcentage de blocage des ponts...) variait selon désir du pilote......................et le programme chargé par les ingénieurs. :p

2° Aujourd'hui tout celà n'est plus contrôlé par l'électronique (maitrise des coûts oblige...) sur les nouvelles générations (Ds3, Fiesta, Mini, avec moteurs en 1600 Turbo et boites à commandes et contrôle mécanique), mais il doit toujours y avoir trois diférentiels, par contre ce sont sûrement des différentiels à glissement type "Torsen", beaucoup plus progressifs, ou bien des viscocoupleurs, là aussi pour la progressivité.... (quand tu est en virage sur le dernier "pouillème" d'adhérence, un peu plus de progressivité fait toute la différence entre un passage efficace avec réaccélération "en force" et un large "travers", très joli pour les photographes, mais désastreux pour le chrono... ;) )

3° Une WRC, ça se conduit pas, ça se pilote ! A basse vitesse, tout est "rigide" et ça veut pas trop tourner... :hein: :( (par contre quand ça évolue au rythme prévu, ça tourne quasi "tout seul" : presque magique !)

Pour ton pont avant, par principe le "Quaife" (type "Torsen", je crois...) me parait plus adapté : la répartition du couple se fait au fur et a mesure du patinage (entre 0 et 100% !) alors qu"un autobloquant à disques, type "pont arrière de T2", c'est plutôt du style bloqué en permanence, évoluant sous contrainte vers une liberté de rotation selon charge des disques, autrement dit : ça va pas tourner facile sans le brusquer !
N'oubliez jamais : AU CONFINS DE L'ESPACE GUETTE LE WUB !

(TERRANO 3.0L DI LONG DE 2003.....DE SERIE !)
vincent sch
Modérateur

Salut à tous

Merci, The Wub, tu confirmes ce que je pensais déjà des glissements limités à disques de friction. Ce n’est pas une bonne idée pour la route.
L’idée est abandonnée. Je regarde uniquement la faisabilité pour le montage d’un Quaife sur le pont avant R200.

A plus

Vincent
Image
Répondre