Entailles de différente profondeur

Vos choix et vos commentaires, les conseils d'Eric.

Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti

Simplet
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Entailles de différente profondeur

Message par Simplet »

Bonjour à tous.

Je sais, je sais, ma question n'a pas grand intérêt, d'autant plus que les jours de mes Bridg dueler H/T sont comptés (DMZ3 oblige)

Mais enfin, je me tente.

J'ai remarqué qu'il y avait des 'entailles' (j'appelle ça entaille parceque je ne sais pas comment ça s'appelle - gorges ? marques ? impression ?empreinte ? ... des dessins quoi :D ) de différente profondeur sur le pneu.

Les marques TWI je connais (je suis nul, mais quand même). mais si j'attend d'arriver au TWI pour changer le pneu, il va être franchement très très lisse ailleurs, et il n'y aura que les 4 ou 5 bandes longitudinales qui resteront en profondeur et le pneu il fera penser plutôt à un P6000 (Whaooou, va aller viiite mon XTrail avec un P6000). Il faut changer le pneu à partir de quand ??? Quand les marques rouges sont atteintes?

Un grand merci si vous vous intéressez à ce post, en sachant que c'est uniquement à but intellectuel, je les bazarde dans 15j pour chausser la belle de ses nouveaux DMZ3 (indice Q, il va finalement pas aller très vite mon XT :( )

PS: Il y aura vraisemblablement un post identique dans 6 mois, du genre : Entailles de différente profondeur sur un DMZ3 ... Quand faut-il changer le pneu. Héhé, on se refait pas ;)

Au fait, j'oubliais la photo du pneu, de ses encoches-entailles ou autre, et de ses bandes rouges.
En espérant que ça va marche du premier coup, vu que je ne peux pas éditer, je n'ai pas droit à l'erreur

Image[/img]

Rhhhaaaaa, je viens de comprendre la fonction 'Prévisualisation'
Je suis vraiment une cruche... Dire qu'ils m'on donné le permis ... aie
Pour finir, les pneus ils ont 17000km et ils sont déjà 'un peu' fatigués, mais il faut dire que je sors à peine de la 'platitude' (audi A4 110TDI) donc le pauvre XT, il à été à la peine à ses débuts. Maintenant ça va mieux, son papa il s'est calmé...)

ReEnfin: Mr Modo, syou plait, il faudrait m'autoriser à éditer mes messages, parce que, même après trois ou quatre lectures, j'en laisse passer quand même des fautes. Ce n'est pas très grave me direz-vous, mais le langage SMS : c pô mon truk.
Pro du franchissement de trottoir
Simplet
Quatre-Quatreux

Re: Damnit, y en a une qui m'a échappé

Message par Simplet »

Simplet a écrit :
En espérant que ça va marche du premier coup, vu que je ne peux pas éditer, je n'ai pas droit à l'erreur
Et pourtant je l'ai relu plusieurs fois, et même passé à la moulinette de Word ... mais rien n'y a fait.
Pnd92
Quatre-Quatreux

re: Entailles de différente profondeur

Message par Pnd92 »

Bonjour,

Légalement tu peux attendre la marque twi (à 1,6mm). En pratique, il faut changer avant (2mm) ou au bout d'un certain nombre d'années - 2/3 ans (pour cause vieillement du pneu).

Moi, j'ai changé avant, dès que je n'ai plus eu confiance dans mes pneus (vraies entailles, crampons arrachés, perte sensible de tenue de route), et que je voulais voir autre chose en pneu, c'était largement avant les TWI...

Je ne sait pas ce que sont ces marques rouges.

Les pneus restent le point sécurité n°1 à ne pas négliger (pas d'économie de bout de chandelle).

A+
eric def 90 300 dti
Modérateur

Re: Entailles de différente profondeur

Message par eric def 90 300 dti »

Simplet a écrit :Bonjour à tous.

Je sais, je sais, ma question n'a pas grand intérêt, d'autant plus que les jours de mes Bridg dueler H/T sont comptés (DMZ3 oblige)

Mais enfin, je me tente.

J'ai remarqué qu'il y avait des 'entailles' (j'appelle ça entaille parceque je ne sais pas comment ça s'appelle - gorges ? marques ? impression ?empreinte ? ... des dessins quoi :D ) de différente profondeur sur le pneu.

