Montage du 3l 1kzt sur lj73 ancienne generation !

Modérateurs : cedricfred, Pat

Avatar du membre
LOURSSE
Quatre-Quatreux
Messages : 513
Date d’inscription : février 2003
Localisation : Savoie
Statut : Hors ligne

Montage du 3l 1kzt sur lj73 ancienne generation !

#1

Message par LOURSSE »

Bonjour a tous voici un apercu du montage du moteur 3l de kzj sur un lj73 de 1989 equipe d'un moteur 2lt ainsi que du changement de la caisse qui etait bien pourrie. Je mettrai plus de photos sur un site ulterieurement. Il me reste quelques bricoles a peaufiner. On le teste en tt ce soir.... :devil:
Avant :
Image
Le demontage de la caisse:
Image
Le 3l en place:
Image
Relookage terminee apres cinq jours de travail:
Image

En meme temps on lui a infliger une rehausse de caisse de 50 mm, un pot lateral, la suppression de la traverse arriere (feux) et une refonte du faisceau. Le chassis est bien malade mais le prochain est en cours de realisation pour y adapter des ponts de patrol gr.....
Arvi.
La souris se deplace...elle est libre a ta place...
Avatar du membre
Pat
Administrateur
Administrateur
Messages : 15538
Date d’inscription : novembre 2003
Localisation : ISERE
Statut : Hors ligne

re: Montage du 3l 1kzt sur lj73 ancienne generation !

#2

Message par Pat »

Beau travail :idée:

Tu viens d'inventer un KZJ73 avec des lames à l'arriere et des freins de mobylette :D

Pour la BT tu a conservé l'ancienne ? Et les supports moteur sont les même ?

Sinon ton chassis n'a pas l'air si pourri que ca, un sablage et un peinture et il tiendra encore 20 ans pour que tu puisse y monter un moteur D4D :D
Avatar du membre
octopus50
Quatre-Quatreux
Messages : 75
Date d’inscription : août 2004
Localisation : 51/08
Statut : Hors ligne

re: Montage du 3l 1kzt sur lj73 ancienne generation !

#3

Message par octopus50 »

super boulot, mais bon c'est pas donné à tout le monde. faut les connaissances, la place, le matériel........................;;;
chapeau :idée:

par contre quel est le cout de cette transformation ? caisse neuve ?....
Je résiste à tout... sauf à la tentation !!
Avatar du membre
Okabé64
Quatre-Quatreux
Messages : 412
Date d’inscription : juin 2004
Statut : Hors ligne

re: Montage du 3l 1kzt sur lj73 ancienne generation !

#4

Message par Okabé64 »

HA si j'avais un GRAND garage !! :(

En tout cas du tres gros dossier félicitation vraiment ..... :idée:
je pense que tu seras bientot innondé de questions .

d'ailleur je commence .............
quel sont les modif importantes apporté sur le LJ qud tu as changé ton bouilleur l
Les réhausses tu peux expliquer avec quoi tu les a faites

A+
Avatar du membre
LOURSSE
Quatre-Quatreux
Messages : 513
Date d’inscription : février 2003
Localisation : Savoie
Statut : Hors ligne

re: Montage du 3l 1kzt sur lj73 ancienne generation !

#5

Message par LOURSSE »

pat a écrit :Beau travail :idée:

Tu viens d'inventer un KZJ73 avec des lames à l'arriere et des freins de mobylette :D

Pour la BT tu a conservé l'ancienne ? Et les supports moteur sont les même ?

Sinon ton chassis n'a pas l'air si pourri que ca, un sablage et un peinture et il tiendra encore 20 ans pour que tu puisse y monter un moteur D4D :D
Merci :idée:

Le lj73 n'a pas de lames AR mais des ressorts comme a l'avant. Pour le freinage je suis en config export comme certains kzj allemand qui ont les ponts arrieres a tambour. C'est aussi une des raisons qui font que je vais adapter les ponts de troll.(disques ventiles AV/AR +blocage diff +costaud...)
La BT est celle du kzj. Je n'ai pas conserver la boite et la bt du lj car j'ai eu l'ensemble moteur,boite +bt a un bon tarif.
Il est clair que pour se lancer dans cette modif faut du temps, du materiel,le local et surtout bien etudier l'asepct financier de la transfo.
J'ai demarrer le projet en fevrier (achat du groupe moteur) et depuis je collecte les infos, je me suis organise pour passer le mons de temps possibles sur les modifs.
Le plus chaud a ete le pointage du groupe complet sur le chassis pour ressouder les nouveaux supports moteur, j'ai conserver la traverse de boite LJ. Ensuite les problemes sont venues de l'adapatation du faisceau electrique mais la c'est mon job donc en analysant les schemas on y arrive.
Le remontage de la caisse d'occasion n'a pas reelement pose de probleme si ce n'est le remontage du reservoir. (ya une methode maintenant je la connais !). La rehausse de caisse a ete faite avec des cales d'aluminium (hauteur 50mm diametre 50 qte=10 pour un 73 et 8 pour un 70 )qui ont ete faites au tour et l'on a fait des tiges de fixations a partir de tige filetee inoxde 10mm de diametre.

Voila.
La souris se deplace...elle est libre a ta place...
Avatar du membre
GAZZzzz
Quatre-Quatreux
Messages : 1345
Date d’inscription : avril 2003
Localisation : Alés dans le GARD (30)
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Montage du 3l 1kzt sur lj73 ancienne generation !

#6

Message par GAZZzzz »

Superbe boulo :idée:
Avoir un TOY c'est déja la belle vie
Avatar du membre
patagonia
Quatre-Quatreux
Messages : 302
Date d’inscription : juillet 2004
Localisation : Grenoble
Statut : Hors ligne

re: Montage du 3l 1kzt sur lj73 ancienne generation !

#7

Message par patagonia »

Salut,

c'est vraiment du très beau travail, là je tire mon chapeau :idée:

Je vais peut-être dire une connerie, mais il me semblait que Inox + Aluminium formaient un mauvais couple au niveau corrosion, me trompe-je :?:
Stéphane

Hilux Revo avec Rehausse +5cm
Ressorts et Lames Terrain Tamer (+850kg) + Amortisseurs OME MT64
Cellule T&F
Avatar du membre
Pat
Administrateur
Administrateur
Messages : 15538
Date d’inscription : novembre 2003
Localisation : ISERE
Statut : Hors ligne

re: Montage du 3l 1kzt sur lj73 ancienne generation !

#8

Message par Pat »

Non tu a raison ca fait une pile :D

Mais bon avant de manger 5cm d'alu bcps de temps il faudra :lol:
pat39
Quatre-Quatreux
Messages : 4140
Date d’inscription : septembre 2003
Statut : Hors ligne

re: Montage du 3l 1kzt sur lj73 ancienne generation !

#9

Message par pat39 »

Mais au final ,moteur changé caisse changée et bientot chassis il reste quoi d'origine?La carte grise ne correspond plus et le cout financier dans tout ça :cry:
Avatar du membre
Okabé64
Quatre-Quatreux
Messages : 412
Date d’inscription : juin 2004
Statut : Hors ligne

re: Montage du 3l 1kzt sur lj73 ancienne generation !

#10

Message par Okabé64 »

C'est vrai qud on aime on ne compte pas mais il faut relevé la prestation qui est superbe .Pour etre plus rationnel il est vrai qu'il est plus econnomique je pense sur tous les points de prendre un KZ d'occase on en trouve entre 90et 15KE me semble t'il.

A+
Répondre