KZTE en KZT & Détails pompes fuel

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Stiche
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KZTE en KZT & Détails pompes fuel

#1

Message par Stiche »

Bonjour à Tous,

J'ai enfin fini de modifier et monter le moteur dans le KZJ (voir http://www.forum4x4.com/showthread.php/111164-D%C3%A9pose-carter-d-huile-moteur-KZJ73).
J'ai quelques questions à poser aux spécialistes "pompe fuel" car pas mal d'accessoires ne sont plus montés sur la pompe et j'ai des doutes sur le calage.

J'ai donc déposé la pompe électronique pour poser celle de l'ancien moteur.
1er kwak : le thermowax. Sur mon KZ, j'ai plus les durites qui vont et viennent sur ce truc. J'ai donc caler la pompe sans placer l'intercalaire de 10mm que le manuel indique de mettre. Est-ce juste ? Je suppose que puisque qu'il ne chauffe plus (sans durite) il n'a plus d'effet. Le but de l'intercalaire de 10mm à placer est je suppose de corriger le réglage du calage pour qu'il soit OK quand le moteur est chaud ? Donc dans ce cas-ci, on cale sans cale ?
2ème kwak : l'ancien turbo était réglé à 0,9bar et la vis de richesse fermé d'un demi tour. Ici, j'ai 0,7bar et j'ai pourtant dû réajuster le ralenti (trop bas) et la richesse (plus d'un tour en plus) pour avoir un ralenti correct et des marches à bas régime (sous 1500rpm) sensiblement identique à l'ancien moteur ? Je me demande donc si j'ai pas râté le principe du réglage d'avance sans thermowax ?
3ème kwak : il me semble que le turbo crache de l'huile ou tout au moins le blowby me semble haut. Je vais déposer le retour d'huile du turbo pour comparer et/ou monter l'ancien turbo...

Si je souhaite remonter le thermowax (est-ce requis et/ou conseillé), quelqu'un a-t-il de belles photos pour m'expliquer de où vont et viennent les tuyaux ? Je trouve pas là comme ça ?
Je compte également remonter le idle up de clim, pour ça pas trop de question, à priori. Par contre, j'ai plus de commande de vide sur le PSV ! A-t-il un impact sur le fonctionnement si plus raccordé ? Faut-il le bloquer en position normale ou en position "sous vide" actionné ?

Une dernière question, mais qui va sans doute en "énerver" quelques-uns :D : le moteur est nickel sous 1500rpm, puis un trou entre 2000 & 2500, puis bien jusque 3000rpm. En général, je ne monte pas au-dessus. J'ai actuellement un peu de fumée noire sous 1500rpm mais rien ensuite... Hors, j'ai déjà dû fermer la vis de richesse d'un tour de plus... donc je voulais savoir si il fallait bel et bien réglé la bague sous le ressort de compensateur de la pompe ? Vous feriez 1/2 tour et/ou est-ce très sensible ?

Sur le KZTE acheté, il y avait un intercooler. Avez-vous déjà fait le montage avec ces IC-là et passe-t-il sous le capot du KZJ ? Vous me direz : essaye non de dieu ! Mais... J'ai passé trop de soirée là à remonter ce bourrin, donc suis un peu naze... :diable:

Merci à tous,
KZJ73 pourri à Ouaga & HZJ73 origine en Belgique
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Stiche
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re: KZTE en KZT & Détails pompes fuel

#2

Message par Stiche »

Voici les news :
- Turbo laissé à 0,7bar,
- Richesse montée d'un tour,
- Ressort de pression LDA vissé d'1/4 de tour,
- LDA tourné d'1/4 de tour (j'ignorai que c'était un usinage excentrique).
Verdicts :
- Bas régime, fumée noire ++ mais bon couple, nickel,
- Mis régime pleine charge, de 1800 à 3000rpm, légère fumée, il pousse régulier.
- Avance à priori OK, il monte bien jusque 3400rpm.
- Démarrage à chaud pas terrible, je sais pas pourquoi ?
Voilou, à bientôt,
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Arnaud
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re: KZTE en KZT & Détails pompes fuel

#3

Message par Arnaud »

Stiche a écrit :Voici les news :
- Turbo laissé à 0,7bar,
- Richesse montée d'un tour,
- Ressort de pression LDA vissé d'1/4 de tour,
- LDA tourné d'1/4 de tour (j'ignorai que c'était un usinage excentrique).
Verdicts :
- Bas régime, fumée noire ++ mais bon couple, nickel,
- Mis régime pleine charge, de 1800 à 3000rpm, légère fumée, il pousse régulier.
- Avance à priori OK, il monte bien jusque 3400rpm.
- Démarrage à chaud pas terrible, je sais pas pourquoi ?
Voilou, à bientôt,
Le turbo devrait enclencher à moins de 1800 .
La fumée ++, c'est sous les 1200, pas après.
Passés les 1200, ce devrait être fumée + tout court.
AMHA, pousse le turbo à 0.9, et règle mieux la LDA (ressort -1 tour)

Arnaud
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Stiche
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re: KZTE en KZT & Détails pompes fuel

#4

Message par Stiche »

Salut Arnaud,

Merci pour les conseils. Je vais mieux commenter les régimes moteur. Je pense en effet qu'il y a 0.5 bar dès 12 ou 1300rpm... et donc il devrait il y avoir moins de fumée.
Pour le ressort de LDA, tu dé-serres un tour pour le rendre donc plus "dur" (ou plutôt plus haut) ? Je suppose pour compenser la pression turbo qui serait elle montée de + 200gr ?
Pas évident en effet de régler sur moteur, mais réglage atteint, le résultat est vraiment surprenant, je le trouve nettement plus coupleux que l'ancien moteur (avance mieux réglé peut-être aussi...)
Je vais commencer à passer la waste-gate à 0.9 et vous tiens au courant.

