J ai un frontera 2.2 DTI de 1999 , avec un turbo GARRET GT15 (y a que T15 gravé dessus ! )
J ai refait mon turbo se matin , j ai pris quelques photos , je vais vous en faire profiter
J ai acheté le kit de remise en etat ici :
http://cgi.ebay.fr/kit-reparation-turbo ... 2ebb864807

Je suis allé le chercher directement chez lui , le gard est tres sympa , je le recommande chaudement , son business est tout jeune mais refaire un turbo pour 60 euro ca vaut le coup ....... tant que vous avez pas eclatées la turbine ni le compresseur , forcement
Par contre ATTENTION , il y a plusieur type de turbo sur le 2.2 , faut bien controler se qui est gravé sur le votre (pour le mien : T15 = GT15 en fait)
allez c est parti :
Le démontage , pour ceux qui s inquiéte pour le retirer du collecteur a cause des tetes de vis planqué coté moteur , ben c est pas compliqué , faut laisser l escargot coté echappement sur la voiture , retirer les 4 vis et les brides , ensuite en tapotant doucement avec un petit marteau le corp du turbo se dégage sans probleme

Voila la bête , prete a etre opérer :

L escargot coté compresseur retiré :

Bien reperer l alignement Axe / compresseur afin de garantir au mieux de retrouver l equilibrage de départ , attention de pas effacer les traits , ce serais balaud .....

Une fois l ecrou retiré ATTENTION c est un pas inversé , le compresseur déposé , on trouve les 4 vis qui maintienent le flasque , on en profite pour retirer la bague qui se trouve dans le flasque avec le segment que l on remplaceras au remontage :


Voila se qu on touve derriere :

On retire la plaque en laiton , et on note bien le sens , meme si c est logique , on sais jamais , la partie "creusé" coté turbo , coté passage de l huile bien sur :


On retire ensuite la petite bague qui maintien la petite piece sur le coté afin de pouvoir retirer la bague en bronze , sur laquelle on notera l encoche permettant de loger la petite pieces sur le coté , utile pour le remontage , meme si a l envers c est impossible a remonter !


Une fois arriver là , il faut tapoter sur l arbre afin de le dégager coté echappement , il coince un peu , c est du au segment qui est monté sur c est arbre , pas de soucis , il viens bien , vous remarquerais l etat "crade" de cette partie du turbo !


Grosso merdo voila le bidule en pieces :

Apres un petit nettoyage , remontage de tout ça en sens inverse , pour remonter l arbre avec le segment neuf , le positionner , puis en le "branlant" déliquatement en appuyant moderement dessus le segment rentre dans son logement assez facilement , certaine pieces du kit sont pas exactement identique , c est de l adaptable , mais tout les points important sont respecté (ex : la bague ici en haut est plus grande en diametre pour maintenir la petite pieces , rien de génant) :


Voila , tous est remonté , voici toutes les pieces changés (l ecrou aussi car malgré l équilibrage de se dernier , au remontage il retombe pas pile au meme endroit , j ai donc preferer monter l ecrou neuf plutot que de me retrouver avec une masse completement décallé )

PS : Attention au remontage :
Bien controler de remonter la bonne bague en bronze , car plusieurs de fournis , elles sont reperé par 0 / 2 ou 3 trait , suffit de remettre la meme , en controlant au pieds a coulisse si besoin , perso j ai remis exactement la meme
Il y a dans le kit plusieur segment , tous ne sont pas utilisé , faut prendre les meme que se que l on retire , pareil pour a bague du flasque qui porte le segment , prendre la meme car 3 modeles different , et pareil pour les joints , 2 a changer , un entre flasque et corps et un entre flasque et escargot compresseur
Pour les vis - attention celle fournies pour rebrider l escargot compresseur sont trop longue , j ai remis les vielles
Le kit est prevu pour plusieurs type de turbo , donc suivant le modele les pieces a utilisées varies
Vous remontez tous ça sur le moteur en oubliant pas de remplir le corps du turbo d un peu huile afin qu il soit un peu lubrifié au premier démarrage
En esperant que cela vous fera economiser un max d argent - A+