Salut à toi...
J'ai un pote qui a un lj73 et un autre qui a un lj70
tous les 2 sont en 2.4LTD moteur 2LT
par contre j'ai un autre pote qui a un 2,4LD moteur 2L je crois...
personnellement, je préfère le LJ70 car il est plus court
il est vrai que le diesel atmo est un peu juste en puissance... mais il ne faut pas rever, le 2.4L en turbocompressé n'est pas un foudre de guerre non plus !!! il faut taper dans du 3L3 TD (le VX) pour avoir un peu de ressource...
les culasses des 2,4L td sont fragiles... elles n'aiment pas beaucoup les surchauffes sur autoroute ou dans les bourbiers
un autre point délicat, c'est la carrosserie... à l'époque les aciers n'étaient pas fameux... et je ne connais pas beaucoup de lj qui ne sont pas rouillés au passage d'aile et au niveau du parebrise, des gong de porte... etc...
un autre point faible : différentiel arrière... apparement l'usure des roulements de l'arbre primaire entraîne assez rapidement une catastrophe dans le pont arrière (dents cassées sur la grande couronne... etc) tu peux aisement vérifier le jeu en secouant le nez de pont à la main...
consommation du 2,4L td avec des roues un peu trop grandes pour lui : entre 12 et 13L/100...
vitesse maxi : 130 km/h compteur
vitesse gentille et agréable : 80-90 km/h
le coût d'entretien... ben comment te dire... ça dépend de ton utilisation... si tu forces dans les bourbiers avec, tu fais du franchissement assez poussé... ben vidange boîte et pont tous les ans, vidange moteur tous les 5000 km, vidange circuit de refroidissement et calorstat tous les ans... pompe à eau tous les 2 ans maxi, filtre à air toutes les deux sorties, filtre à huile à chaque vidange...
je n'ai pas de prix en tête... mais somme toutes, c'est un peu plus cher qu'une plate... ça parait normal, c'est plus lourd à déplacer