suppression vanne EGR 2.2dti

Modérateur : této

castrol
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

suppression vanne EGR 2.2dti

Message par castrol »

Voila un intitulé qui vas amener du monde

Je parle du 2.2 dti premiere version , avec l EGR commandée par l electrovanne en dépression

Mais je suis désolé , c est pas la solution qui va etre donné par moi car je la cherche mais plutot essayer de centraliser toutes les tentatives qui ont etait essayé et faire le point

Tout les possesseur de frontera B sont au courant de la misere qu est cette satanée EGR avec un encrassage terrible et des defaut moteur par paquet de 12 , a un moment , tout le monde fini par la demonter pour tout nettoyer

Supprimer la commande , rien de plus simple , suffit de boucher la dépression ou de débrancher l electrovanne , enfin ça c est assez simple pour trouver un moyen d immobiliser l EGR , seulement voila , apres le calculateur se met en defaut

1° : pouquoi le calculo se met en defaut , comment fait il pour savoir que la vanne ne fonctionne plus ?

2° : comment leurrer le calculo ?

Voyont qui a fait quoi et qui a des idées a etudier

Merci de votre participation
froudge
Quatre-Quatreux

re: suppression vanne EGR 2.2dti

Message par froudge »

j'ai déjà essayer de shunter l'egr, ça a marché un peu mais j'ai eu le voyant moteur qui m'a emmerdé alors je l'ai remise ,le calculo se sert des données de débit d'air frais (débitmètre) et d'échappement (egr enclenché) pour ses calculs, si les gaz d'échappements n'arrivent pas en cas d'egr shunté ça provoque plus de débit d'air frais que la valeur programmée au calculo donc défaut avec voyant orange. en fonction de la sensibilité du débitmètre et du style de conduite le voyant peut être + ou - allumé fréquemment.

ben pour leurrer le calculo il faudrait une 2ème arrivée d'air filtrée et calibrée commandée par l'egr située entre le débitmètre et le turbo? mais bon vu le bordel a mettre en place je préfère nettoyer le collecteur tous les 100000km ;)
eric33
Quatre-Quatreux

Message par eric33 »

Perso, je l'ai condamné il y a six ou sept ans. Mon véhicule est un 2.2 de septembre 1999 avec egr et volets d'admissions commandés par électrovannes. J'ai simplement débranché les durites et bouché les trous pour ne pas embarquer de merde, après avoir nettoyé l'egr et l'admission complète. En roulant, j'ai le témoin orange qui s'allume à vitesse stabilisée et s'éteint quand j'accélère, mais à aucun moment le moteur ne se mets en défaut. Et j'ai fait plus de 100 000 km comme cela ... Plus tard j'ai aussi débranché les volets, qui sont ouverts par défaut, cela a peut-être amené un petit peu de couple en plus ...
Frontera 2.2l Limited +16cm prépa maison pour trial
Pneus BF mud 255/85/16 KM2
Bloc ARB ar (et av) ...
Treuil 5T6 à corde plasma...
castrol
Quatre-Quatreux

Message par castrol »

Salut

Donc si j ai bien compris , il suffirait de débrancher le tuyau de depression sur l EGR , de le boucher et c est tout !

Le moteur fonctionne tout a fait normalement sauf que le voyant s allume sans se mettre en mode dégradé pour autant !

Ca me parait bien simple , il suffit de vivre avec le voyant allumé , perso tant que le moteur a la peche le voyant je m en fou , ca feras comme celui de l airbag ......
froudge
Quatre-Quatreux

Message par froudge »

le problème est que si le voyant est allumé le mélange air/GO n'est pas idéal (le débitmètre annonce plus d'air entrant, le calculo réagit et demande plus de GO).
Il faut en plus avoir un débitmètre dont la sensibilité ne provoque pas la mise en mode dégradé de temps en temps (ce qui est mon cas) car quand on double en côte et qu'il faut repasser derrière la voiture qu'on double ça craint grave :ouin:
froudge
Quatre-Quatreux

Message par froudge »

castrol a écrit :Salut

Donc si j ai bien compris , il suffirait de débrancher le tuyau de depression sur l EGR , de le boucher et c est tout !

