Avant toute chose, étant nouveau sur ce forum j'ai cherché une rubrique "présentation" mais je n'en ai pas trouvée, veuillez donc me pardonner si je l'ai manquée.
Je vous explique mon cas : je vis en Afrique, à Abidjan pour être précis (Côte d'Ivoire), et je suis à la recherche d'un véhicule pour mes déplacements quotidiens mais aussi pour aller en brousse, avec certains trips assez longs et relativement exigeants. En dehors du bitume où n'importe quel véhicule fait l'affaire, j'aurai pas mal de piste pour me rendre dans certains coins reculés du pays mais aussi en Guinée, un des pays voisins. Au programme, latérite essentiellement, un peu de sable mais peu, voire pas du tout, de boue (je ferai ces trips en saison sèche, et en dehors de -violents- orages, je ne devrais rencontrer que du terrain sec, plutôt caillasseux).
J'ai déjà une petite expérience de la conduite sur ces même pistes en Mitsu Pajero et à moto.
Oui mais voilà, je recherche un véhicule un peu plus sympa (même si j'aime bien le Paj') mais néanmoins fiable, capable de faire un peu de franchissement sérieux et pas trop sophistiqué (notamment au niveau de l'électronique, une plaie pour l'entretien ici), et bien sûr pas trop cher.
Après pas mal de recherches sur le net, j'ai bien flashé sur le Grand Cherokee six cylindres 4.0 de 99 à 2001 (WJ). On peut, semble-t-il, trouver de beaux exemplaires à moins de 9000 €. D'après ce que j'ai pu lire, sa fiabilité est réelle, ses capacités de franchisseur très correctes, et son agrément certain. Mes seules réserves concernent la boîte auto (je préfère les boîtes manuelles, surtout pour le offroad) et sa consommation (mais son réservoir est assez grand... quelqu'un peut me confirmer une contenance de 87 litres ?), car j'ai besoin d'une bonne autonomie.
Mais en fouinant dans les annonces, je trouve beaucoup de WJ équipées du V8 4.7, à des prix très bas (moins de 6000 €). Ce qui me fait craindre une voiture beaucoup plus onéreuse à entretenir et (cylindrée et origines obligent) une consommation délirante. Si j'étais en Europe, je n'hésiterais pas trop : je crois bien que je craquerais pour le V8 ; pour son couple et son -probable- punch supérieur, ainsi que pour sa sonorité (même si je trouve le son du six en ligne très sympa). Mais j'aimerais autant que faire se peut éviter de me retrouver à deux jours de marche du premier village avec une voiture H.S. ! J'ai lu que, bien que fiable, on ne pouvait le comparer au 4.0 sur ce point...
Mes questions sont donc :
- avant tout, est-ce qu'un Grand Cherokee peut convenir en Afrique ?
- le 4.0 est-il le meilleur compromis ? Ou puis-je raisonnablement craquer pour un 4.7 ? Je ne vous cache pas que je suis pour le moment fixé sur la version six-cylindre au vu de mes exigences particulières.
Voilà, d'autres questions viendront sûrement. Si vous avez d'autres suggestions, même chez la concurrence, pour quelques chose de fiable, avec un peu de watts et capable de m'emmener barouder sur les pistes africaines pour pas trop cher, n'hésitez pas !
Merci d'avoir eu la patience de me lire, et merci d'avance pour vos réponses