" tiens l' arrière de mon T2 semble s' affaisser , non ? fo faire cake chose !..."
et voila c' est parti sur une idée toute simple
en premier , je mesure la hauteur depuis le sol à la découpe de l' aile , à l' aplomb du moyeux , roue av. : 88cm , roue arr. 88,5 cm
les mesures confirmes mon "coup d' oeil" : manque 1 cm derrière , ça fait une tite semaine que je vérifie ( sur différents sols ) et à chaque fois il y a cette différence 1cm / 1,5cm.....
donc lundi dernier , je dépoussière la disqueuse , le poste à souder et je sors la tole d' acier striée 4mm. plein d' allant
je commence par caler le train av. du T2 , démonte les amort. et la barre panhard , puis je soulève l' arr. ( merci le hi-lift ) mais arrivé au 3/4 du lift les ressorts sont toujopurs dans leurs logements
je redescends tout ce p' tit monde et à l'aide de parpings de bastins et de chandelles je cale plus sérieusement le Terrano , et recommence la manip avec des bastins en soutien sous le hi-lift et cette fois moins de la 1/2 de la course suffit pour soulever l' arr. et que les ressorts se déboitent... ouf ! surtout que le plafond de mon garage n' est plus qu' à quelques cm du dessus du toit du Terrano
chandelles en place , véhicule bien stabilisé , je me glisse dessous ( j' ai la chance d' avoir une fosse ) je vire les ressorts , et HOOoo ! agréable surprise , ça va être fastoche de fabriquer une "calounette" de 3cm
je réalise un gabarit en carton et hop , direction l' établi
l' idée est la suivante :
une couronne taillée , dans la tole de 4mm. , d' un diamètre ext. supérieur de 2 cm au diam. extérieur des ressorts avec en son centre un "trou" d' un diam. inférieur de 1,5cm. au diam intérieur des ressorts....
ça va tout le monde suit ? je continue...
sur une face de cette couronne je soude un fer plat de 25mm. de haut ( ép. 3mm. ) que j' ai préalablement cintré ...sur un tube
25mm.de fer plat + 4mm. de tole = 29mm. de réhausse ! pour 30 espérés au début , on va pas chipoter ...
sur l' autre face de la couronne , un fer plat de 30mm. , en fait le tour extérieur et servira de logement au ressort , ce fer plat évitant que le ressort une fois en place , ne se débine
c' est bon yé continou ?
cette pièce ( fabriquée en double , une gauche , une droite .... forcément il y a deux ressorts ! ) un fois terminé est soudée sur la chapelle du ressort , par le "trou" du milieu car il correspond à ce que l' on pourrait appeler le "cône" de ré-emboitement d' origine de la chapelle du Terrano
- mise en place du coussin en cagnoutchou
- mise en place du ressort BBBblooooiiinnnggg!
- remontage des roues , descente du 4x4 , virer toutes les cales , etc....
- IMPORTANT : vérifier que la longueur des flexibles ( mise à l' air libre et freins ) soit suffisante pour compenser cette tite réhausse
perso c' est O.K puisque c' était déjà modifié pour le montage des ressorts + 5
pfffiiioooooou , par écrit c' est pas évident ...
j' espère que j' ai été a peu près explicite et que vos capacités de compréhension seront supérieures à mes facultés de professeur
j' suis désolé de ne pas avoir de photos , j' suis pas encore équipé en numérique ... ça viendra !
cette réalisation demande un minimum de connaissance en soudure à l' arc et mise en place des matériaux , donc gaffe ... ne pas jouer aux apprentis sorcier , je ne voudrais pas être tenu pour responsable d' un incident ... voir plus
AAAaah , j' oubliais
les cotes donnent ceci , du sol a la découpe de l' aile ( vertical moyeux ) :
roue avant : 89,5 cm
roue arr. : 91,5 / 92 cm
garde au sol , sous la tole de protection avant : 32 cm.
ce qui fait une réhausse de 8cm. au total !
faudra que je mesure la hauteur du parechoc arr. au sol pour voir ce que ça donne
mais déjà visuellement il est vraiment plus haut
voili , voilou