Premier achat 4x4 familial - besoin de conseils

Sujets généraux, la technique et la pratique. Comparatifs, et retours d'expérience, sur les 4x4.
Répondre
FredC94
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Premier achat 4x4 familial - besoin de conseils

Message par FredC94 »

Bonjour,
Je suis nouveau sur ce forum, alors je profite de l'occasion pour me présenter, je m'appelle Frédéric, j'ai 44 ans et aucune expérience du 4x4. Dans le cadre d'une mutation professionnelle, je vais quitter la région parisienne pour rejoindre la périphérie de Tours, en pleine campagne, sachant que par ailleurs, ma famille et belle-famille habitent également dans des zones isolées en Bretagne et en Normandie. J'ai deux enfants dans des sièges auto et deux gros chiens qui occupent tout le coffre des breaks ou monospaces acquis ou conduits ces dernières années. Autant dire que j'ai besoin de place. Par ailleurs, je suis très sportif. Je compte monter au ski dans le massif central (super-besse) les WE pendant l'hiver, faire bcp de VTT en Forêt en les transportant en voiture vers un point de départ ou aller me balader avec mes chiens et ma famille.

Pour réponde à ce besoin, je veux m'offrir un 4x4 spacieux, fiable, confortable, attachant mais également capable de se sortir d'un sous-bois bien boueux ou d'une tempête de neige au moment de répartir du ski.
Je veux en fait un véhicule neuf polyvalent mais aussi agréable à conduire, me faire plaisir, ce que je n'ai jamais pu faire avec un monospace par exemple.

Budget max 65 000 euros tout compris (même cette saleté de coût de la carte grise...)

Pour le moment j'ai essayé 3 véhicules, totalement au hasard, car je suis néophyte, en diesel, conso oblige:

- Toyota land Cruiser lounge pack premium
- Jeep grand Cherokee Overland
- Land rover discovery 4 HSE+pack

Ils m'ont semblé très différents, le Toyota étant vraiment plus rustique et bruyant que les deux autres mais peut-être, par la même, plus fiable. Le land paraît vraiment faire un peu la synthèse de toutes les qualités souhaitées et est hyper agréable. Il est spacieux et lumineux, mais que vaut le moteur PSA? Le jeep est beau, mais fait moins costaud et un peu trop frime à mon goût.
Au final le choix est difficile.
Je ne sais pas si il y a d'autres modèles sur le marché plus intéressants et ce que valent ces trois là.

Je suis très en attente de tous les conseils possibles et de vos avis sur les véhicules dans cette gamme.

Merci d'avance

Amicalement
pat 25
Monument historique
Statut : En ligne

re: Premier achat 4x4 familial - besoin de conseils

Message par pat 25 »

Les moteurs en général sont super fiable, l'électronique fait parfois des caprices, bien que les cas soient assez isolés. :hein:
Pour l'utilisation que tu vas en faire, pas de TT au sens propre du therme, c'est ton coeur qui doit parler. :cool:
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
Nouveau venu, KDJ 90........
FredC94
Quatre-Quatreux

Message par FredC94 »

C'est assez difficile car chacun a ses caractéristiques, avec des différences marquées tant dehors que dedans et personnes n'est d'accord dans la famille, moi c'est le land même si il ressemble à une grosse boîte à chaussures...., ma femme le Toy et les mômes le Jeep... D'où l'idée d'avoir des critères objectifs et comparatifs pour orienter le choix. Et pour le TT, je profiterai bien de cet achat pour m'y initier et qui sait si le virus me prend...
Grain.de.Sable
La Pasionaria

Message par Grain.de.Sable »

je vais être franche, il y a peu de personnes qui seront en mesure de te conseiller de par leur expérience personnelle puisque nous sommes en majorité des mort-la-faim qui courent après des voiture qui font 10x moins ce que toi tu projette d'acheter. :D ;)

Sinon, je suis une landeuse de base mais je pense pouvoir te dire sans mentir que les discovery 3 puis 4 ont été le 4x4 le plus abouti de leur génération. :) Mais, à aucun moment je ne voudrais critiquer le toyota. juste que le D3&4 ont été une vraie réussite.

Le D3 n'a pas fait parler de lui pour des soucis à répétition même en électronique. Même pour ceux qui partent sur les pistes africaines.

