Après 29 ans de bons et loyaux services, il était temps d'offrir à mon G des bas de caisse tous neufs. Au fil des ans, malgré une conduite en douceur, ils ont pris quelques coups et la rouille a également fait son office.
Donc après un longue (très longue

Pour arriver à ce que je voulais, il me fallait du tube rectangulaire de section 40 x 100 mm. Forcément, ça n'existe pas (trop facile sinon

Sur le papier ça donne ça :

La partie en rouge, c'est le bas de caisse existant (en trait plein la partie conservé, en trait évidé la partie qui sera disquée).
La partie en bleu c'est le nouveau bas de caisse (le tube de 40 x 80 + le bout de 40 x 80 de 20 mm + la partie en 3 mm en protection pour le dessous et le coté).
On voit que par rapport à l'existant (notamment l'espèce de gouttière qui pendouille en dessous) le nouveau bas de caisse me fera gagner une trentaine de millimètres.

Les tubes approvisionnés et coupés grossièrement à la longueur (je les reprendrais à la fin pour finir les embouts au quart de poil).
Ces tubes, c'est plus ou moins de la récup' qui m'a pas couté cher

Mise ne place d'une cornière qui va me guider pour disquer les tubes et récupérer les deux partie de 20 mm.

C'est disqué à peu près droit.

Le tube presque complètement disqués, il ne reste plus qu'à finir les extrémités.

Une fois libérée, la partie plate du tube se redresse d'un seul coup, faut pas rester trop près.

Un coté terminé.

Et voilà !

J'ai mes deux "U" de 40 mm de haut et 20 de large.