Les marques TWI je connais (je suis nul, mais quand même). mais si j'attend d'arriver au TWI pour changer le pneu, il va être franchement très très lisse ailleurs, et il n'y aura que les 4 ou 5 bandes longitudinales qui resteront en profondeur et le pneu il fera penser plutôt à un P6000 (Whaooou, va aller viiite mon XTrail avec un P6000). Il faut changer le pneu à partir de quand ??? Quand les marques rouges sont atteintes?

Un grand merci si vous vous intéressez à ce post, en sachant que c'est uniquement à but intellectuel, je les bazarde dans 15j pour chausser la belle de ses nouveaux DMZ3 (indice Q, il va finalement pas aller très vite mon XT :( )

PS: Il y aura vraisemblablement un post identique dans 6 mois, du genre : Entailles de différente profondeur sur un DMZ3 ... Quand faut-il changer le pneu. Héhé, on se refait pas ]http://www.ifrance.com/simplethc/pneu.jpg[/img][/img]

Rhhhaaaaa, je viens de comprendre la fonction 'Prévisualisation'
Je suis vraiment une cruche... Dire qu'ils m'on donné le permis ... aie
Pour finir, les pneus ils ont 17000km et ils sont déjà 'un peu' fatigués, mais il faut dire que je sors à peine de la 'platitude' (audi A4 110TDI) donc le pauvre XT, il à été à la peine à ses débuts. Maintenant ça va mieux, son papa il s'est calmé...)

ReEnfin: Mr Modo, syou plait, il faudrait m'autoriser à éditer mes messages, parce que, même après trois ou quatre lectures, j'en laisse passer quand même des fautes. Ce n'est pas très grave me direz-vous, mais le langage SMS : c pô mon truk.
a^premiere vue
tu as un probleme de train avant la geometrie est OUT
l'exterieur est usé par rapport a l'interieur
il y a plus rien a faire
sauf refaire un reglage du train avant
et deux pneus dans le meme profil et marque
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
Simplet
Quatre-Quatreux

Message par Simplet »

non...
A deuxième vue, il est usé partout celui-là.
Mais il y en a un à l'arrière (et donc ancien avant car permuté déjà) qui est facheusement usé sur l'extèrieur.

J'avais bien dans l'idée de faire régler le paralléllisme. Mais où ???
La concession... Les vendeurs de pneus... (style norotruc :D )

J'ai lu un post ou tu répondais sur le parallellisme et ça m'a foutu les boules (Vérif pression pneus avant, plein essence, âge du Capitaine...).
Vont me rouler dans la farine, et je repartirai avec mon train avant boiteux... Et c'est pas la peine que je reste à coté, j'y comprends rien... Chacun son métier. Mais je suis sûr qu'ils ne vérifiront pas la pression des pneus ... Je fais quoi ? Je le leur dit :~: ... Je les plante (pour de vrai :bang: )

Comment reconnaitre le bon mécano du faux sans avoir à faire le tour de tous pour voir celui qui vérifie la pression des pneus. Ca risque de couter cher. Ou bien je le fais régler le paralellisme par l'un et je le fais rerégler par un autre. Si le deuxième me dis qu'il faut régler, c'est que le premier est un charlot, ou bien c'est que c'est le deuxième qui raconte n'importe quoi! Maman ça me donne le tournis...

Vais faire un CAP de mécanique et vais me le régler moi même ce train avant :D
Ou alors continuer comme avant et faire confiance à ma concession, à tord ou à raison, mais je préfère ne pas savoir ..

Et je sais toujours pas à quoi correspondent les marques rouges
Mais je crois qu'Eric n'a point trop le temps de lire mes messages fleuves.
C'est déjà bien gentil à lui de prendre la peine de me répondre ...
Gabrielle
Quatre-Quatreux

Message par Gabrielle »

Salut,

Ton idée de passer un CAP meca est bonne. Mais apres, faudra acheter le banc pour le reglage. Et là.....

Dans ta situation, verifie la pression toi meme, met le plein dans ta voiture, suit les conseils d'Eric pour les "conditions requises" parce que c'est souvent vrai que le pro ne les verifie pas pour toi.