Merci d'acheter nos land d'occasion de demain ;) :)
ImageImage
bip-bip
Quatre-Quatreux

Message par bip-bip »

Le Land ... Sans la moindre hésitation !

Moins exotique que le jeep, surtout dans ton coin et il peut te permettre un raid en famille au fin fond de l'Afrique... Il y a du recul sur ce modèle, c'est fiable, confortable et raisonnable en entretient...spacieux et confortable, il colle exactement à ton cahier des charge... Et tu perdra moins que le jeep a la revente !
Vieux Padawards
bip-bip
Quatre-Quatreux

Message par bip-bip »

Et en plus, le disco passe même mieux que mon gros range dans les chemins étroit !... Lors des balades en sous bois, c'est un vrai plus !
Vieux Padawards
FredC94
Quatre-Quatreux

Message par FredC94 »

Je n'ai surtout pas voulu faire de la provoc avec cet achat car je n'ai absolument pas les moyens, mais alors pas du tout, de m'en offrir régulièrement. Je suis fonctionnaire, pas trader à la bourse. Je ne suis pas non plus en recherche d'un véhicule pour me la péter, comme disent mes fils de 7 et 8 ans. J'ai juste décidé de me faire plaisir, une fois dans ma vie, et de ne pas attendre d'être à la retraite... Or avec un grande famille et des activité nature, le 4x4 est ce qui m'attire le plus. Ce sera donc juste une fois et cette voiture, je vais me la garder 10 ans à mon avis... le temps que ma femme et ma banque s'en remettent. Alors autant ne pas me planter.
J'ai essayé un disco 4 couleur bronze et c'est vrai qu'elle est à tomber. Même si j'avoue un a priori défavorable stupide en termes de fiabilité tout homme pour le jeep, contrairement au toyota.
platplat
Monument historique

Message par platplat »

Oupla, il manquerait plus que tu t'excuses d'acheter ce qui te plait.....

Comme BipBip, je regarderis du coté du Disco. Vraiment cosy, pas moins fiable que les autres, et quelle classe.
ImageImageImageImage
IncoherenceLocale
Grain.de.Sable
La Pasionaria

Message par Grain.de.Sable »

FredC94 a écrit :Je n'ai surtout pas voulu faire de la provoc avec cet achat car je n'ai absolument pas les moyens, mais alors pas du tout, de m'en offrir régulièrement. Je suis fonctionnaire, pas trader à la bourse. Je ne suis pas non plus en recherche d'un véhicule pour me la péter, comme disent mes fils de 7 et 8 ans. J'ai juste décidé de me faire plaisir, une fois dans ma vie, et de ne pas attendre d'être à la retraite... Or avec un grande famille et des activité nature, le 4x4 est ce qui m'attire le plus. Ce sera donc juste une fois et cette voiture, je vais me la garder 10 ans à mon avis... le temps que ma femme et ma banque s'en remettent. Alors autant ne pas me planter.
J'ai essayé un disco 4 couleur bronze et c'est vrai qu'elle est à tomber. Même si j'avoue un a priori défavorable stupide en termes de fiabilité tout homme pour le jeep, contrairement au toyota.
je ne voulais pas te mettre dans l'embarras loin de moi cette idée. :)

juste te dire que nous sommes en majorité sur une autre gamme de véhicule :) mais FAIS-TOI PLAISIR :)

sur ce modèle de LR il n'y a pas les retour plus ... poétiques qu'il y a pu y avoir par le passé sur un modèle comme le P38 qui a été en grande partie responsable de cette réputation :) mais qui continue à rouler avec autant de classe 15 ans après ;) .
ImageImage
bip-bip
Quatre-Quatreux

Message par bip-bip »

Certains toy des années 80-90 était plus fiables que certains Land de cet époques, c'est pas faux... Mais c'était il y a bientôt 20 ans... Depuis, Land est devenu fiable et toy est toujours... cher :D ...surtout à l'entretient !

Jeep, c'est cher aussi...mais de mon point de vu, bien moins aboutis, moins bien finis, et moins réparable facilement quelque soit l'endroit ou tu te trouve, surtout en afrique, qu'un Land ou à la limite que certains toy...
Vieux Padawards
Répondre