Merci,
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Arnaud
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re: KZTE en KZT & Détails pompes fuel

#5

Message par Arnaud »

Tu as trop de fumées à mi régime, donc la LDA s'enfonce trop vite.
Il faut en effet durcir le ressort.
Ou alors, tu as trop joué ave la vis de richesse globale.

Il ne faut pas trop de fumée, mais souviens toi qu'il en faut un peu car c'est un signe d'excès de go .... il en faut, sinon, ça chauffe trop et trop vite.

Cale ton turbo à 0.9, cale ta richesse, et ensuite tu ne joue plus qu'avec la LDA (ressort).


Stiche a écrit :Je pense en effet qu'il y a 0.5 bar dès 12 ou 1300rpm
... et donc il devrait il y avoir moins de fumée.
Pour le ressort de LDA, tu dé-serres un tour pour le rendre donc plus "dur" (ou plutôt plus haut) ? Je suppose pour compenser la pression turbo qui serait elle montée de + 200gr ?
Pas évident en effet de régler sur moteur, mais réglage atteint, le résultat est vraiment surprenant, je le trouve nettement plus coupleux que l'ancien moteur (avance mieux réglé peut-être aussi...)
Je vais commencer à passer la waste-gate à 0.9 et vous tiens au courant.

Merci,
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Arnaud
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re: KZTE en KZT & Détails pompes fuel

#6

Message par Arnaud »

Saurais-tu remettre la vis de richesse globale en position d'origine ?

Si oui, tu la remets en position d'origine.
Tu règles le ralenti à 800 rpm, puis tu joue sur la vis de richesse jusqu'à obtenir 950/1000 rpm.
Pas plus.
Tu remets ton ralenti à 750/800 rpm.
Et tu ne touches plus à cette vis.

Turbo à 0.9, et tu joues avec la LDA.

Attention, tu effectues les réglages en période froide, ça risque de fumer plus cet été !!
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Stiche
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re: KZTE en KZT & Détails pompes fuel

#7

Message par Stiche »

Ici il fait toujours chaud, je suis à Dakar... :D
Je peux remettre le vis de richesse comme origine (- 1 1/4 tours !).
Et c'est ça qui était curieux. Sur l'ancien moteur, j'avais juste fermé de 1/4 et passé le turbo à 0,9bar : nickel d'après moi.
Ici, avec le nouveau (occasion venu d'un Prado, donc KZTE), j'ai dû fermer de 1 tour la richesse pour obtenir le "même" réglage.
Mais après ce tour de plus, le moteur avait toujours un petit creux entre 2000 & 3000 et plus de fumée du tout...
Depuis que j'ai modifié un peu à la LDA, il me semble nettement plus volontaire.
Je vais reprendre calmement en faisant comme tu as écrit. Je te dirai.
Merci beaucoup,
16
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Arnaud
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re: KZTE en KZT & Détails pompes fuel

#8

Message par Arnaud »

Stiche a écrit :Ici il fait toujours chaud, je suis à Dakar... :D
Je peux remettre le vis de richesse comme origine (- 1 1/4 tours !).
1 1/4 de tour !!!! Ca fait beaucoup !!!
Déjà, lorsque tu fais 1/4 de tour, tu dois entendre le régime qui bouge beaucoup !!

De toutes façons, au pire, si tu augmentes trop ta vis de richesse globale, tu n'arriveras plus à avoir un ralenti de 750/800 rpm.
Sur mon deuxième KZ, j'en étais là : pour descendre le ralenti sous les 800 rpm, il fallait que je joue avec la vis de richesse gloable .... pas simple ;)
Fini le 4x4 !
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ailbert
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re: KZTE en KZT & Détails pompes fuel

#9

Message par ailbert »

salut

dites les injecteurs du 1 kzt ne sont pas tarés comme ceux du 1 kzte ;) il faut bien faire un nouveau réglage de la pompe du 1kzt quand on la monte sur un bloc 1 kzte!


un ami a monté un 1kzte comme tu l'as fait ;) le résultat est impressionnant en effet


bises lili
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re: KZTE en KZT & Détails pompes fuel

#10

Message par Stiche »

Hi Lili ! Ceci expliquerait bien cela !
Plus de 1/2 (en plus du 1/4 déjà fait) pour tenir un ralenti.
Par contre ? Si injecteurs tarés plus haut, l'avance doit-elle être adaptée ?
Le cas échéant, ça pourrait expliquer pourquoi il démarre pas bien à chaud.
Ton ami :D ? Il est sur le forum ? :D
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