visco à changer
Modérateur : romainletu
visco à changer
j'ai un dysfonctionnement de mon ventilateur de radiateur sur mon sam 2003
A froid (il fait un peu frais en ce moment, n'est-ce-pas?!), il est entraîné par le moteur, impossible à freiner. Je pense à changer le visco, j'ai repéré celui-ci sur un site:
http://www.euro4x4parts.com/pieces/ksv1 ... pleur.html
pas de souci? pas moyen de se tromper de référence? (j'ai pas la référence Suzuki)
Me dites pas de mettre un ventilo électrique svp!
Alex
- EL BARTOO83
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
re: visco à changer
ça m'as l'air d'etre ça, aprés n'esite pas à les apeller ils sont super sérieux et compétantalex70 a écrit :Salut,
j'ai un dysfonctionnement de mon ventilateur de radiateur sur mon sam 2003
A froid (il fait un peu frais en ce moment, n'est-ce-pas?!), il est entraîné par le moteur, impossible à freiner. Je pense à changer le visco, j'ai repéré celui-ci sur un site:
http://www.euro4x4parts.com/pieces/ksv1 ... pleur.html
pas de souci? pas moyen de se tromper de référence? (j'ai pas la référence Suzuki)
Me dites pas de mettre un ventilo électrique svp!
Alex
Faites comment pour arrêter ou freiner un ventilo entraîné par visco même à froid? impossible à retenir (chaussure, gaîne électrique, baguette en bois,...tout y est passé!)
Par contre j'ai l'impression que l'entraînement est moindre, avant le moteur ronflait type 3l de cylindrée
A noter que pas eu de changement de régime ventilo même après 20 mn sur place à tourner (au chaud dans garage).....
Ca doit être normal puisque matériel neuf, mais surprenant quand même...
- mart70
- Quatre-Quatreux
- loulou76490
- Quatre-Quatreux
sj 416 BVA !!!!!!!
J'avais pour idée qu'un visco pouvait être arrêté ou tout du moins freiné à froid.
Ce que je ne veux pas, c'est qu'il soit embrayé à froid (pas besoin de refroidir) et qu'il me bouffe un cheval ou des chevaux alors qu'inutile.
- Gerald67140
- Quatre-Quatreux
"
Comment cela fonctionne:
Dans la théorie :
Moteur froid, le ventilateur est mis en rotation par la force de frottement du Coupleur de ventilateur. Il est à ce moment possible de le freiner, voir même de le stopper.
Moteur chaud, le coupleur de ventilateur réagit comme un embrayage. Il est à ce moment mis en fonction et sera plus difficile de freiner, voir impossible à stopper.
Pour résumer, quand le visco est chaud, il transmet plus d'énergie de rotation au ventilateur. Mais dans tous les cas, à froid, comme à chaud... Il tourne.
Pour savoir si un coupleur de ventilateur est opérationnel : Moteur à l'arrêt, il est possible de tourner à la main le ventilateur dans les deux sens.
Toujours moteur à l'arrêt, il faut également vérifier qu'il n'y as aucuns jeux dans l'hélice du ventilateur.
Important: dans tous les cas, ne jamais tenter de stopper un ventilateur moteur tournant, surtout à la main! Ce n'est pas un ventilateur électrique, mais mécanique. Si le visco était hors service et que le ventilateur était en marche mécanique forcée, ils est tout à fait possible de perdre des doigts dans cette manœuvre!!! "
Source: http://www.club-bmw-e34.com/t24-le-visco-coupleur
[Benjamin Franklin]
Semble néanmoins fonctionner différemment de l'ancien qui ronflait à froid lorsqu'on mettait des tours/mn au moteur. Du genre, tournait à 2000tr/mn si moteur à 2000tr/mn, ainsi de suite. Là, il me semble que le nouveau a un régime inférieur au régime moteur en prenant des tours.
- Gerald67140
- Quatre-Quatreux
[Benjamin Franklin]