Quelle longueur moyenne de câble utilisez-vous lors des treuillages ?
Modérateurs : Landy, Merou louche, tprangy
- vincent sch
- Modérateur
- Statut : Hors ligne
Quelle longueur moyenne de câble utilisez-vous lors des treuillages ?
Je me pose la question de la longueur du câble enroulé sur le treuil. Sur mon Ramsey de traction 3T j’ai environ 40 bon mètres de câbles de 8mm de diamètre. Le problème quand j’utilise mon treuil c’est que j’utilise rarement plus que 15m de câble et que lorsque je l’utilise je suis rarement parfaitement perpendiculaire à mon point d’accroche et le plus souvent assis au volant de mon engin pour accélérer (histoire de faire travailler l’alternateur) et diriger les roues pour me sortir d’une mauvaise passe. Comme je suis au volant, le câble s’enroule de façon anarchique et presque systématiquement sur un ou l’autre des cotés ce qui fait que je me retrouve vite avec une dizaine de couches de câbles superposé. Vu que la traction diminue de façon presque linéaire en fonction du nombre du couches de spires, je n’ai presque plus de force de traction au bout de 5m d’enroulement du câble. Comme je n’utilise que rarement le treuil pour me sortir d’une mauvaise situation, je n’envisage pas d’investir dans un guide câble. D’où l’idée de limiter la longueur de câble sur le treuil à son strict minimum. Surtout que c’est quand je n’ai que 3 ou 4 tours de câbles sur le tambour et que celui-ci est donc pratiquement vide que j’ai un maximum de force de treuillage et que l’effort auquel est soumis le treuil est moindre d’où une intensité moindre sur l’ensemble du circuit. Il n’y a que des avantages à travailler sur cette plage la.
Ma question est : Lorsque vous treuillez, quelle est la longueur de câble que vous utilisez en moyenne ? Je pense raccourcir le câble à cette valeur moyenne et prévoir des sangles lorsque le cas se présentera ou il faudra chercher un point d’accroche plus loin.
Qu’en pensez-vous ?
A plus
Vincent

- bip-bip
- Quatre-Quatreux
re: Quelle longueur moyenne de câble utilisez-vous lors des treuillages ?

- CG
- Quatre-Quatreux
L’avantage de treuiller par l’intermédiaire d’une poulie ouvrante c’est aussi d’assurer un enroulage parfait de la corde sur le tambour du treuil.
Il suffit de placer la poulie à un point situé directement en face du véhicule tracteur.
Le véhicule treuillé pouvant se déplacer hors angle de traction sans nuire à l’enroulement du cable.
L’usage d’une poulie permet aussi de conserver la pleine puissance du treuil.
En effet, en dédoublant le cablage cela réduit la quantité de cable sur le tambour et augmente donc la puissance de traction.
En résumé: toujours avoir une poulie ouvrante (et la sangle "tour d'arbre" qui va avec) lorsque l'on a un treuil
et diminuer la longueur de cable pour un effort inférieur de traction.
- bip-bip
- Quatre-Quatreux

