Bon, mon moteur vient de m'en faire une belle; peut-être un défaut ancien qui s'est révélé un peu plus.
Bref, le symptome est une remonté d'huile par le décanteur qui reçois les vapeurs d'huile du cache culbuteur.
Comme j'avais déja constaté que ce décanteur s'était colmaté, j'avais détourné la sortie du cache culbu vers un décanteur maison, sous le chassis avec une mise ) l'air libre, sous la voiture.
Mais voilà, un soir en rentrant du boulot, après avoir monté une longue côte, j'arrive chez moi en sentant une odeur d'huile brulée. Arrêté, j'ouvre le capot et je voie de l'huile qui a été pulvérisée de la sortie de mon décanteur d'origine, qui normalement ne reçois plus de vapeur, et qui avait sa sortie (celle normalement reliée à l'arrivée d'air de l'admission, avant turbo) libre et qui jusque là était restée seche; ben là, on voie l'huile moteur, qui ne peut remonter que du carter, se pulvériserjuste au dessus du conduit d'air et du turbo (d'ailleurs, c'est la chaleur du turbo qui donne cette odeur de crâmé).
Alors là, je me dis qu'on a atteint une autre étape.
Parce que, pour que l'huile remonte dans ce sens là, le décanteur doit être "explosé" à l'interieur car il me semble qu'il devrait y avoir un antiretour...! Et pour que l'huile soit passée malgré l'anti retour, il doit bien y avoir une sacré pression.
La dessus, mon niveau d'huile a bien sûr baissé au minimum -1 , l'échappement ne fume pas plus que d'habitude, hormis à froid (oui, parceque je dois vous dire que je vais quand même au boulot avec mais c'est tout), en tout cas pas au ralenti. Et le moteur, à froid, début de chauffe ou à chaud tourne rond, sans cahot, mais un petit cliqueti perpétuel, à part ce matin, en début de chauffe où bisarement, le moteur fesait moins de bruit que d'habitude, plus "rond" peut-être!!!?
Et ç'est l'a que vous allez pouvoir m'aider: d'abord en me donnant vos conclusions sur l'origine de cette mise en pression de l'huile, et en suite en me donnant vos orientations quant à la réparation qu'il fadra entrevoir.
On peut passer sur l'échange de mon décanteur qui s'impose de soit (même si je ne sis pas trop où en trouvé un, chez NINI, ils en n'ont pas, par chez moi, j'ai déjà essayé...), mais un truc à vérifier sur un circuit de décharge de la pressuion d"huile, vous savez, quand l'huile est assez chaude, un p'tit clapet s'ouvre pour décharger et réguler la pression??? mais là, je ne sais pas ou ça se trouve!
Bref, je suis impatient de vous lire, surtout qu'après, vous allez devoir peut-être m'aider pour trouver des piéces (occase ou non), en allant pourquoi pas jusqu'au bloc moteur...
Bon, ben c'est à vous, envoyez moi vos boués, SVP...
A plus
Chuuss