capteur moteur terrano 1 2.7L TD 99CV

drako62176
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

capteur moteur terrano 1 2.7L TD 99CV

Message par drako62176 »

bonjour à tous,

en changeant le démarreur de mon moteur 2.7L TD 99Cv sur mon terrano 1, je me suis rendu compte que le faisceau d'un capteur à côté du lanceur du démarreur avait fondu et qu'il était limite cassé en 2!

problème je ne sais pas à quoi correspond ce capteur et si il est vital pour le moteur! :(

voici 2 photos du capteur, si vous pouviez me renseigner cela serait très gentil de votre part! ;)
2011-12-18 13.04.09.jpg
2011-12-18 13.04.29.jpg
le capteur c'est la grosse capote en caoutchouc noire à droite du démarreur avec le fil électrique qui passe au premier plan des 2 photos! ;)

merci d'avance pour votre aide!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
pourquoi2b
Le Ravi

re: capteur moteur terrano 1 2.7L TD 99CV

Message par pourquoi2b »

:hein: :hein: :hein: :hein: :hein:
t as un truc qui ne fonctionne plus sur ta voiture??????
Frontera 2.2, Xtrail, Série lll, Série lll, RR 2.4, RR 2,4, P38 Holland, P38 4l....
Les souvenirs font couler des larmes de nostalgie...
vincent sch
Modérateur

Message par vincent sch »

Salut à tous,

Je ne connais pas ton engin, mais vu la où c’est placé et par analogie avec le 3L, cela fait penser à un manocontact d’huile. Si tu enlèves le capotage caoutchouc tu dois arriver sur le connecteur et si tu le retires, normalement, lorsque tu essayeras de démarrer, tu vas avoir une petite lumière avec un pictogramme genre manque d’huile ou défaut pression huile moteur qui devrait s’allumer si c’est bien cela. A part cela, qu’est ce qu’il pourrait bien y avoir comme sonde de ce coté la. Un capteur de température huile bas moteur ? Ce serait du luxe, je ne suis pas certain que ton modèle sot équipé d’une telle sonde de température. Ce serait trop bien.
Un capteur de position point haut ? Peut être. :hein:

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
drako62176
Quatre-Quatreux

Message par drako62176 »

vincent sch a écrit :Salut à tous,

Je ne connais pas ton engin, mais vu la où c’est placé et par analogie avec le 3L, cela fait penser à un manocontact d’huile. Si tu enlèves le capotage caoutchouc tu dois arriver sur le connecteur et si tu le retires, normalement, lorsque tu essayeras de démarrer, tu vas avoir une petite lumière avec un pictogramme genre manque d’huile ou défaut pression huile moteur qui devrait s’allumer si c’est bien cela. A part cela, qu’est ce qu’il pourrait bien y avoir comme sonde de ce coté la. Un capteur de température huile bas moteur ? Ce serait du luxe, je ne suis pas certain que ton modèle sot équipé d’une telle sonde de température. Ce serait trop bien.
Un capteur de position point haut ? Peut être. :hein:

A plus

Vincent
bonjour,

sur pickup-mania, ils sont d'accord avec toi concernant le manocontact d'huile relié au pictogramme du tableau de bord! ;)

concernant le fait que cela serait un capteur de PMH, cela influerait en quoi sur le moteur?

je précise que j'ai acheté le T1 pour pièces à l'origine avec moteur non tournant car démarreur HS!
j'ai décidé de le remettre en route quand même car il me plait beaucoup! :D
le démarreur est changé mais avant de le brancher, je voudrais bien régler ce problème de capteur puisqu'il est situé sur le même toron du faisceau moteur que le démarreur!

