passage en premiere a l'arret avec pignon qui tourne encore ?

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

TToff
Quatre-Quatreux
Localisation : Les Alpes - entre tome des Bauges et friture du Lac du Bourget
Statut : Hors ligne

passage en premiere a l'arret avec pignon qui tourne encore ?

Message par TToff »

Une petite question comme ça, a l'arret avec mon T2, des fois, quand je passe en première pour démarrer, ça craque et je sens que ça choppe un pignon qui tournait. ça vous le fait jamais vous ? ça peut venir de quoi ?

Du coup, maintenant, je passe d'abord la seconde un petit coup pour synchroniser le machin avant de passer la première pour démarrer.
Je sais pas si c'est bien clair ce que j'explique :hein:
Nini TII 3.0Di 2003 Exceed Long
The-Wub
Quatre-Quatreux

re: passage en premiere a l'arret avec pignon qui tourne encore ?

Message par The-Wub »

si tu passe en première à l'arrêt, aucune raison que ça "craque"......................sauf si le débrayage ne se fait pas complètement! :hein:
(D'ailleurs beaucoup de boites de vitesses des années 60-70 n'étaient pas munis de synchros sur la première vitesse : ça interdisait de la repasser en roulant, sauf a faire un "double débrayage" avec relance de gaz... ;) )

Normalement, à l'arrêt au point mort, ton moteur entraine la boite avec les arbres "libres", si tu débraye (et que le débrayage se produit bien en entier...) les abres dans la boite s'immobilisent (toujours si complêtement à l'arrêt...) et donc ça peut pas "craquer" (le craquement est le résultat du bruit que font les crabots en se frottant en rotation sans parvenir à s'enclencher, généralement pour cause de différence de vitesse de rotation excessive entre eux... ;) )
Si ça craque deux raisons (cumulatives...:cry :) :
1° l'embrayage ne libére pas complêtement l'arbre de boite (frottement résiduel du plateau excessif)
2° Le synchros du pignon de première vitesse ne fait plus son job...

Combien de bornes le bestiau ?
N'oubliez jamais : AU CONFINS DE L'ESPACE GUETTE LE WUB !

(TERRANO 3.0L DI LONG DE 2003.....DE SERIE !)
TToff
Quatre-Quatreux

Message par TToff »

The-Wub a écrit :si tu passe en première à l'arrêt, aucune raison que ça "craque"......................sauf si le débrayage ne se fait pas complètement! :hein:
(D'ailleurs beaucoup de boites de vitesses des années 60-70 n'étaient pas munis de synchros sur la première vitesse : ça interdisait de la repasser en roulant, sauf a faire un "double débrayage" avec relance de gaz... ;) )
Normalement, à l'arrêt au point mort, ton moteur entraine la boite avec les arbres "libres", si tu débraye (et que le débrayage se produit bien en entier...) les abres dans la boite s'immobilisent (toujours si complêtement à l'arrêt...) et donc ça peut pas "craquer" (le craquement est le résultat du bruit que font les crabots en se frottant en rotation sans parvenir à s'enclencher, généralement pour cause de différence de vitesse de rotation excessive entre eux... ;) )
Si ça craque deux raisons (cumulatives...:cry :) :
1° l'embrayage ne libére pas complêtement l'arbre de boite (frottement résiduel du plateau excessif)
2° Le synchros du pignon de première vitesse ne fait plus son job...

Combien de bornes le bestiau ?
142 000 il me semble ; ça le fait qu'avec la première, et vraiment pas tout le temps. C'est pour ça que je m'inquiète pas trop en fait.

D'ailleurs, on peut pas dire que "ça craque" vraiment
la bonne description serait plutôt "ça chope en plein vol un pignon qui tourne et donc, ça ripe un peu et surtout ça donne donc un bon coup dans le levier de vitesse"

si je passe la vitesse d'un coup ça craque vraiment pas du tout on sent juste un bon coup dans le levier, quoi.
pas grave pour l'instant mais gonflant.
Par contre, le bestiau bouge pas, pas de souci d'embrayage...
Si je passe la seconde d'abord, juste vite fait sans lacher l'embrayage, pas de problème, après je peux passer la première sans souci. Il n'y a plus ce tonch.

pitetre qu'une petite vidange magique, hein docteur, hein ? hein ?... :~:
The-Wub
Quatre-Quatreux

Message par The-Wub »

