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Un WJ 4.0 pour l'Afrique ?

Posté : lun. oct. 31, 2011 6:11 pm
par oxy
Bonjour à tous,

Avant toute chose, étant nouveau sur ce forum j'ai cherché une rubrique "présentation" mais je n'en ai pas trouvée, veuillez donc me pardonner si je l'ai manquée.

Je vous explique mon cas : je vis en Afrique, à Abidjan pour être précis (Côte d'Ivoire), et je suis à la recherche d'un véhicule pour mes déplacements quotidiens mais aussi pour aller en brousse, avec certains trips assez longs et relativement exigeants. En dehors du bitume où n'importe quel véhicule fait l'affaire, j'aurai pas mal de piste pour me rendre dans certains coins reculés du pays mais aussi en Guinée, un des pays voisins. Au programme, latérite essentiellement, un peu de sable mais peu, voire pas du tout, de boue (je ferai ces trips en saison sèche, et en dehors de -violents- orages, je ne devrais rencontrer que du terrain sec, plutôt caillasseux).
J'ai déjà une petite expérience de la conduite sur ces même pistes en Mitsu Pajero et à moto.
Oui mais voilà, je recherche un véhicule un peu plus sympa (même si j'aime bien le Paj') mais néanmoins fiable, capable de faire un peu de franchissement sérieux et pas trop sophistiqué (notamment au niveau de l'électronique, une plaie pour l'entretien ici), et bien sûr pas trop cher.

Après pas mal de recherches sur le net, j'ai bien flashé sur le Grand Cherokee six cylindres 4.0 de 99 à 2001 (WJ). On peut, semble-t-il, trouver de beaux exemplaires à moins de 9000 €. D'après ce que j'ai pu lire, sa fiabilité est réelle, ses capacités de franchisseur très correctes, et son agrément certain. Mes seules réserves concernent la boîte auto (je préfère les boîtes manuelles, surtout pour le offroad) et sa consommation (mais son réservoir est assez grand... quelqu'un peut me confirmer une contenance de 87 litres ?), car j'ai besoin d'une bonne autonomie.

Mais en fouinant dans les annonces, je trouve beaucoup de WJ équipées du V8 4.7, à des prix très bas (moins de 6000 €). Ce qui me fait craindre une voiture beaucoup plus onéreuse à entretenir et (cylindrée et origines obligent) une consommation délirante. Si j'étais en Europe, je n'hésiterais pas trop : je crois bien que je craquerais pour le V8 ; pour son couple et son -probable- punch supérieur, ainsi que pour sa sonorité (même si je trouve le son du six en ligne très sympa). Mais j'aimerais autant que faire se peut éviter de me retrouver à deux jours de marche du premier village avec une voiture H.S. ! J'ai lu que, bien que fiable, on ne pouvait le comparer au 4.0 sur ce point...

Mes questions sont donc :
- avant tout, est-ce qu'un Grand Cherokee peut convenir en Afrique ?
- le 4.0 est-il le meilleur compromis ? Ou puis-je raisonnablement craquer pour un 4.7 ? Je ne vous cache pas que je suis pour le moment fixé sur la version six-cylindre au vu de mes exigences particulières.

Voilà, d'autres questions viendront sûrement. Si vous avez d'autres suggestions, même chez la concurrence, pour quelques chose de fiable, avec un peu de watts et capable de m'emmener barouder sur les pistes africaines pour pas trop cher, n'hésitez pas !

Merci d'avoir eu la patience de me lire, et merci d'avance pour vos réponses :)

re: Un WJ 4.0 pour l'Afrique ?

Posté : mar. nov. 01, 2011 9:51 am
par pourquoi2b
oxy a écrit :Bonjour à tous,

Avant toute chose, étant nouveau sur ce forum j'ai cherché une rubrique "présentation" mais je n'en ai pas trouvée, veuillez donc me pardonner si je l'ai manquée.