Ensuite, tu prend une grande ficelle, tu fais le tour de ta voiture en passant sur les pneus à l'horizontale du moyeu, et tu notes, pour le bord avant et arriere de chacune des 4 roue, la distance entre la jante et la ficelle. Juste à l'endroit ou la jante recouvre le pneu. Tu vire la ficelle, tu fait regler chez un pro, tu rentres à la maison, et tu remet la ficelle. Il doit y avoir des mesures qui ont changé. Sinon, tu peut retourner le voir. Lui ou un autre.

Il faut mesurer sur un sol bien plat, et les variations de mesures sont de l'ordre du millimetre.

Quoi qu'il en soit, à mon avis, et selon le kilometrage annuel que tu fait, un reglage tous les ans est à prevoir dans le budget "entretien".
Simplet
Quatre-Quatreux

Message par Simplet »

Heu ... j'ai pas tout compris sur ce qu'il faut mesurer.

Tu peux pas prendre une photo de ton 4x4 et bidouiller avec paint des fleches pour voir ce qu'il faut mesurer.

Je comprends pas la distance entre ficelle et jantes ??
C'est pas la distane entre les jantes avant et arrière ?

Un ptit schema svp :D
Gabrielle
Quatre-Quatreux

Message par Gabrielle »

C'est vrai que c'est pas evident. J'ai pas d'appareil photo, ni de quoi dessiner.

Il faut mesurer la variation d' angle qui va etre donné a tes roues avant. Cet angle est donc visible par un trait horizontal, prolongé le plus loin possible, avec un repere aussi rigide et constant que possible. Sur le banc, c'est un laser, ici, on se sert d'une ficelle.

Le repere, ca va etre les roues arriere.

Dans ton cas de pneus usés à l'exterieur, c'est à priori signe d'un train trop fermé. Le garage va l'ouvrir un peu, et si tu prend la mesure avec la ficelle, apres reglage, elle devrai etre plus prés de la roue arriere qu'avant.
Tanguy
Monument historique
Localisation : 95220 -sur la tite colline- la tête dans les nuages ...

Message par Tanguy »

Gabrielle a écrit :Salut,

Ton idée de passer un CAP meca est bonne. Mais apres, faudra acheter le banc pour le reglage. Et là.....

Dans ta situation, verifie la pression toi meme, met le plein dans ta voiture, suit les conseils d'Eric pour les "conditions requises" parce que c'est souvent vrai que le pro ne les verifie pas pour toi.

Ensuite, tu prend une grande ficelle, tu fais le tour de ta voiture en passant sur les pneus à l'horizontale du moyeu, et tu notes, pour le bord avant et arriere de chacune des 4 roue, la distance entre la jante et la ficelle. Juste à l'endroit ou la jante recouvre le pneu. Tu vire la ficelle, tu fait regler chez un pro, tu rentres à la maison, et tu remet la ficelle. Il doit y avoir des mesures qui ont changé. Sinon, tu peut retourner le voir. Lui ou un autre.

Il faut mesurer sur un sol bien plat, et les variations de mesures sont de l'ordre du millimetre.

Quoi qu'il en soit, à mon avis, et selon le kilometrage annuel que tu fait, un reglage tous les ans est à prevoir dans le budget "entretien".
la méthode à l' ancienne :idée:

c' est ce que j' ais fais après avoir fait les réglages perso de carrossage du train av. de mon T2 j' ai comparé avec les mesures d' avant ... c' est artisanal mais pour mon cas ça marche
je complète avec une équerre ( qui fait 1m. de haut ! ) posée au sol pour l' angle de carrossage
vis a vis des pros qui nous conseillent for bien , d' ailleurs , sur ce forum , c' est sur que je vais passer pour un "charlot" mais comme Nissan n' a jamais pu le regler correctement , mon T2 , ben au moins j' arrive a ce que le miens tire moins a droite et l' usure des pneus est régulière , alors pour moi c' est bon :idée:
GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/
Gabrielle
Quatre-Quatreux

Message par Gabrielle »

A la place de l'equerre, j'ai un niveau, mais j'en ai pas parlé, parce que dans la pluspart des cas cet angle n'est pas modifiable. C'est donc juste un controle prealable. Si tu as de quoi rajouter un dessin ou une photo, je pense que ce serait plus parlant.
Répondre