[Boîtes et embrayage] Terrano 2 embrayage et roulements Arbre primaire

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

Répondre
XR62
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Terrano 2 embrayage et roulements Arbre primaire

Message par XR62 »

Salut à tous

Et un post de plus sur l'embrayage et la boite du terrano 2 avec ses roulements !!!

Le terrano 2 est de Mai 2001 type vskkvnr20u0447952 chassis court: il a 170000kms
j'ai une panne soudaine d'embrayage....... ceci était déjà arrivé à quelqu'un de la liste , un embrayage complètement démoli , et pourtant pas de TT, pas de
traction, conduite cool . le disque est désolidarisé des ressorts , arraché , en 2 parties ....quelques petits morceaux d'acier dans la cloche .

Image

Image

Donc démontage afin de connaitre la panne , démontage des barre de torsion, arbres transmission , cloche embrayage en inclinant le moteur vers
l'arrière pour aller chercher les 2 boulons en haut de cloche en passant par la trappe des leviers de vitesse !!! Ouf , boite reculée et constatation des
dégats .
Donc embrayage décollé , voila pourquoi le véhicule ne bougeait plus ....et l'embrayage semblait fonctionner ....
Heureusement , j'avais prévu j'en avais un en stock :clap: , voila les ref en photo

Image

Image

Etant donné le kilométrage du véhicule, je viens vers vous pour le (les) fameux roulement(s) d'Arbre primaire .
j'enlève la petite plaque après vidange de la boite et je découvre le roulement , il tient avec un clips et il faut un extracteur pour l'enlever ...

il a l'air bon , mais comme c'est ouvert , autant le changer :no: , la ref que j'arrive à lire est skf00295w09 italy bb13111A
la reférence est différente de ce que j'avais pu lire sur un ancien post , mais qui concernait des terrano d'avant 98 .
la contenance de la boite vitesse fait 5 litres plus ou moins , et j'y ai trouvé un peu de limaille sur le bouchon aimanté :( .

Image

Image

Image

quels sont les moyens d'extraire ce roulement et pensez vous qu'il soit bien de le faire ?
Ce modèle fait il partie de ce défaut récurent qui touche les terrano 2 ? faut il aller plus loin et changer les 2 roulements , un seul suffit ?

Merci pour votre aide . ;)
vincent sch
Modérateur

re: Terrano 2 embrayage et roulements Arbre primaire

Message par vincent sch »

Vincent

D’après les photos et la contenance de ta boite tu sembles avoir une boite de vitesse de type FS5R30A, celle-ci ne présente pas de problème de roulement primaire. Si c’est bien cette boite la, tu ne devrais pas avoir de problème de roulements primaire. Le problème ne concerne que les premières générations de boite de vitesse. Par contre, ce modèle présente une usure de la plaque support du roulement sur la plaque intermédiaire de la boite de vitesse. Cette usure arrive vers les 200000 bornes et se manifeste par un sifflement de la boite surtout présent en 5ième mais on peut déjà l’entendre en 4ième. Une autre manifestation de cette usure est la couleur brunâtre et opaque de l’huile. S’il y a ces deux symptômes la, il faut ouvrir la boite complètement. Il y a un post sur le forum qui présente les différentes étapes à suivre. Ce n’est pas spécialement difficile à réaliser mais c’est long et il faut être méticuleux. Comme matériel il te faut une presse et un extracteur avec des griffes de longueur environ 250mm, des chasses goupilles. C’est tout coté matériel. Le kit existe complet avec tous les roulements et plaque et joints chez Euro4x4parts.
Lorsque la boite commence à siffler, il n'y a pas d'urgence, la plaque fait dans les 5mm d'épaisseur, tu peux alègrement faire dans les 30000 bornes sans trop de risques mais il faudra y penser. ;)

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
XR62
Quatre-Quatreux

Message par XR62 »

Merci Vincent

A la vue des autres post , je me doutais que tu aurais été un des premiers à me répondre !!! ;)

Donc, message bien reçu , j'ai cependant commandé chez Nini ce matin le roulement apparent sur les photos .
il sera la mardi , cela ne sert peut être à rien mais dans le doute ....

j'aurai du envoyer mon post hier , j'aurai peut être économisé 70 euro ....

Bon je fais le nécessaire pour l'extraire en souplesse , je remplace par le nouveau , remontre embrayage etc ....

je vous tiens au courant .
vincent sch
Modérateur

70 euros le roulement. :( Le kit complet avec tous les roulements à changer, tous les joints, la plaque est à environ 250 euros. :( Essaye de le sortir proprement parce que cela m'étonnerai beaucoup qu'il soit HS avec ce kilométrage. Ces roulements la, même avec 300000 bornes ne prennent pas vite du jeu. Ici, on n'a pas encore trouvé de cas de casse ou de prise de jeu de ce roulement ci. Si tu déposes la bague à l'extérieur du roulement, peut être que tu pourras passer des griffes d'un extracteur ou faire pivot avec la tête d'un tournevis plat pour extaire ce roulement. Le plus difficile sera de réussir à le faire glisser dur l'arbre primaire. C'est quand même monté à la presse. :hein:

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
skalraf
Quatre-Quatreux

Bijour,

Message par skalraf »

les griffes ne passe pas :malade: ou alors vraiment petit les ergots :D
Terrano II 2,7TDi 2003
XR62
Quatre-Quatreux

Message par XR62 »

T'as raison Skalraf

même en enlevant le clips , tu n'arrives à le prendre que sur 3 mm à peine
on a explosé l'extracteur facom (25cm de long idéal pour ce roulement) d'un copain en essayant de l'enlever ....sans succès . :cry:

Je crois que je vais abandonner, si en plus Vincent confirme que ce n'est pas utile sur ce modèle de boite :clap:

Dommage pour le roulement neuf à 70euro qui arrive mardi chez Nini à Boulogne/mer, je l'aurai en rab , ou m'en séparerait plus tard....
vincent sch
Modérateur

Salut

Il se démonte très facilement mais il faut ouvrir la boite pour pouvoir mettre sous presse, la ça vient avec le petit doigt. :diable:
Blague à part, si ta boite ne siffle pas, laisse celui la en place. Tu ouvriras la boite le jour ou celle ci commencera à siffler et la tu pourras le remplacer.

A plus

Vincent
Image
XR62
Quatre-Quatreux

Message par XR62 »

Ca y est , le T2 est reparti
avec un bel embrayage tout neuf ... :)
le roulement inextractible est donc resté en place jusqu'à la prochaine démonte de boite ....

la pédale d'embrayage est assez molle , curieux , faut peut être attendre quelques kms pour que ça se rode.... :no:

Par contre , quel foutoir pour remettre les barres de torsion ... :devil:

on avait tout démonté d'un bloc avec la poutrelle chassis sans trop faire de repères et le remontage a été un peu laborieux , recranter comme il était avant, tatonner, prendre des mesures, criquer, décriquer, remesurer , visser, dévisser ........
Bon, le véhicule a retrouvé sa hauteur initiale et je pense pas qu'il faille faire controler la géo du train avant
on verra bien à la longue , si le pneu s'use anormalement :no:
dede83
Banni

Message par dede83 »

ça se regle une garde d embrayage :D
Image
LA CHENILLE SE TRANSFORME EN PAPILLON
LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO
gaston26