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Charbons de démarreur sur un 2.8 TDI
Posté : mar. nov. 16, 2004 3:39 pm
par jerrytdm
Bonjour à tous, peut-on changer les charbons de démarreur sans le démonter
Connaissez-vous la marque du démarreur car dans la RT, il n'y a rien du tout
Merci d'avance.
Re: Charbons de démarreur sur un 2.8 TDI
Posté : mar. nov. 16, 2004 8:39 pm
par domdom
jerrytdm a écrit :Bonjour à tous, peut-on changer les charbons de démarreur sans le démonter
Merci d'avance.
abracadabri,abracadabra,et voila
a+
domdom
re: Charbons de démarreur sur un 2.8 TDI
Posté : lun. déc. 06, 2004 11:03 pm
par billy67
Salut,J ne sais pas si dodom ta donné la réponse. La marque est en général inscrite sur le démarreur. Sinon, oui, on peut changer les charbons sans tout démonter. Il suffit de retirer les deux vis au cul du démarreur et faire venir l'ensmble. Mais les charbons sont soudés , donc prévoir le matos en conséquence.A +

re: Charbons de démarreur sur un 2.8 TDI
Posté : mar. déc. 07, 2004 8:29 am
par t'apasdu
Salut,
Si les charbons sont usés, les bagues aussi et donc il vaut mieux faire une révision complète, d'autant plus que souvent le kit comprend les charbons et les bagues. D'autre part n'oublies pas qu'il faut réviser aussi le rotor: l'isolant entre les lames du collecteur doit être 1 mm sous la surface du collecteur, il faut donc, avec une lame de scie à métaux meulée sur les flanc à la largeur de l'isolant, gratter avec beaucoup de précautions le mica isolant pour le redescendre. Si ce mica touche les charbons, il y a un arc et tu crames le collecteur et les charbons.
En résumé, démontes le démarreur pour tout faire d'un coup.
C'est pas compliqué, il suffit d'une main droite et une main gauche.
re: Charbons de démarreur sur un 2.8 TDI
Posté : mar. déc. 07, 2004 9:32 am
par domdom
t'apasdu a écrit :Salut,
Si les charbons sont usés, les bagues aussi et donc il vaut mieux faire une révision complète, d'autant plus que souvent le kit comprend les charbons et les bagues. D'autre part n'oublies pas qu'il faut réviser aussi le rotor: l'isolant entre les lames du collecteur doit être 1 mm sous la surface du collecteur, il faut donc, avec une lame de scie à métaux meulée sur les flanc à la largeur de l'isolant, gratter avec beaucoup de précautions le mica isolant pour le redescendre. Si ce mica touche les charbons, il y a un arc et tu crames le collecteur et les charbons.
En résumé, démontes le démarreur pour tout faire d'un coup.
C'est pas compliqué, il suffit d'une main droite et une main gauche.
oui et non
tu as raison sur le fait que quand les balais(charbons) sont HS,les 2 roulements(oui des roulements sur le mien) de bout d'axe sont HS aussi
le collecteur est a refaire,quand a la soudure ce n'est pas un petit fer a souder qu'il faut
le solenoïde est bon pour etre toilé et graissé...
j'ai fais tout ça il y a 3 semaines
tu as tord sur le fait qu'il faut juste un bras gauche et un droit,ou alors des bras de "tafiotte",moi j'ai du démonter le puit de jauge et les vannes EGR juste pour passer mon avant bras
sur le 2.8tdi,le demarreur est un hitachi.
45euros le remplacement des 4 balais+surfaçage collecteur chez un specialiste,et le reste bien sur par moi même
je sens chez toi,l'homme qui aime la meca,la bonne mecanique
a+
domdom
re: Charbons de démarreur sur un 2.8 TDI
Posté : mar. déc. 07, 2004 11:33 am
par t'apasdu
Oui, pour les bras c'était une fois le démarreur sur l'établi. Ca ne dispense pas d'avoir un fer à souder 330 ou 500w. A part ça c'est inutile d'avoir fait polytechnique.
re: Charbons de démarreur sur un 2.8 TDI
Posté : mar. déc. 07, 2004 12:23 pm
par domdom
t'apasdu a écrit :Oui, pour les bras c'était une fois le démarreur sur l'établi. Ca ne dispense pas d'avoir un fer à souder 330 ou 500w. A part ça c'est inutile d'avoir fait polytechnique.
sur mon modèle,la partie des balais a souder ce n'est pas du fil en cuivre,mais une barette rigide en cuivre de 2mm d'epaisseur.
tu soudes ça avec quoi toi
parce que moi avec un fer,pas possible,ou alors nul(possible

ça)
a+
domdom
re: Charbons de démarreur sur un 2.8 TDI
Posté : mar. déc. 07, 2004 12:36 pm
par t'apasdu
Je n'ai aucune expérience sur le frontera mais en règle générale il faut un fer à souder puissant 300 ou 500w avec une grosse panne qui accumule bien la chaleur. C'est vendu dans les Marchés de Bricolage ou L....M... ou encore au camion itinérant. Si vraiement il n'y a pas la place, tu peux essayer le fer à souder de plombier dont la panne plus petite est chauffée avec du gaz de camping. Bien sûr tu éteinds la flamme juste avant la soudure
re: Charbons de démarreur sur un 2.8 TDI
Posté : jeu. déc. 09, 2004 10:42 pm
par billy67