Pédale d'accélération T2 : Recherche de schéma électrique de cablage

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

vincent sch
Modérateur
Statut : Hors ligne

Pédale d'accélération T2 : Recherche de schéma électrique de cablage

Message par vincent sch »

Salut à tous

Qui pourrait me fournir le schéma de câblage de ce modèle de pédale d'accélération vers l'ECU.
C'est une pédale d'accélérateur d'un T2 3L mais qui ne suis pas du tout le standard de câblage du modèle standrad que je connais. Ce modèle possède uniquement 5 conducteurs de raccordés malgrès les 6 pins. A lors que le modèle standard possède deux connecteurs de 3 pins plus un fin de course de l'accélérateur position accélérateur au repos ce qui fait donc 8 conducteurs contre 5 ici.

Ce modèle me génère une défaut qui m'allume le voyant check et me coupe brutalement le régime moteur lors de très fortes accélérations. :ouin:
Si vous avez le schéma de câblage avec les procédures de tests et de vérifications a éffécrtuer, je suis preneur.

Acel2.jpg
Acel1.jpg
Acel0.jpg
Acel10.jpg
A plus

Vincent
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
The-Wub
Quatre-Quatreux

re: Pédale d'accélération T2 : Recherche de schéma électrique de cablage

Message par The-Wub »

:hello:

Désolé de te laisser dans ta solitude, mais après inspection des docs techniques en ma possession..........................................bernique ! (quedalle!, que tchi!, rien!, nada!, nothing!... :( )

Sur le manuel d'atelier, c'est même pas la même pédale représentée que celle que j'ai en réalité (moi c'est Bosch), et de toute façon pas de schéma électrique... :hein: (bon ça chez Nissan, je commence à trouver ça courant...:diable :)
N'oubliez jamais : AU CONFINS DE L'ESPACE GUETTE LE WUB !

(TERRANO 3.0L DI LONG DE 2003.....DE SERIE !)
Tanguy
Monument historique
Localisation : 95220 -sur la tite colline- la tête dans les nuages ...

Message par Tanguy »

et de trouver ça "courant" pour une pédale électrique :diable: ... c' est normal ...
enfin bref ! :no:

faudrait que je regarde sur le Patol comment c' est foutu , je n' ai jamais eu la curiosité d' aller me mettre la tête à l' envers sous le tableau de bord pour voir ça :hein:
GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/
dede83
Banni

Message par dede83 »

Le câble d’accélérateur doit être ajusté lors de la dépose et du remplacement de toute pièce du système
de commande d’accélérateur indiquée dans l’illustration.
a. Faire monter le moteur en température jusqu’à sa température normale de fonctionnement. Puis
couper le moteur.
b. Vérifier si le papillon est complètement ouvert quand la pédale d’accélérateur est complètement
enfoncée et s’il revient en position ralenti quand la pédale est relâchée.
c. Ajuster le jeu libre de la pédale d’accélérateur en tournant l’écrou d’ajustement.
d. Vérifier si les pièces de la commande d’accélérateur n’ont pas un mauvais contact avec de quelconques
pièces voisines.
e. Lors de la connexion du câble d’accélérateur, veiller à ne pas torsader ou érafler son fil interne.
f. Appliquer une légère couche de graisse universelle recommandée sur toutes les surfaces de
frottement ou de friction. Ne pas appliquer de graisse sur les câbles.
g. Pour l’ajustement du câble ASCD, se reporter à la section “Ajustement du câble ASCD” dans la
section EL.
INSPECTION APRES LA REPOSE
l Vérifier si la pédale d’accélérateur se déplace sans problème dans sa plage de fonctionnement.
l Vérifier si la pédale d’accélérateur revient sans problème à sa position initiale.
l Exécuter “l’instruction de position de pédale relâchée” lors de la dépose du connecteur du faisceau de
capteur de position de la pédale d’accélérateur. Se reporter à “PROCEDURE D’ENTRETIEN DE BASE”
dans la section EC pour les instructions.
YFE019

moi ce qui me parait zarbi c est que 4 fils suffisent

tu as un régulateur de vitesse sur la voiture :hein:
Image
LA CHENILLE SE TRANSFORME EN PAPILLON
LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO
vincent sch
Modérateur

Bonjour à tous,

Ben je n'ai pas de bonnes nouvelles. :ouin: J'ai passé le week end à refaire un faisceau entièrement neuf pour la pédale d'accélérateur standard, enfin celle pour laquelle j'ai les schémas électriques, j'avais une pédale d'accélérateur de mon épave et qui correspond parfaitement au modèle que j'ai sur le mien et qui correspond avec le câblage dans la doc atelier. J'ai tout repris jusqu'au connecteur de l'ECM et un fils vers un connecteur dans le compartiment moteur. Tout refait bien au propre après avoir démonté complètement le tableau de bord et réussi à passé un fils vers le compartiment moteur. J'ai tout soudé à l'étain et bien vérifié que tout était bon tout en laissant en place l'ancien câblage du modèle d'accélérateur ci dessus.