Le moteur fonctionne tout a fait normalement sauf que le voyant s allume sans se mettre en mode dégradé pour autant !

Ca me parait bien simple , il suffit de vivre avec le voyant allumé , perso tant que le moteur a la peche le voyant je m en fou , ca feras comme celui de l airbag ......
pour le voyant air bag essaie de bouger tes connecteurs sous les sièges avant moteur arrêté, sur le miens ça le fait (faut contact)
bg943551
Quatre-Quatreux

Message par bg943551 »

Salut les gars,

Et bien moi, j'ai essayé en fin d'année dernière de débrancher cette foutue vanne EGR sur mon 2.2dti 1999, effectivement, le moteur tourne à peu près rond et le voyant dégradé s'allume lorqu'on sollicite fort.Par contre, j'ai remarqué que mon gros marchait quand même un poil moins bien qu'avec la vanne branchée.C'est sûr que les données étant faussées, le calculo doit envoyer des valeurs erronées, ce qui, à mon avis engendre un fonctionnement un peu moins optimisé.
Donc au final, je l'ai rebranché et à chaque vidange moteur(5000Kms), je me fais un tit nettoyage et je n'ai plus aucun mode dégradé à déplorer, mais bon, faut dire que je roule bien ici, elle doit pas trop avoir le temps de s'encrasser.

Je pense que la solution miracle viendrait d'une bidouille à faire au niveau du capteur qui se trouve en bout d'admission, à mon avis, c'est lui qui cafte au calculo le fait que la vanne EGR ne fait plus sont boulot comme prévu lorqu'on l'a débranchée...mais hélas, j'ai beau être électronicien, j'ai pas envie de foutre le brin sachant que si ça merde, je suis mal barré avec mes mécanos djiboutiens!!!

A+ les gars,

Rom1
mich07
Quatre-Quatreux

Message par mich07 »

:hello: Sur les 120ch, on se pose pas ce genre de question, avec l'EGR électrique, tout bidouillage est proscrit..... mais finalement, a presque 160000km, je n'est nettoyé manuellement que la vanne(15mn), pas encore touché au reste, surment par flemme, mais aussi tout simplement parce que pour le moment ca marche nikel....Alors, mm si le nettoyage se fait ce printemps (courage, courage), j'estime que le probleme n'est pas insurmontable pour garder une auto dans son état d'origine et sans dysfonctionnement de tout genre..

Pour la petite histoire, j'ai mis une fois un produit de nettoyage, pour voir, ca a fumé bien noir a l'échappement pendant un bon moment, .......................psychologiquement ca M'a fait du bien...., à l'auto je sais pas m'a rien dit....... ;)
Ils m'ont demandé ce que je voulais être quand je serai grand, j'ai répondu heureux
Ils m'ont dit que je n'avais pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie
J Lennon
Labrelle
Quatre-Quatreux

Message par Labrelle »

Avec la vanne EGR electronique il n'y à pas 40 solutions.
C'est nettoyage de l'admission compléte et changement de la Vanne pour etre tranquille.
Nous les véhicule d 'avant 2000 OU 2001 on est nettement moins embétter.
FRONTERA 2,2L DTI 16V Limited pack cuir, réhausse + 5 Ironman avec ressort OME médium, catalyseur viré, blindage à venir avec instalation d'un pare choc ARB Winch Bar (dés qu'il sera livré lol)
stebri01
Quatre-Quatreux

Message par stebri01 »

salut moi la vanne egr elle est plus la le papillon d'admission il est plus la et le papillon d'echappement plus la et ça marche super bien
et le voyant orange ben il s'allume pas j'en ai pas :lol:

c'est normal j'ai un front a 2.8l pawwaa les 2.8l :D :D :D :D :D :D
stephane patro y60 2.8l

"Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît
Répondre