[HELP] Filetage bougie-moteur naze

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

Barzi
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

[HELP] Filetage bougie-moteur naze

Message par Barzi »

Bonjour!

Mauvaise surprise aujourd'hui sur mon Samurai: suite à ma consommation excessive (près de 15 l/100) de ces derniers jours, j'ai jeté un oeil aux bougies: encrassées, voire dévissées (!).

Le problème a été rencontré au remontage: impossible de visser une des bougies: le filetage du bloc moteur est naze (j'ai essayé avec une autre bougie). Devant absolument rouler (boulot-boulot), j'ai finalement réussi à visser ma bougie avec grand peine, mais il me semble qu'elle n'est pas au fond, et le moteur me semble tourner boîteusement :( . Il tourne, mais avec un tactac plus prononcé qu'avant, et le son est un poil irrégulier au ralenti.

Bref: que faire? Peut-on refaire un filetage? Est-ce cher? Quelqu'un connaît-il un artiste de la clé de douze entre Genève et Lausanne?

Merci par avance.
Notre chasselas est un vin blanc aux doubles qualités; c’est un vin très désaltérant, mais qui n’enlève pas la soif
passe-partout
Quatre-Quatreux

re: [HELP] Filetage bougie-moteur naze

Message par passe-partout »

salut,
ha oui je l'a reconnai cette surprise là ! HAAAAARRRRG !
:grr:
ben ta deux soluces
la premiere : changer la culasse mais c'est surement pas donné et çà se fait pas en une heure
:glouglou:
la deuxiéme (pour moi la mieux) tu va voir ton mécano préféré (ou un bon magasin de bricolage)et tu lui fait commander un kit de filetage raporté et aprés soi tu le fais (je te rassure c'est pas dur a faire puisque moi je l'ai fait :lol: :lol: :lol: :lol: ) ou soit tu le fais faire toujours par ton mécano préféré
ATTENTION si tu le fais sans démonter ta culasse avant de la perçer n'oublie pas et n'hésite pas a mettre bocoup de graisse sur ton foret pour pas que les copeaux de métal tombe au fond de tes chambre ;) parce que alors là tu le trouverai minime ton probléme de filetage par rapport :bang:
allez bon courage !
salut .
j'ai baptisé mon troll "golgoth 1"
J'espère que Goldorak n'est pas dans l'coin !!!!
Ben koi ??? l'ébro mon Troll
Barzi
Quatre-Quatreux

Message par Barzi »

Mille mercis Passe-Partout! J'te dois une bière le jour où tu es de passage sur l'arc lémanique!

Bon, je n'ai pas de mécano préféré. Je vais essayer d'en trouver un. Sinon, je vais voir pour démonter ma culasse et faire le filetage moi-même. J'avoue que j'ai déjà pas trop aimé la petite limaille qui se trouvait sur le filetage de la bougie quand j'ai essayé de la revisser. Alors imagine des copaux! :D

Bon, je vais essayer de trouver où achter ce kit, et lequel prendre... mais auparavant, je vais aller demander un devis à un garagiste... à tout hasard.
Notre chasselas est un vin blanc aux doubles qualités; c’est un vin très désaltérant, mais qui n’enlève pas la soif
passe-partout
Quatre-Quatreux

Message par passe-partout »

c'est encore moi !
pour la bière pas de probléme et avec plaisir !
:idée:
c'est sur ! demande un devis avant de faire koike se soit défois çà vo pas le coup de se faire ch...... !
sinon je reviens sur la culasse , tu n'est pas obligé de la perçer si tu a encore un peu de filet passe directement ton taraud çà t'évitera de démonter ta culasse (par contre attention de ne pas casser ton taraud) , si tu ne l'a jamais fais queques petits conseilles : graisse bien ton taraud pour faire coller les éventuels copaux met le bien droit sur ton 1er filet et tourne le trés doucement sans appuyer d'apeine un quart de tour et tu reviens en arrière et ainsi de suite et de temps en temps tu regraisse ton taraud ! je sais c'est long mais fo ski fo ! :~:
ha oui ! moi j'avais trouvé une petite astuce : si tu n'a pas démonté ta culasse quand tu aura fini avant de revisser ta bougie trouve un doigt aimanté coude-le légérement et glisse le dans ta chambre en le faisant passer dans tous les coins (enfin !! c'est une chambre ronde mais tu m'as compris :lol: :lol: ) çà enlévera les tout p'tis copaux du fond malgrés tout ! ;)
PS : kan tu vissera ton filetage raporté n'oubli pas de mettre un peu de locktite pour une bonne fixation ! :idée:
salut tiens moi au courant !
@+. :D
j'ai baptisé mon troll "golgoth 1"
J'espère que Goldorak n'est pas dans l'coin !!!!
Ben koi ??? l'ébro mon Troll
pat16
Quatre-Quatreux

Message par pat16 »

essaye d'abord de repasser un araud dans le filetage sa ne peut pas lui faire de mal et queque fis il ni a que le premier filet de mort.Sauf si tu a forçer ça comme une béte!!!
defender 90 de 1998 (300tdi)
calounne
Quatre-Quatreux

Message par calounne »

C'est chaud ce que vous faites ? non ?
si le filtage est mort, de le refaire n'arrangera rien. je le pense ....

La meilleur solution, est de changer la culasse .
Renseigne toi chez SOS4x4
ils vendent de la piece d'occase pour suz ....

bye
NORD 43°39\'48\"61
EST 4°13\'39\"82
nono
VIP
VIP

Message par nono »

non non, refaire un filet de bougie a l'aide d'un filer raporté est pratique courante, si c'est fait consciensieusement il n'y a pas de problemes.
Interdire les 4x4 et la pratique du tout terrain c'est condamner les 4x4 au cimetière. un cimetière de 4x4 ce n'est pas écologique. soyons écologique, préservons la pratique du 4x4.
calounne
Quatre-Quatreux

Message par calounne »

Nono a écrit :non non, refaire un filet de bougie a l'aide d'un filer raporté est pratique courante, si c'est fait consciensieusement il n'y a pas de problemes.
ah ok! mais je prefere ma solution quand meme... :glouglou:
NORD 43°39\'48\"61
EST 4°13\'39\"82
Barzi
Quatre-Quatreux

Message par Barzi »

pat16 a écrit :essaye d'abord de repasser un araud dans le filetage sa ne peut pas lui faire de mal et queque fis il ni a que le premier filet de mort.Sauf si tu a forçer ça comme une béte!!!
L'ancien propriétaire avait déjà dû forcer comme une bête. Et moi aussi (faut que ça roule lundi).

Je vais tenter le coup du taraud, si le devis me paraît exorbitant. Sinon, changement de culasse, si je me plante.

Merci pour les conseils. Je vous tiens au courant.

Mhm quelqu'un à une idée de la taille du taraud pour les bougies de Sam?
pat 25
Monument historique

Message par pat 25 »

Pour un filet rapporté, il faut un tareau a cote spéciale (qui est supérieur a la cote du filet a réparer), le filet a raporter, un outil spécifique pour poser le filet.Mais il ni y a aucun problème, c'est même plus costaud que l'origine (filet en inox).
Le nom, c'est Hélicoïl, je ne suis pas sur de l'orthographe.
Pat.
Répondre