TToff a écrit :Par contre, le bestiau bouge pas, pas de souci d'embrayage...
Ben si justement... :p : si le disque d'embrayage frotte un tout petit peu parce qu'il n'est pas assez dégagé, ce sera suffisant pour entrainer les arbres de la boite "a vide", mais ne se sentira pas assez fortement pour avoir d'effet sur la masse du "bestiau" (quelques kilos vs quelques tonnes...) ;)
TToff a écrit :ça chope en plein vol un pignon qui tourne et donc, ça ripe un peu et surtout ça donne donc un bon coup dans le levier de vitesse"
Exactement ce que ça devrait pas faire si l'embrayage dégageait assez le disque pour qu'il arrête de lècher le volant-moteur... :hein:
Solution N° 1 : Vidanger la boite ! (ça changera rien au "craquement", mais à 140 000Km ça aurait déja dû être fait depuis longtemps... :diable: ) Utiliser de préférence de l'huile 100% synthèse, par exemple 75 w 90 Castrol SYNTRAX (la moins cher de toutes les huiles de boite synthètique, en vente en centre Leclerc, moins de 10€/litre par chez moi ;) ).

Solution N° 2 : Contrôler le niveau de liquide dhydraulique du circuit d'embrayage, l'absence de fuite sur l'émetteur et le récepteur d'embrayage, purger le circuit soigneusemt, contrôler le bon déplacement de la fourchette de boite.

Solution N° 3 : (en cas d'échec de la solution N°2...) : Règler la chape de la pédale d'embrayage pour grapiller un peu sur l'usure de la butée (si tu as de la chance, ça suffira). :(

Solution N° 4 : Si aucune des solutions précédentes n'a fonctionné, changement de l'embrayage (toujours beaucoup moins cher qu'une boite de vitesse que tu ne manqueras pas de flinguer progressivement à ce petit jeu là... :devil: ).

Petit rappel a toutes fins utiles : seul certaines créatures vivantes peuvent "cicatriser", et se réparer d'elles-mêmes (dont l'homme...) , pas les mécaniques ! :diable:
N'oubliez jamais : AU CONFINS DE L'ESPACE GUETTE LE WUB !

(TERRANO 3.0L DI LONG DE 2003.....DE SERIE !)
pourquoi2b
Le Ravi

Message par pourquoi2b »

sympa l explication.... :clap: :clap: :clap:

mais c est ça aussi je pense....
Frontera 2.2, Xtrail, Série lll, Série lll, RR 2.4, RR 2,4, P38 Holland, P38 4l....
Les souvenirs font couler des larmes de nostalgie...
TToff
Quatre-Quatreux

Message par TToff »

The-Wub a écrit :Petit rappel a toutes fins utiles : seul certaines créatures vivantes peuvent "cicatriser", et se réparer d'elles-mêmes (dont l'homme...) , pas les mécaniques ! :diable:
Principe que j'ai déjà vérifié quelques fois :ouin:

Merci pour tes explications. Maintenant, il me manque un miracle pour avoir le temps de regarder ça...
pourquoi2b
Le Ravi

Message par pourquoi2b »

TToff a écrit :Principe que j'ai déjà vérifié quelques fois :ouin:

Merci pour tes explications. Maintenant, il me manque un miracle pour avoir le temps de regarder ça...
au lieu de venir sur le forum..... :diable:
Frontera 2.2, Xtrail, Série lll, Série lll, RR 2.4, RR 2,4, P38 Holland, P38 4l....
TToff
Quatre-Quatreux

Message par TToff »

pourquoi2b a écrit :au lieu de venir sur le forum..... :diable:
bah je suis au boulot là, et quand je suis pas au boulot, je bosse encore, et quand je dors... ça me réveille de pas bosser.
pourquoi2b
Le Ravi

Message par pourquoi2b »

TToff a écrit :bah je suis au boulot là, et quand je suis pas au boulot, je bosse encore, et quand je dors... ça me réveille de pas bosser.
bienvenu au club de ceux qui on le Net au boulot..... ;)
TToff
Quatre-Quatreux

Message par TToff »

pourquoi2b a écrit :bienvenu au club de ceux qui on le Net au boulot..... ;)
bah c'est clair que c'est plus facile de se connecter au boulot qu'à la maison ; parce qu'à la maison, y'a trop de boulot :lapinoups:
Répondre