Comment choisir un chargeur pour plusieurs batteries en parallèle ?

Équipements et aménagements, préparation. [Pas de sujet concernant la compétition].

Modérateurs : Landy, Merou louche, tprangy

vincent sch
Modérateur
Statut : Hors ligne

Comment choisir un chargeur pour plusieurs batteries en parallèle ?

Message par vincent sch »

Salut à tous,

Comment choisissez-vous vos chargeurs de batteries si vous souhaitez comme moi charger plusieurs batteries de même capacité et même tension avec un seul et même chargeur ? :hein:
Comme hypothèse de travail, j'envisage de charger 3 batteries de 100Ah en 12V . Elles ont environ le même âge et admettons qu'elles sont déchargées de façon uniforme.

Je pense les brancher toutes les 3 en parallèles. Est ce qu'un chargeur genre CTEK Multi XS 7000 pourrait convenir ? Y arrivera-t-il ? N'est ce qu'une question de triplement du temps de charge ? Est ce bon de charger les batteries sous faible intensité ?

Qu'en pensez-vous ?

Autre question: Est ce bon de mettre le chargeur sur un programmateur histoire de n'utiliser que le courant de nuit ? Est ce que cela peut être mauvais pour les batteries ? :hein: :hein: Bon, cela va encore augmenter la durée pour arriver à charger à 100% les batteries. :D

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Eric L
Quatre-Quatreux

re: Comment choisir un chargeur pour plusieurs batteries en parallèle ?

Message par Eric L »

Salut,

Avec un coupleur séparateur 3 bat.Le Ctek à la place de la bat moteur ,le coupleur réparti la charge.
On peut recharger deux bat avec ce système.

Eric
Eric

NissanManiac du 09/2003 au 12/2007 TII depuis LandManiac New Def 110
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

depuis plusieurs années j'ai deux batteries de 100 Ah chaque qui sont "entretenues" toutes deux en permanence par un seul chargeur intelligent genre Ctek avec un courant de charge de 1,8 A et ça ne pose aucun problème :cool:
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
Max_74
Quatre-Quatreux

Message par Max_74 »

christian.styling a écrit :depuis plusieurs années j'ai deux batteries de 100 Ah chaque qui sont "entretenues" toutes deux en permanence par un seul chargeur intelligent genre Ctek avec un courant de charge de 1,8 A et ça ne pose aucun problème :cool:

La règle de charge sur des batterie plomb est simple : 1/10 ème de la charge pendant 12 à 15 h. Facile à vérifier avec un ampèremètre.

Pour le maintient, c'est 1/100 ème de la charge.

si batterie 100 A :
- charge à 10 A
- maintient à 1 A.

Si 2 batteries en // de 100 A
- Charge 20 A
- Maintient à 2 A

Il existe des mainteneurs de charge sophistiqués qui envoient des pulsations.

Je ne me rappelle plus mais il y a eu un post immense sur la charge des batteries.
JK Unlimited CRD BVM
christian.styling
Administrateur
Administrateur

les chargeurs de maintien de charge sont géniaux,
j'utilise un Ctek 3600 courant de charge 3,6 A sur la batterie du 4x4 (optima jaune 55 Ah)
j'utilise un Accuguard courant de charge 1,8 A sur ces deux batteries de "monte-charge" hydraulique (deux fois 100 Ah)
les batteries sont toujours à 100% de leur capacité, ça les fait durer plus longtemps :cool:
--
Pat
Administrateur
Administrateur

Message par Pat »

christian.styling a écrit : les batteries sont toujours à 100% de leur capacité, ça les fait durer plus longtemps :cool:
Ben oui, ca dure plus longtemps, mais alors tu ne t'en sert jamais :hein: et ce sont des éléments de décorations :D ?

Perso je laisse mes deux batteries à une temperature normale et leur met un coup de charge la veuille si y'a besoin, de leur usage ou tous les 2/3 mois, car les maintenir en permanence en charge 1- ca coute cher 2- c'est dangereux avec un chargeur pas prévu pour. donc 4 cycles par an, ca va pas les tuer avant moi :D

Sauf si utilisation d'un chargeur spécial style C-teck qui gère lui même en détectant tout seul quel cycle a besoin la batterie et non pas en courant continu permanent par exemple, il régule à la 'tension de floating' qui dépend de la température et de l'état et là c'est magique, rien à faire, il se coupe voir donne des cycles d'impulsion de temps en temps :)

En parallele, il faut juste que ca respect l'Imax du chargeur et que tu sois sûr de l'état de tes batteries, car si une est faible donc plus basse en tension, elle va puiser dans l'autre et au final, toutes vont avoir une fin précoce ;)
claude7777
Quatre-Quatreux

Message par claude7777 »

Vous avez aussi la possibilité de mettre un chargeur de bateaux.

En nautisme on utilise des batteries AGM comme des optima (blue top) ou plus grosses et on a des chargeurs permanents intelligents qui font le job.

Par ex. mes 2 optima ont 6 ans et 100% impecc !

MP moi pour des infos techniques ou prix des chargeurs.
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Pat a écrit :Ben oui, ca dure plus longtemps, mais alors tu ne t'en sert jamais :hein: et ce sont des éléments de décorations :D ?

le monte charge est en réalité un ascenseur privé... oui j'ai un ascenseur dans ma maison ! ça fait bien... :D

il ne sert absolument jamais... mais je n'ai que deux batteries à changer tous les dix ans alors ça va je le fais et je les maintiens en charge grâce à ce chargeur intelligent... bon ceci dit quand je me suis fracturé deux vertèbres l'an passé j'étais heureux d'avoir cet ascenseur pour changer d'étage. je m'en suis servi pendant cinq ou six mois avant d'être en état d'utiliser l'escalier.

je vous rassure, c'est pas une idée de fou, l'ascenseur il était là quand j'ai pris la maison...

pour le 4x4... parce que j'ai le dos en compote je ne m'en sers plus que rarement... mais le CTek me garde la batterie en bon état de charge

de temps en temps je contrôle l'état de chaque batterie et tout va bien
Pat a écrit :[...]utilisation d'un chargeur spécial style C-teck qui gère lui même en détectant tout seul quel cycle a besoin la batterie et non pas en courant continu permanent par exemple, il régule à la 'tension de floating' qui dépend de la température et de l'état et là c'est magique, rien à faire, il se coupe voir donne des cycles d'impulsion de temps en temps :) [...]
voilà... tout est dit

y a pas que CTek... j'ai un Accuguard et il existe les Tronic vendus chez Lidl
--
christian.styling
Administrateur
Administrateur

claude7777 a écrit :[...]
En nautisme on utilise des batteries [...]
... des batteries 100% étanches (VLRA) plomb calcium... j'en ai acheté aussi et j'en étais très content... là j'ai une optima et je vais comparer... l'optima est horriblement plus cher et ça a intérêt à durer sinon... :devil:
--
claude7777
Quatre-Quatreux

Message par claude7777 »

En mp ça m'intérresse de savoir à quel prix tu l'as touchée, car j'aurai probablement des bons plans pour vous .....

Je dis ça je dis rien hein :D :D :D :D
Les gués n'étaient pas assez profonds .....
Répondre