quel G?

Modérateur : MG94

pol 4x4
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

quel G?

Message par pol 4x4 »

Salut à tous!

J'habite à proximité de la Suisse, et quand je vois les prix des G ici, ça me tente bien de remplacer mon Vitara, qui me sert tous les jours pour aller au boulot et me balader dans les petits chemins gras et ornièreux de la région. Vitara devenu plutôt petit lorsqu'il sagit de transporter femme enfants et bagages :D
Seulement voilà mon budget étant plutôt serré, je pense me tourner vers un 460 essence, les vieux diesel étant trop mou à mon gout :bang:
Ayant copiloté un 230GE pendant quelques années il sagit, AMHA d'une des versions les plus homogènes mais peut-être ai-je tord ;)
Alors 230 ou 280? quelles puisssances et quel couples pour ces moteurs? les vielles génerations d'avant 85 suportent elles le sans plomb? quelle différence de poids entre 230 et 280? quel espérance de vie?
Autre question, quelqu'un a t'il déjà importé un Puch G, si oui comment faut t'il faire?
Pol (Toujours plus haut!)
MG94
Administrateur
Administrateur
4x4 : Mercedes 280GE court, boîte auto
Statut : En ligne

re: quel G?

Message par MG94 »

J'arrive pol 4x4... :D

Bon je connais pas bien le 230 GE mais il semble effectivement que certains le trouvent plus homogène dans la mesure où il est plus léger et où il dispose d'un moteur plus moderne que le 280 (malheureusement bridé semble-t-il pour des raisons marketing pour ne par faire de l'ombre au fleuron de la série G, le 280 GE qui représentait alors le haut de gamme).

Alors pour le 230 GE on a 125 chevaux à 5.000 tours et 19 mkg à 4.000 tours.
Pour le 280 c'est 156 chevaux à 5.250 tours et 23 mkg à 4.250 tours.

Le 230 GE pèse 1880 kg et le 280 GE 1945 kg (en modèle tolé).

Pour le sans plomb, il semblerait que le 280 le supporte dans la mesure ou il s'agit de moteur basses compressions mais je n'ai jamais essayé (pas trop rassuré quand même :~: ). Pour le 230 GE, je ne sais pas.

Compte tenu que ces deux moteurs essence sont très pointus, je pense que l'option boite auto est plus que bienvenue pour les adeptes du franchissement (en plus d'être très agréable :idée: ). Cela compense très largement les faibles valeurs de couple haut perchés.

Pour ma part, le 280 GE boite auto est un des 4x4 les plus faciles à conduire parmi ceux que j'ai pu essayer (Willys, Lada Niva, BJ40, LJ70, Def).

Je peux également rajouter qu'il est d'une efficacité redoutable mais j'ai peur de ne plus être très objectif. :lol:

Pour les imports de Puch... je sèche.
@+
Jean-pierre

Image
Serge 91
Quatre-Quatreux

Message par Serge 91 »

Salut,

J'apporte une petite précision importante. Les 460 ont eu deux moteurs 230 différent. Le moteur M102E23 (monté ensuite sur les 461 et 463) n'est arrivé qu'en 1982. Avant, c'était le moteur M115 (une vieille génération disponible en basse et haute pression). Je crois bien aussi que les deux moteurs ont été montés entre 82 et 86 suivant les pays de livraison.
Bon, je récapitule :

230G (460 de 79 à 86) moteur M115 basse pression : 90ch à 5000tr, 167 Nm à 2500tr.
230G (460 de 79 à 86) moteur M115 haute pression (en option) : 102ch à 5250tr, 172 Nm à 3000tr.
230GE (460 de 82 à 89, 461 de 92 à 97 et 463 de 90 à 94) moteur M102E23 : 125ch à 5000tr, 192Nm à 4000tr.

@+, Serge.
Serge 91
Quatre-Quatreux

Message par Serge 91 »

Encore une précision, je viens de retrouver les infos dans mes vieilles docs. Le moteur M102 est compatible sans plomb depuis 1984 et le catalyseur est disponible en option depuis 1986.

J'espere que Pol 4x4 trouvera son bonheur.

@+
MG94
Administrateur
Administrateur

Message par MG94 »

Serge 91 a écrit :Salut,

J'apporte une petite précision importante. Les 460 ont eu deux moteurs 230 différent. Le moteur M102E23 (monté ensuite sur les 461 et 463) n'est arrivé qu'en 1982. Avant, c'était le moteur M115 (une vieille génération disponible en basse et haute pression). Je crois bien aussi que les deux moteurs ont été montés entre 82 et 86 suivant les pays de livraison.

.......
Yessss ! :idée:

C'est pour ça que j'ai toujours précisé 230 GE et pas 230 tout court. ]pol 4x4[/b]. L'a plus qu'à faire son choix. :D
@+
Jean-pierre

Image
pol 4x4
Quatre-Quatreux

Message par pol 4x4 »

Merci a tous deux!

Avec vos infos j'y vois plus clair :cool:
En feuilletant quelques vieilles revues, j'ai lu qu'au debut des années 80 on pouvait avoir une prise de force en option! Savez vous de quoi il s'agit? Est une prise de force "agraire" ou une prise de force du même type que celle des toy équipé d'un treuil mécanique?
funquad
Modérateur

Message par funquad »

MG94 a écrit : Bon, ben il sait tout maintenant pol 4x4. L'a plus qu'à faire son choix. :D
tsss, tsss ...

pourquoi un G, d'abord ...?

ça grimpe pas terrible ...

Image
Image

faudra toujours un def pour le tirer ...

Image

:hello: :devil: :glouglou: :glouglou: :glouglou:

j'ai intérêt à filer vite fait avant que MG sorte l'artillerie lourde :D

désolé, envie de déconner, ce soir ... :D
André
MG94
Administrateur
Administrateur

Message par MG94 »

C'est malin, pol 4x4 il va plus savoir où il en est maintenant ! :D

Et pis j'toucherais pas ma p'tite commission. :lol:
@+
Jean-pierre

Image
Serge 91
Quatre-Quatreux

Message par Serge 91 »

pol 4x4 a écrit :Merci a tous deux!

Avec vos infos j'y vois plus clair :cool:
En feuilletant quelques vieilles revues, j'ai lu qu'au debut des années 80 on pouvait avoir une prise de force en option! Savez vous de quoi il s'agit? Est une prise de force "agraire" ou une prise de force du même type que celle des toy équipé d'un treuil mécanique?
Bon, j'ai étudié toutes les vues en coupe. La prise de force peut ètre embrayée soit au neutre, soit en quatre roue motrice longue où courte. Apparement, impossible en deux roue motrice. le rapport de vitesse est apparement de l'ordre 1/2. La prise de force tourne donc dans les 2 fois moins vite que l'arbre de sortie de BV. Les ponts ayant un rapport de 4,9 sur un 230, ..... à toi de faire les calculs.
A noter, la boite de transfert a un rapport de 1 en longue et un rapport de 2,14 en courte.
Dernière chose, la prise de force est donnée pour 40kw à 1000 tour/min avec un couple de 400Nm.
pol 4x4
Quatre-Quatreux

Message par pol 4x4 »

Ok merci pour ces precisions!

Et pour Funquad, j'ai toujours préféré les allemandes (grandes et blondes) aux anglaises (petites boullottes et poils de carottes) ;)
Répondre