Bruit pont avant en 4x4

Modérateur : této

Petruska
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Bruit pont avant en 4x4

Message par Petruska »

Bonjour à tous,

J'ai fait l'acquisition d'un Frontera 2,2 DTI chassis long année 2001 de 40 000 km en mai 2004. La bête totalise actuellement 53 000 km.

En mode 4x4 le pont avant émet comme un sifflement en phase de décélération et un rognement côté roue avant droite se fait sentir par moment. (essai sur route sèche pas fait encore de 4x4).

Un revendeur 4x4 (non Opel) m'a dit que ce n'était pas normal alors que Opel qui a essayé le véhicule me dit qu'il n'y a rien d'anormal.

Bien entendu je ne roule pas sur route en 4X4. Mais les essais ont été réalisés sur route.

Est-ce normal ou pas ?

Quelqu'un peut-il me renseigner ?

Merci.
domdom
Quatre-Quatreux
Localisation : seine et marne,membre de l'association free forum 4x4

re: Bruit pont avant en 4x4

Message par domdom »

salut et BIENVENUE PETRUSKA :hello:

NON,il n'y a rien de normal :!:
peut etre "simplement" un cardan hs :?:
ou tu as un pignon déguisé en grand-mère(pas toutes ses dents) :D
la premiere chose a faire est de controler le niveau d'huile dans le pont :idée:
tiens nous au courrant
a+
domdom

p.s(hé této,j'ai trouvé le cousin a zubrovka :glouglou: :D :D )
domdom en tt ,capable du pire comme du meilleur,mais c'est quand même dans le pire qu'il est le meilleur (M.C)
Anne so et Olive
Quatre-Quatreux

Message par Anne so et Olive »

Bonjour Image,

Nous avons un 2l2 dti de 2004 et nous avons le même bruit en 4x4 boite courte enclenchée Image .

ImageEn revanche, il ne faut pas passer en 4 roues motrice sur le goudron (ou enrobé pour les puristes)
Pneus mixte Brid 694 245/70/16 pour la route
Pneus Fedima Extreme pour la boue

Freedom 4x4 Aventure
Membre du club HIPPO ET TATA YE !!
Petruska
Quatre-Quatreux

Message par Petruska »

Le niveau d'huile de pont est OK cardan OK Moyeu de roue et roulement OK.

Anne so et olive, pouvez-vous me donner plus d'explication concernant les symptomes que vous rencontrez avec votre Front (sifflement et rognement roue AV droite)

merci
Scorpion
Quatre-Quatreux

Message par Scorpion »

Image Bienvenue Petruska !Image

J'ai le même bruit que Anne so et Olive en 4x4 vitesse courte(sur la terre bien sûr :D , car encore une fois ne jamais utiliser le 4 roues motrices du Frontéra sur route , même humide !!! ) . j'en avais d'ailleurs fait part à Anne So et Olive qui m'avaient répondu que eux aussi durant la sortie dans le Cantal même vibration :~: . Dès lors je ne me suis plus trop inquiété de ce phénomène puisque je n'étais pas le seul à le rencontrer ... :lol: :D

Pour moi Le grognement coté avant droit se fait entendre surtout lorsque le Frontéra est en train d'attaquer une côte et la masse du véhicule se situe alors sur l'Arrière . On a l'impression alors que le train avant ne collant plus correctement au sol, la motricité dans les moyeux se fait entendre !

Pourquoi uniquement le coté droit ? Peut-être parce que c'est là que se trouve le pont avant ??!

Pour ce qui est du sifflement, ça je n'en ai pas (pour le moment)

Voilà ce que je peux dire ...

Aplus ;)
Image
Un FRONTERA ça passe ou ça... passe pas mais on ne s\'en sépare pas !
Membre du club HYPPO ET TATA YE !!
frontera31
Quatre-Quatreux

Message par frontera31 »

Salut à tous,
En ce qui me concerne Frontera B 2l2 DTI 12/98 (quasiment l'un des tout premiers livrés) 112 000 km sans aucun bruit de grognement ou fort sifflement et cela malgré pas mal de tout-terrain.
Pour compléter les avis sur le grognement, vérifier également le moyeu et les roulements de la roue incriminée. Pour ma part je les graisse et vérifie leur serrage 1 fois par an.
En ce qui concerne le sifflement (on est d'accord c'est un sifflement et pas un crissement), après controle du niveau de liquide pont et boite de transfert, je ne vois pas quoi préconiser de plus.
A noter tout de mème, que le DTI 16s possède quand mème un sifflement d'origine assez particulier en décélération (combinaison du bruit de pont et de moteur) ...
Bon courage
Fronteradicalement
"Il n'y a pas de mauvais 4x4, il n'y a que de mauvais utilisateurs..."
"Le plus pollueur n'est pas forcément celui que l'on dénonce..."
Petruska
Quatre-Quatreux

Message par Petruska »

Merci à vous

Je suis rassuré, c'est très réconfortant de se sentir moins seul.

A+
Petruska
Quatre-Quatreux

Message par Petruska »

Pour repondre à Frontera 31

En fait quand je parle de sifflement ce n'est pas non plus un crissement
, disons que le bruit de décélération (certainement du au différentiel) est beaucoup plus prononcé côté pont avant que pont arrière.

Concernant le grognement, le moyeu et roulement de roue sont OK (graissage et serrage).

A+
domdom
Quatre-Quatreux
Localisation : seine et marne,membre de l'association free forum 4x4

Message par domdom »

un grognement....... normal.............. :o:

peut pas m'y faire,désolé :redface:
par contre,je crois que sur vos versions le crabotage du pont se fait par un systeme electrique du coté gauche,qui peut m'expliquer ça clairement :?:
merci
a+
domdom
domdom en tt ,capable du pire comme du meilleur,mais c'est quand même dans le pire qu'il est le meilleur (M.C)
Petruska
Quatre-Quatreux

Message par Petruska »

L'arbre du pont avant est en plusieurs parties, un mecanisme de blocage situé entre la boite de pont et la roue AV gauche vient solidarisé le tout lors du passage en mode 4x4.

Ces explications m'ont été données par Opel.

Par contre, quelqu'un peut-t-il me dire quel type de moyeu il y a sur ce modèle (fixe ou débrayable automatique).

Merci.
Répondre