Gazs puants et irritants entrent dans l'habitacle quand la fenetre est ouverte
Modérateur : vincent sch
- api26
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
Gazs puants et irritants entrent dans l'habitacle quand la fenetre est ouverte
c'est un samurai 1.9 TD de 2001 moteur peugeot.93000km
Quand tu roules même a 60 km t'es oblige de ferme les fenêtres, ça sent pas les vrais gaz d'échappements comme ceux qui sortent du pot mais plutot des gaz mal brulés qui piquent les yeux et la gorge,
pénible en été.
sans le hard top ça intoxique moins évidemment mais ça pu quand même.
En hiver, toutes vitres fermées on le sent presque pas , mais on en respire quand même un peu.
j'ai jamais osé démonter quoi que ce soit a cause du turbo, mais cette fois ci je vais m'y mettre.
Si quelqu'un a une idée sur le problème.
Pour la ptit histoire et un peu d'historique, j'ai essayer le sam (avant de payer) et la seconde de BV était dure a passer ,le vendeur (un particulier très bon vendeur) me disait que je m'y prenait mal et qu'il fallait faire un léger double débrayage.J'y connaissais rien en 4x4
J'ai appris par la suite que c'était une connerie puisque les vitesses sont syncro, donc là, vous me direz, ceux qu'ont une petite idée sur la question si faut ouvrir la boite?
Comme travaux récents , j' ai changer un roulement de roue arrière ou y devait rester que quelques billes, j'avais l'impression de conduire bourré (mea culpa, ça m'est déjà arrivé ya longtemps)
et j'ai changé les silents blocs de la BT
sinon, dernièrement, le levier de vitesse était pris de tremblement importants et la voiture faisait du bruit et ralentissait en prise dans les descentes.
J'ai lu sur le forum qu'il s'agissait très certainement des croisillons de BT/BV que je savais même pas qu'ils se graissaient.
Un vrai neu neu,
Pourtant j'etais pas si nul en meca moto,500 xt ,bmw 900/6 et auto,pour changer joint de culasse sur fiat, super cinq ou cardans sur honda concerto.
Mais bon la vieillerie arrive et le radotage qui va avec,
une bonne nuit a tous
a bientot
api
- bip-bip
- Quatre-Quatreux
re: Gazs puants et irritants entrent dans l'habitacle quand la fenetre est ouverte
- christian.styling
- Administrateur

re: Gazs puants et irritants entrent dans l'habitacle quand la fenetre est ouverte
t'as un pot catalytique ?api26 a écrit :[...] ça sent pas les vrais gaz d'échappements comme ceux qui sortent du pot mais plutot des gaz mal brulés qui piquent les yeux et la gorge,
pénible en été.[...]
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 130 000 km
- alexsam
- Quatre-Quatreux
premierement, les sam 1l9 TD est une excellente machine.
probleme pour passer la seconde... je parie que ton sam a autour de 130 000km...... c'est la maladie la dessus : le synchro (20€ sur le web ou 50 chez suzuk) s'use et ne synchronise plus la 2e vitesse.
oblige de tomber et ouvrir la boite, soit une journee de boulot (en profiter pour faire l'embrayage, et éventuellement un kit de roulements de boite tant que c'est ouvert, voire le joint spy de vilo tant que tu y est car ca ne devrait pas tarder a suinter de ce cote a ce kilometrage....)
pour la fumee, c'est bizard. premiere chose a faire : ouvrir la tubulure d'echapement au centre du 4x4, et donner un coup de barre a mine dans le catalyseur.
verifier si tu as la pompe d'origine (lucas) ou si une pompe bosch a ete mal montée....
l'egr est egalement a debrancher (prise verte qui alimente l'electrovanne.)
ensuite, voir si tu n'as pas une fuite a l'echappement, mais meme dans ce cas, les gazs passeraient sous la voiture, impossible de remonter sur le capot pour revenir par l'aeration.
je pense a des remontées par l'ariere du vehicule, mais c'est pas normal que ca fume.... la fenetre ouverte ferait appel d'air. avec ton hard top, la vitre ariere est presente ? long ou court ?
- allanland
- Quatre-Quatreux
par contre, là .....
api26 a écrit : ....500 xt ,bmw 900/6 ......

- api26
- Quatre-Quatreux
merci encore
a plus
- alexsam
- Quatre-Quatreux
qu'en est il de la pompe ? c'est une lucas d'origine, ou une bosh ? si bosch, c'est bien, mais elle a peut etre ete mal montée ou reglée...
ca fume a l'acceleration ?
- api26
- Quatre-Quatreux
c'est une lucas et ça fume pas mais je vais tester tes manips sur l'egr et le cata si j'en ai un mais j'en sais rien du tout comment on voit ça?alexsam a écrit :par dessous, tu peux inspecter la tubulure d'echappement.
qu'en est il de la pompe ? c'est une lucas d'origine, ou une bosh ? si bosch, c'est bien, mais elle a peut etre ete mal montée ou reglée...
ca fume a l'acceleration ?
je pense que je dois investir dès que je trouve, dans une revue d'atelier(si c'est trouvable) ou une rta standard
si quelqu'un a une info là dessus.
ha oui, j'ai roulé sans la vitre arrière et là j'avais pas ces gaz qui rentraient dans la caisse.
a l'arrêt, capot levé et en actionnant la pompe a injection, on sent pas ces gaz,
pour l'instant, j'y comprends rien, je pense qu'il va falloir démonter et inspecter
je vais voir s'il y a un topic sur l'egr
a plus merci
- alexsam
- Quatre-Quatreux
verifie tes bougies de prechauffage, moi ca venait de la les gazs iritants.
tu as un cataliseur (va avec l'egr en general), c'est le premier pot, a la sortie du moteur sous la voiture. tu peux desacoupler la tubulure d'echappement a peu pres au milieu, apres le cata, histoire de donner quelques coups de barre a mine a l'interieur....
attention, au demarrage, la fumée contiendra quelques metaux lourds, ne pas faire ca pres du bac a sable des enfants
- texawa
- Quatre-Quatreux
Je déconne pas j'ai roulé 2 mois avec cette putain d'odeur, filtre changé, j'ai roulé quelques heures et l'odeur a disparu...