A l'instant je reviens d'un essai, j'ai laissé chaufferle moteur.

Dédé, il n'y a pas de câble sur le 3L, c'est un accélérateur avec potentiomètre plus des fins de courses coté pédale relachée et un autre quand la pédale est enfoncée à fond.

Tout se comporte de la même façon, au ralenti pas de souci, lorsque j'accélère modérément, pas de souci, lorsque j'appuis à fond, la le voyant check moteur s'allume et le moteur tombe brusquement le régime pour se mettre au ralenti. Plus qu'une solution, relacher l'accélérateur et la cela repart. :ouin:

Il pousse pourtant bien, même très bien, même mieux que le mien,

Est ce que cela pourrait venir d'un réglage du turbo ? C'est vrai que c'est le seul réglage que je n'ai pas corrigé depuis que j'ai déposé le catalyseur et bouché la vanne EGR. Est ce qu'une pression vraiment trop élevée du turbo pourrait avoir cette conséquence ?

J'ai systématiquement le code DTC 0403.

Merci pour votre aide, la je suis un peu perdu, j'ai tout refait, tout marche parfaitement bien, sauf ce point la. Et je ne vois pas d'ou cela pourrait venir. Faudrait il que je dépose le faisceau de la pédale d'accélérateur d'origine. Pourtant, la les fils sont à l'air, cela ne devrait pas avoir d'influence, non ? :hein:

A les boules, tout un week end de gaché pour un résultat nul. :ouin:

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Tanguy
Monument historique

Message par Tanguy »

ton cablage est bon , puisque tu as le même symptome qu' avec le cablage d' origine ...
donc le problème n' est pas là
fo chercher ailleurs

tu dis qu' il marche plus fort que le tiens , et tu penses à la pression de turbo qui ferait mettre en sécurité le "binz"

voir de ce côté , nan ?
GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/
vincent sch
Modérateur

Oui, cela ne peut plus venir de la pédale, ni du faisceau puisque je l'ai refait à neuf, avec des fils de même section, un câble blindé pour le signal du potentiomètre, tout à fait comme dans la doc et comme s'était réalisé sur le faisceau de l'épave. En fait, j'ai décortiqué le faisceau de l'épave pour voir exactement comment il était réalisé et j'ai refait exactement comme cela. Soudé aux même endroits, mise à la masse du blindage au même endroit. Tout tout pareil. Je devrai donc pouvoir éliminer le faisceau et la pédale d'accélérateur comme source d'erreur.

Je vais voir pour régler le turbo, mais je pensais jusqu'à maintenant que si la pression turbo était trop élevée que l'ECU me mettrai en sécurité mais la c'est carrément, voyant check + arrêt brutal du régime moteur pour le ramener à 700t/mn. C'est pas le même phénomène. Mais peut être que si le turbo pousse vraiment trop fort l'ECU réagit comme décrit la en haut. :hein: J'espère vraiment que c'est cela.

Oui, c'est vrai, il pousse très fort, plus fort que le mien il grimpe très rapidement en régime. J'espère que c'est cela. Je ne vouis plus ou chercher ailleurs. Sinon, c'est la pompe à injection et la c'est la grosse cata. :ouin: Mais je ne vois pas pourquoi elle serait morte la pompe. Au ralenti il tourne très bien, il tourne très bien jusqu'à 3000 t/mn sans le moindre souci. Pas de fumée. Rien. Je n'ai pas essayé de passer en zone rouge pour voir s'il y a autre chose. Je cherche. :hein: :~: :cry:

A plus

On va bien trouver
:devil:
Vincent
Image
dede83
Banni

Message par dede83 »

tu as un problème sur la partie échappement

donc si avant ta modif ça marchait et plus apres :diable:
Image
LA CHENILLE SE TRANSFORME EN PAPILLON
LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO
Tanguy
Monument historique

Message par Tanguy »

l' échappement je n' y crois pas
beaucoup de 3,0L tourne sans catalyseur et sans soucis :)
je connais un Patrol 3,0L qui tourne en quasi échappement libre
la longueur identique et une gamelle ridicule ( origine ) en extrémité arrière , c' est tout
vincent sch
Modérateur

Dédé, un problème d'échappement, je ne sais pas. Je ne vois pas ou. J'ai remplacé tout le tube depuis le catalyseur jusqu'à la sortie par du matériel identique au Nissan. C'est du neuf acheté chez Euro4x4. Le seul changement est la suppression du catalyseur. Je sais que lorsque j'ai supprimé le catalyseur sur le mien, il a fallut que je modifie le réglage du turbo parce que j'avais une mise en sécurité mais pas de ce genre la. Une mise en sécurité sans voyant check ni un régime qui tombe à 700 t/mn. L'ECU est celui de l'épave d'un modèle de même année que le mien et d'origine France. Il n'y a aucune raison qu'il réagisse différement du mien.

La mise en sécu dont on parle fréquement sur ce forum pour le 3L, c'est un régime qui bloque à 2700t/mn et pas de voyant check.

A part cela tout marche à merveille.
Image
Répondre