Je vous explique mon cas : je vis en Afrique, à Abidjan pour être précis (Côte d'Ivoire), et je suis à la recherche d'un véhicule pour mes déplacements quotidiens mais aussi pour aller en brousse, avec certains trips assez longs et relativement exigeants. En dehors du bitume où n'importe quel véhicule fait l'affaire, j'aurai pas mal de piste pour me rendre dans certains coins reculés du pays mais aussi en Guinée, un des pays voisins. Au programme, latérite essentiellement, un peu de sable mais peu, voire pas du tout, de boue (je ferai ces trips en saison sèche, et en dehors de -violents- orages, je ne devrais rencontrer que du terrain sec, plutôt caillasseux).
J'ai déjà une petite expérience de la conduite sur ces même pistes en Mitsu Pajero et à moto.
Oui mais voilà, je recherche un véhicule un peu plus sympa (même si j'aime bien le Paj') mais néanmoins fiable, capable de faire un peu de franchissement sérieux et pas trop sophistiqué (notamment au niveau de l'électronique, une plaie pour l'entretien ici), et bien sûr pas trop cher.

Après pas mal de recherches sur le net, j'ai bien flashé sur le Grand Cherokee six cylindres 4.0 de 99 à 2001 (WJ). On peut, semble-t-il, trouver de beaux exemplaires à moins de 9000 €. D'après ce que j'ai pu lire, sa fiabilité est réelle, ses capacités de franchisseur très correctes, et son agrément certain. Mes seules réserves concernent la boîte auto (je préfère les boîtes manuelles, surtout pour le offroad) et sa consommation (mais son réservoir est assez grand... quelqu'un peut me confirmer une contenance de 87 litres ?), car j'ai besoin d'une bonne autonomie.

Mais en fouinant dans les annonces, je trouve beaucoup de WJ équipées du V8 4.7, à des prix très bas (moins de 6000 €). Ce qui me fait craindre une voiture beaucoup plus onéreuse à entretenir et (cylindrée et origines obligent) une consommation délirante. Si j'étais en Europe, je n'hésiterais pas trop : je crois bien que je craquerais pour le V8 ; pour son couple et son -probable- punch supérieur, ainsi que pour sa sonorité (même si je trouve le son du six en ligne très sympa). Mais j'aimerais autant que faire se peut éviter de me retrouver à deux jours de marche du premier village avec une voiture H.S. ! J'ai lu que, bien que fiable, on ne pouvait le comparer au 4.0 sur ce point...

Mes questions sont donc :
- avant tout, est-ce qu'un Grand Cherokee peut convenir en Afrique ?
- le 4.0 est-il le meilleur compromis ? Ou puis-je raisonnablement craquer pour un 4.7 ? Je ne vous cache pas que je suis pour le moment fixé sur la version six-cylindre au vu de mes exigences particulières.

Voilà, d'autres questions viendront sûrement. Si vous avez d'autres suggestions, même chez la concurrence, pour quelques chose de fiable, avec un peu de watts et capable de m'emmener barouder sur les pistes africaines pour pas trop cher, n'hésitez pas !

Merci d'avoir eu la patience de me lire, et merci d'avance pour vos réponses :)

bonjour..... ;)


et un Land?????? un Defender???? ;)

re: Un WJ 4.0 pour l'Afrique ?

Posté : mar. nov. 01, 2011 10:43 am
par platplat
J'ai comme l'impression que notre nouvel ami désire un truc plutot confortable, silencieux, et puissant..


Le contraire du Def quoi.... :D

re: Un WJ 4.0 pour l'Afrique ?

Posté : mar. nov. 01, 2011 10:52 am
par pourquoi2b
platplat a écrit :J'ai comme l'impression que notre nouvel ami désire un truc plutot confortable, silencieux, et puissant..


Le contraire du Def quoi.... :D

bin def est plus confortable qu une Série III......
:D

re: Un WJ 4.0 pour l'Afrique ?

Posté : mar. nov. 01, 2011 10:56 am
par platplat
pourquoi2b a écrit :bin def est plus confortable qu une Série III......
:D

Et le WJ plus que le Def :D

re: Un WJ 4.0 pour l'Afrique ?

Posté : mar. nov. 01, 2011 11:00 am
par pourquoi2b
platplat a écrit :Et le WJ plus que le Def :D

a peine..... :D

sinon les Disco..... ;)

re: Un WJ 4.0 pour l'Afrique ?

Posté : mar. nov. 01, 2011 11:58 am
par oxy
Bonjour, et merci de vous intéresser à mes préoccupations :-)

et un Land?????? un Defender????
J'ai comme l'impression que notre nouvel ami désire un truc plutot confortable, silencieux, et puissant..
En effet, je cherche quelque chose de moins "rustique" qu'un Def, et plus pêchu également. J'ai eu l'occasion de faire de la piste en Defender 110, c'est clair que c'est ultra efficace. Mais dès qu'on le pose sur route, c'est une autre paire de manches. Le réseau bitumé n'est pas si mauvais sur certains axes en Côte d'Ivoire, et je veux quelque chose qui se débrouille aussi sur goudron, qui me permette notamment de dépasser sans trop de souci lorsque les conditions le permettent. Parce que rester bloqué derrière un grumier ou une vieille bâchée pendant 80 ou 100 km à cause de watts insuffisants, ça énerve !

