Frein AR qui chauffe..??? Mais les deux

Modérateurs : cedricfred, Pat

4X4 COOL
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Frein AR qui chauffe..??? Mais les deux

Message par 4X4 COOL »

Bonjour..j'ai besoin de vos compétences...

Sur LC90VX de 2002 environ 135000km

Cette soirée : une 60 de kms fait sur une trois voies ......pas beaucoup de freinage...sauf environ 5km du domicile : freinage violent mais a petite vitesse pour éviter un connard qui déboitait...a ce moment (sol mouillé) l'ABs a fait clac ..clac ce qui est habituel et normal . Mais en arrivant , a l'arret, j'ai senti une forte odeur de chaud.....qui venait uniquement de l'AR (frein avant froid) les 2 disques étaient brulant...Je précise que le frein a main n'était pas en fonction .
Il fait nuit..donc j'attends demain pour voir

Mais voir quoi ?? Je ne sais pas trop . Les plaquettes sont pratiquement neuves (25000kms) ....je vais donc essayer une purge ??? Sans trop savoir quoi faire.

Avez vous rencontré ce pb......??? Vos solutions SVP Merci :)
allanland
Quatre-Quatreux

re: Frein AR qui chauffe..??? Mais les deux

Message par allanland »

:hein:

Quand tu as changé des plaquettes Ar, les pistons des étriers ont eu du mal à rentrer ???

Pour moi, ce que tu décris correspondrait à des pistons d'étriers grippés, mais les 2 d'un coup :hein:

C'est possible, mais ce serait pad'bol :(
Nous sommes plusieurs dans ma tête ... mais c'est MOI le chef !!!!!!!!
ImageImage
allanland
Quatre-Quatreux

Message par allanland »

Tu as essayé de lever une roue Ar pour voir si elle tourne sans soucis ???
ImageImage
Pat
Administrateur
Administrateur

Message par Pat »

Bonsoir,

Tu démonte les roues arrieres et regarde l'usure de tes plaquettes et l'état des disques déjà ;)
Puis, le mieux, tu enleve les plaquettes et tu enleves délicatement le joint du piston pour voir comme c'est dessous.
Si on attend trop pour changer, les pistons d'étrier sortent de beaucoup et vu que l'humidité arrive à passer sous le joint et reste dedans, ca rouille et fait ce qui s'appelle un grippage, une ou plusieurs plaquettes restent collées sur le disque :no:

Si tu n'arrive pas à enlever les plaquettes, c'est çà à coup sûr :D
allanland
Quatre-Quatreux

Message par allanland »

Ou alors, pour moi, la seule chose qui est en relation avec les 2 étriers Ar, surtout sur un freinage violent, avec le cul du toy qui se lève, c'est le correcteur de freinage qui a du se gripper ..... ou resté dans une position pas cool ....
ImageImage
4X4 COOL
Quatre-Quatreux

Message par 4X4 COOL »

Merci pour vos conseils.
Le grippage des 2 etriers je n'y crois pas trop...en meme temps ..car il y a qq jours tout fonctionnait OK .Et vu la clémence du temps depuis plusieurs mois...pas de pluie, de neige.....pas de TT depuis longtemps.....donc peu d'humidité .

Je retient la solution du correcteur.

Mon impression : depuis l'ABS on dirait que le circuit AR est" sous pression" . Voiture sur cric je peux tourner la roue mais en forçant un peu...
Je ne pense pas que ce frottement AR sur les disques ai pu durer longtemps...sinon il y aurait eu des dommages .

Bref je cogite...je sens que je ne vais pas dormir cette nuit !
4X4 COOL
Quatre-Quatreux

Message par 4X4 COOL »

Bonjour

Démontage ce matin:
-mise hors course du frein a main et tambour (tout est OK)
-démontage étriers : effectivement le piston semble partiellement grippé (des 2 cotés) mais vu de l'extérieur il semble non rayé ni rouillé ....dégrippant a outrance + va et vient du piston (avec serre joint...)
- les 2 colonnes de guidage semble elles aussi un peu "dures".....dégripage aussi.

J'ai vu sur Oscaro : 1 étrier 180€ en rénovation.... :( Piéces origine neuve 300 € !!!!)
Donc essai cet aprés midi.......et prise de décision

Bon aprés midi.
4X4 COOL
Quatre-Quatreux

Message par 4X4 COOL »

Re bonjour

Essai concluant (presque..car a gauche petit frottement).....mais je peux rouler avec..... attention..

Re question: les vis à colonne (cylindre de diam.10) semblent coulisser dans une bague caoutchouc ( éclaté doc technique)..et c'est là ou ca "coince" . Du dégrippant bloque un peu plus...idem pour de la graisse.....en desespoir j'ai utilisé du Loockeed....et l'ajustement va mieux . Des 2 cotés c'est surtout la colonne supérieur qui pose probléme.
Ce n'est pas la premiére fois ou le glissement acier/caoutchouc (genre silenbloc) me pose probléme au niveau lubrification. Pour aujord'hui je n'avais rien sous la main : glycérine ?? Silicone ????

Comment vous faites ???

Merci.
Pat
Administrateur
Administrateur

Message par Pat »

De la graisse au cuivre pour les colonnettes, là ou ca coulisse sur du métal et de la graisse au lithium 150° sous les caoutchouc pour ma part...

Si tu a de la rouille sur le cylindre dans lequel il y a le piston, le dégrippant va pousser le caca jusqu'au joint et ca risque de fuire au prochain changement de plaquette ou de gripper pour de vrai :( , la seule solution valable à part de changer l'étrier, c'est de sortir le piston pour nettoyer l'alesage car une courrone de rouille a du s'y développer, et si le piston est piqué, faut changer :no: sinon tu va y revenir tous les 6 mois :no:
4X4 COOL
Quatre-Quatreux

Message par 4X4 COOL »

Merci pat

De la graisse au cuivre;...faut trouver...

Sinon j'ai vu sur ce forum '(en recherche) que euro 4x4 propose une pochette joint + piston pour environ 55€ ..et avec les "trucs" caoutchouc des colonette. Mes étriers etant en parfait état mécanique..je crois que je vais commander ce Kit.

Bonne soirée
Répondre