- vincent sch
- Modérateur
Salut à tous,CG a écrit :C'est ici que l'on s'aperçoit de l'utilité d'une POULIE OUVRANTE :
L’avantage de treuiller par l’intermédiaire d’une poulie ouvrante c’est aussi d’assurer un enroulage parfait de la corde sur le tambour du treuil.
Il suffit de placer la poulie à un point situé directement en face du véhicule tracteur.
Le véhicule treuillé pouvant se déplacer hors angle de traction sans nuire à l’enroulement du cable.
L’usage d’une poulie permet aussi de conserver la pleine puissance du treuil.
En effet, en dédoublant le cablage cela réduit la quantité de cable sur le tambour et augmente donc la puissance de traction.
En résumé: toujours avoir une poulie ouvrante (et la sangle "tour d'arbre" qui va avec) lorsque l'on a un treuil
et diminuer la longueur de cable pour un effort inférieur de traction.
Je ne suis pas certain d'avoir bien compris. Tu présentes bien deux cas ? Une fois la poulie sert pour corriger l'angle du câble du treuil, dans ce cas on ne parle pas de mouflage, est ce bien cela ? Ce qui veut dire, qu’en plus du point d’ancrage il faudrait que je trouve un point qui me permette de fixer la poulie pour dévier le filin pour qu’il soit parfaitement perpendiculaire au treuil. Sachant que le but étant quand même de me sortir de la situation dans laquelle je me suis mis, j’espère que le véhicule, mu par la treuil va évoluer et suivre la trajectoire que je souhaite lui faire suivre en orientant les roues directrices, et c’est très rarement tout droit que je veux aller, donc le point de renvoi avec la poulie restera très très rarement bien orienté de façon à maintenir le filin perpendiculaire au tambour du treuil. Ce n’est pas vraiment la solution.
L’autre cas est celui du mouflage. Oui dans ce cas, je multiplie par deux la force de traction. Mais multiplier par deux une force de seulement 500kg quand il y a plus de 10 spires sur le tambour ne va pas non plus être la panacée. Si je réduis le câble à seulement 20m, je suis obligé de dérouler le câble en entier et la j’ai 3000kg de traction avec un enroulement relativement rapide du câble. Avec le mouflage, je me retrouve avec une vitesse d’enroulement deux fois moindre.
Je suis tout à fait d’accord avec le principe que tu exposes, mais je ne suis pas certain que cela s’applique facilement à toutes les situations sur le terrain. La plupart du temps les arbres sont au bord du chemin et je n’essaye pas vraiment de me retrouver bien en face de l’arbre mais optimiste que je suis, j’envisage de passer à coté de l’arbre. La poulie de renvoie pourrait être utile mais il me faudra avoir un deuxième arbre à l’opposé du premier. Je n’ai presque jamais de chance, Murphy m’en veux, j’ai très rarement un arbre suffisamment costaud à proximité, alors deux la je crois bien que cela ne s’est jamais produit. Je suis poursuivi par la mal chance. A la dernière sortie, je me suis accroché au crochet remorque d’un autre T2 qui lui était sur le chemin alors que moi j’étais dans le fossé. Même si on avait voulu, on n’aurait pas pu installer son T2 parfaitement à l’équerre avec mon treuil. En plus, comme tout était détrempé et plein de glaise, au début c’est son T2 qui a glissé des 4 fers avant que je ne ressente l’effort. Mais comme d’ab, le filin s’est enroulé d’un coté du tambour, créant un énorme boudin qui faisait bien 15cm de diamètre. Je ne te dis pas le peu de force de traction qu’il reste sur un tel diamètre et surtout l’intensité qui doit passer dans le moteur qui doit bien être à la limite de griller.
Qu’est ce que vous avez comme matos pour stocker les filins aciers dans le coffre ? Si vous avez des photos, je suis preneur. Peut être qu’une voir plusieurs sangles de traction données pour 20 Tonnes seraient peut être mieux qu’un filin acier très rigide, non ? Peut être qu’une sangle qui casse à moins d’effet « fouet » qu’un banal filin d’acier ? En plus une sangle se verra mieux qu’un filin de 8mm qu se confond avec la nature.
Lors de la dernière utilisation de mon treuil j’avais envisagé de m’accrocher à un arbre qui se trouvait à 40m de la. Problème je croisait avec mon filin deux chemins. Vu le nombre de véhicules et surtout de quads évoluant sur le terrain j’ai vite laissé tombé cette solution. Heureusement qu’un autre 4x4 m’a vu et est venu à mon secours. Je me suis accroché à sa boule d’attelage.
Qu’en pensez vous ?
A plus
Vincent

- CG
- Quatre-Quatreux
Je n'ai que cette photo sous la main pour comprendre le principe.

En accrochant l'avant et/ou l'arrière de ton véhicule, une tiers personne peut lacher progressivement la sangle (enroulée autour d'un arbre) en fonction du travail du treuil.
Pour l'enroulement régulier du cable sur le tambour, il est évident que c'est un véhicule sauveteur fixe qui doit treuiller via une poulie.
C'est le véhicule en perdition qui est mobile.
Une partie de réponse à tes questions ?
- Bebop
- L'homme qui rebondit sur les cailloux

Suffit de prendre un treuil qui est prévu pour ton 4x4... 3To c'est trop petit...
Maintenant, tu mouffles et voila...
tu fais pas du challenge, t'es pas a 3mn près pour installer une poulie...
- matIV
- Quatre-Quatreux
Bebop a écrit :Pourquoi, mais pourquoi tu te poses ce genre de questions vincent ??
Suffit de prendre un treuil qui est prévu pour ton 4x4... 3To c'est trop petit...
Maintenant, tu mouffles et voila...
tu fais pas du challenge, t'es pas a 3mn près pour installer une poulie...
Bah voilà!

Après, si tu veux pas changer ton treuil, moi j'opterais pour moins de câbles sur le tambour.
J'en enlèverais 20m, que j'utiliserais pour faire des élingues, qui certes ne se voient pas trop, mais ont l'avantage de pouvoir traîner par terre et dans la boue, sans engendrer les dégâts que ça causerait à une élingue textile.
Mais quoiqu'il en soit, un treuil sans poulie ouvrante, que ce soit pour du mouflage, ou de la dév', c'est pas bon.

- nico39
- Quatre-Quatreux
mon treuil a bien plus de force bien qu'il soit deja prevu pour 4x le poids du vehicule en le deroulant je n'abime pas mon cable au moment ou sa force et que ca risque de me plié le toron
proto suz en cours