C'est pour ça que le Grand Cherokee me paraît être un bon compromis... j'avais aussi des vues sur un ML essence, en 320 ou 430, mais je crois comprendre que la Jeep lui est supérieure en TT. Je crains aussi les pannes imprévues et les coûts d'entretien chez Mercedes (à confirmer ou infirmer) !
Pour le Discovery, je vois quelques beaux modèles V8 3.9 et 4.0 (je ne veux pas de diesel), dans mes prix, entre 6000 et 9000 € on va dire, mais j'ai lu tout et son contraire sur leur fiabilité (je précise que mes compétences mécaniques sont limitées). De plus, le poids et l'aéro brident visiblement le moteur et la consommation est encore plus énorme que sur les WJ. En revanche l'intérieur et les capacités offroad sont très séduisants.

re: Un WJ 4.0 pour l'Afrique ?

Posté : mar. nov. 01, 2011 1:25 pm
par pourquoi2b
oxy a écrit :Bonjour, et merci de vous intéresser à mes préoccupations :-)






En effet, je cherche quelque chose de moins "rustique" qu'un Def, et plus pêchu également. J'ai eu l'occasion de faire de la piste en Defender 110, c'est clair que c'est ultra efficace. Mais dès qu'on le pose sur route, c'est une autre paire de manches. Le réseau bitumé n'est pas si mauvais sur certains axes en Côte d'Ivoire, et je veux quelque chose qui se débrouille aussi sur goudron, qui me permette notamment de dépasser sans trop de souci lorsque les conditions le permettent. Parce que rester bloqué derrière un grumier ou une vieille bâchée pendant 80 ou 100 km à cause de watts insuffisants, ça énerve !

C'est pour ça que le Grand Cherokee me paraît être un bon compromis... j'avais aussi des vues sur un ML essence, en 320 ou 430, mais je crois comprendre que la Jeep lui est supérieure en TT. Je crains aussi les pannes imprévues et les coûts d'entretien chez Mercedes (à confirmer ou infirmer) !
Pour le Discovery, je vois quelques beaux modèles V8 3.9 et 4.0 (je ne veux pas de diesel), dans mes prix, entre 6000 et 9000 € on va dire, mais j'ai lu tout et son contraire sur leur fiabilité (je précise que mes compétences mécaniques sont limitées). De plus, le poids et l'aéro brident visiblement le moteur et la consommation est encore plus énorme que sur les WJ. En revanche l'intérieur et les capacités offroad sont très séduisants.

ha.... faut voir avec les vrais pro de la chose.... ;)

patiente, ça va venir.....

re: Un WJ 4.0 pour l'Afrique ?

Posté : mar. nov. 01, 2011 6:22 pm
par pat 25
Il faut, je pense, que tu regarde en 1er le réseau du constructeur, parce que le jours ou il te faut une pièce ou un dépannage, si le réseau sera incompétant a te dépatouiller, ce sera vite galère. :hein:

re: Un WJ 4.0 pour l'Afrique ?

Posté : mar. nov. 01, 2011 7:41 pm
par oxy
pat 25

Il faut, je pense, que tu regarde en 1er le réseau du constructeur, parce que le jours ou il te faut une pièce ou un dépannage, si le réseau sera incompétant a te dépatouiller, ce sera vite galère.
Remarque très judicieuse, je vais me renseigner. Cela dit on trouve vraiment de tout ici, et des 4x4 de toute sorte. Majoritairement ML, Landcruiser, Pajero, Patrol, L200, Touareg, Pathfinder, un peu de Land Rover. Et même du Cayenne, en quantité assez importante. En américaines, de la Jeep (Wrangler, je n'ai pas encore vu de Grand Che), un peu de Hummer, de l'Escalade, etc. J'ai donc bon espoir de trouver des réseaux assez développés, d'autant que la ville est grande (5 millions d'habitants) et le parc auto important.
C'est un projet pour 2012, je m'y prends donc un peu en avance (quoique nous sommes déjà en novembre), pour justement prendre le maximum d'infos.