@pourquoi2b : je ne sais pas et c'est pour ça que je veux régler ça avant! ;)
dede83
Banni

Message par dede83 »

si pas d electronique dans la pompe et pas d injecteur pilote tu n as pas de capteur de point mort haut :D
Image
LA CHENILLE SE TRANSFORME EN PAPILLON
LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO
vincent sch
Modérateur

Message par vincent sch »

dede83 a écrit :si pas d electronique dans la pompe et pas d injecteur pilote tu n as pas de capteur de point mort haut :D
Salut à tous,

Merci Dédé, voila la réponse du pro ! J’aime bien ce genre de réponse bien carré et 100% fiable.
Donc il ne reste plus beaucoup de choix pour le capteur. On pourrait presque dire avec certitude que c’est le manocontact. Pour en être complètement certain, tu déposes et tu regardes ce qu’il y a comme fluide sur la tête de la sonde. Si c’est le manocontact, l’huile ne coulera pas moteur à l’arrêt si tu le démontes. (si le niveau d’huile moteur est dans les clous)

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
drako62176
Quatre-Quatreux

Message par drako62176 »

bonsoir à tous,

merci à dédé et à vincent pour ces informations bien utiles à mes yeux et pour ma connaissance perso plus approfondie à présent concernant le PMH! ;)

si le temps me le permet demain, je verrai cette histoire de capteur comme ça je pourrai enfin finir de câbler le démarreur et tenter une nouvelle fois de le démarrer! :diable: :diable: :diable: :diable: :diable:

encore merci à vous 2! ;)
drako62176
Quatre-Quatreux

Message par drako62176 »

bon au moment de câbler le démarreur, le faisceau du capteur a fini de s'arracher donc problème réglé! :D
j'ai protégé les 2 morceaux de faisceau avec du chaterton pour éviter les faux contacts!

quand j'ai démarré le moteur, il s'est mis en route avec un tout petit peu de mal (normal après plusieurs années d'immobilisation! lol) mais j'ai pas eu de voyant "défaut" au tableau de bord, il y avait juste celui du frein à main du fait qu'il était enclenché! :D :D :D :D :D :D

donc on verra avec le temps! ;) ;) ;) ;) ;)
oldschool
Quatre-Quatreux

Message par oldschool »

drako62176 a écrit :bon au moment de câbler le démarreur, le faisceau du capteur a fini de s'arracher donc problème réglé! :D
j'ai protégé les 2 morceaux de faisceau avec du chaterton pour éviter les faux contacts!

quand j'ai démarré le moteur, il s'est mis en route avec un tout petit peu de mal (normal après plusieurs années d'immobilisation! lol) mais j'ai pas eu de voyant "défaut" au tableau de bord, il y avait juste celui du frein à main du fait qu'il était enclenché! :D :D :D :D :D :D

donc on verra avec le temps! ;) ;) ;) ;) ;)
tu a raison , mais a ta place je jetterais quand meme un coup d euil a mes voyant du tableau de bord .
le voyant de pression d huile s allume t il quand tu met le contact , et est ce qu il s eteind quand le terrano démarre .
je te dit ca car j ai eu le souci sur le miens !!! il deconnais mais pas de souci au tableau de bord , j ai tout demonté et pas mal de voyant grillé et le voyant de probleme moteur n'avait carrément plus d ampoule :( . et oui !!!!! ca arrive aussi .
je pense que vu ou il est placé c est bien le capteur de pression d huile. j ai eu des souci avec le mien , dans le cahoutchou il y avait de l eau et ca faisait faut contact donc voyant pression d huile allumé a tableau de bord .un nettoyage et tout est rentré dans l ordre.
ford maverick colorado gls de 1998 210000 km !!! egr out sinon tout origine .......
drako62176
Quatre-Quatreux

Message par drako62176 »

meilleur à voeux à tous!

oldschool, merci pour le conseil, je vais vérifier les ampoules du tableau de bord car j'ai pas le souvenir que le témoin se soit allumé lors du check liste avant le coup de démarreur! :(
donc il y a de très forte chance pour que l'ampoule soit HS! :(
Répondre