achat S413

Modérateur : romainletu

ZaZou
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

achat S413

Message par ZaZou »

Je souhaite acquérir un S413 "baché" très prochainement.
Il est de 89 et affiche moins de 100 000 Km et c'est un 1.3L de 8Cv il me semble si ma mémoire est bonne.

Combien se vends habituellement ce genre de véhicule ?
Quels sont vos conseils et a quoi dois je faire attention lors de l'achat ?
Rangertom
VIP
VIP

re: achat S413

Message par Rangertom »

J'ai payé mon SJ410 de 87 avec 96000km 2000€ avec un gros lot de pièces détachées (heureusement) et un hard top (à trous hélas) :D

Essaye le bien sur route et sur chemin : sur route pour l'état des roulements, amortisseurs, direction et sur chemin pour le fonctionnement des différentiels et boite de transfert :idée:

Ensuite, il faut bien regarder si il n'a pas été malmené en TT et si il n'est pas trop rouillé (comme le mien :~: ) ;)

L'état des graisseurs sur les arbres et l'état du plancher sous les tapis est un bon indicateur :lol:
« Le péché vaut encore mieux que l'hypocrisie. » Madame de Maintenon :devil:
Image
ZaZou
Quatre-Quatreux

Message par ZaZou »

OK
Le gas a priori n'a jamais fait de TT avec

Comment voire si la boite de transfert et le différenciel fonctionnent ?
Rangertom
VIP
VIP

Message par Rangertom »

Premier test : passer en 4x4 longues, normalement ça doit se faire facilement et le levier ne doit pas sauter ou être dur, ensuite passer en 4x4 court pour vérifier que la réduction s'enclenche et là tenter un demi tour très serré sur un terrain un peu glissant (à basse vitesse, car c'est pas bon pour la transmission mais c'est pour le test) et là la direction doit devenir beaucoup plus dure (pas de différenciel central donc un essieu complet doit glisser un peu d'ou la dureté).

Second test : mettre le véhicule sur cric de manière à soulever les 2 roues arrières (bien le caler et le mettre au point mort frein à main desseré :!: ) et faire tourner une des roues à la main => l'autre doit tourner en sens inverse (effet différentiel) si ce n'est pas le cas, soit le différentiel est un modèle à blocage et c'est surprenant si le mec ne faisait pas de TT soit il y a un soucis et là ça chiffre assez vite.
Au passage, quand il est levé tu peux en profiter pour essayer de secouer les roues pour voir si il n'y a pas de jeu dans les roulements arrières ;)

Pour le différenciel avant c'est un peu plus dur car il faut soit lever l'ensemble du véhicule et le passer en 4x4 soit lever l'avant et vérouiller les moyeux tout en laissant le véhicule en position 4x2 et faire le même test que pour l'arrière. Contrôler en même temps l'abscence de jeu dans la barre de direction ;)
Image
ZaZou
Quatre-Quatreux

Message par ZaZou »

OK
merci de tes précieux conseils.
Je pose beaucoup de question hin ??? je suis désolé mais j'ai eu un Niva il y a 8 ans et ce fut pas la meilleure expérience de ma vie.

Y a-t-il d'autres pts a surveiller ?
Quel est la conso en utilisation Mixte TT et Rte ?
A combien ce fait la distrib et le cout ?
... ???
Rangertom
VIP
VIP

Message par Rangertom »

L'autre point à surveiller c'est : la rouille :devil: (une vraie plaie par endroits si le précédent propriétaire n'a rien fait :bang: )

Côté conso, je ne peux pas te dire grand chose, mon 410 (petit moteur 980Cm3 :( ) consomme entre 9 et 11L/100 mais une fois réglé comme il faut ça devrait se stabiliser vers 9L (trop petit le réservoir :grr: ).

La courroie de distribution se change facilement sur le 410, mais sur un 413 ça ne doit pas être trop différent donc avant les 100000Km et compter une bonne journée de boulot si tu la fais toi même.

Par contre, méfiance quand même, un 413 bâché ça demeure "rustique" comme engin, il ne faut pas t'attendre à avoir un confort de 4x4 moderne ni tout le luxe électrique mais une fois passé en TT, on leur pardonne pas mal de choses :D (trop dirait Madame :lol: ).

Nb : n'hésite pas à poser tes questions, c'est le but des forums, il y a plus d'idées dans 500 ou 600 cerveaux que dans un seul :idée:
Image
ZaZou
Quatre-Quatreux

Message par ZaZou »

Le S413 doit avoir un 1.3L de 8Cv. Le moteur tourne donc moins vite pour la même vitesse qu'avec un 410 de 1.0L qui donne que 6Cv. Je pense donc pouvoir tourner autour des 10L/100km en appuyant raisonnablement.
Je parle pas de TT car là je sais que les conso sont aussi suivant le terrain (sec ou gras) et du style (bourrin ou tt en douceur) de conduite pour franchir.

Comme je le disais précédement j'avais un NIVA il y qqs années. Donc coté rustique !!! J'attends d'un 413 autre chose que de pouvoir monter sur les trottoirs et pour ma part j'ai un peu de mal avec les SUV (aussi performant soit il).

Le prix de la distrib ?
A faire soit même pas trop galère ? La tension se régle tte seule par galet ou il faut ajuster au mano ?
Certain parle de la faire à 60 000 kms ou ts les 5 ans !!!
Rangertom
VIP
VIP

Message par Rangertom »

Je te rassure tout de suite, les SJ grimpent même les très gros trottoirs :D :D :D

Pour la courroie, c'est un galet à tendre correctement sur les moteurs F10A et G13A (le second doit être le tien il me semble) et la pose de la courroie ne demande pas autre chose qu'une grande rigueur car il faut rerégler le jeu aux soupapes donc erreur interdite :~:

Pour le prix je n'ai que des prix en francs de 2001: :glouglou:
Galet : 220F
Courroie : 148F
Image
snake
Quatre-Quatreux

Message par snake »

Salut !

Je ne sais pas si cela peut t'aider, mais essayes de regarder les arbres de transmissions. J'ai acheté le mien il y a environ 6 semaines, j'ai fait 800 km avec (route seulement), et résultat, il a fallus que je fasse changer les 2 arbres de transmissions (d'occas avec la pose 500 euros...). Mon garagiste n'en avait jamais vu d'aussi morts, donc ils devaient être bien usés avant. Je ne sais pas comment cela peut se vérifier mais si tu peux penses à le faire. Bon moi j'ai pas de chance faut maintenant que je change ma BV où il y a un morceau de je ne sais pas trop quoi qui se promène (encore 700 euros....).

Bonne chance
Fred
Rangertom
VIP
VIP

Message par Rangertom »

Pour les arbres de transmission : passer en 4x4, stopper le véhicule, se coucher dessous et essayer de tourner les axes à la main, si il y a du jeu = il faut faire des frais :cry:

Par contre Snake, t'es pas verni dit donc :~: :( essaye un cierge à l'Eglise ça ne peut pas nuire arrivé à ce point là ;)
Pour la boite de vitesse : SOS 4x4 dans le 69, ils ont des occasions refaites (la mienne vient de là) :idée:
Image
Répondre