Salut,
Un range comme 1ère voiture, je l'ai fais... certaines assurances refusent de t'assurer, disant que le véhicule est trop puissant, chez d'autres le prix est hallucinant, m'enfin j'en ai quand meme trouvé une raisonnable, a savoir que j'avais fais la conduite accompagnée...
Sinon, ceux qui disent que ca ne va pas droit, faut leur expliquer que tout véhicule s'entretien, et un range qui zizague est un range qui a besoin de silent bloc de tirant de pont arrière neuf, ou d'une rotule de pont arr neuve... c'est ca dans 90% des cas!!!
Les 10% restant étant les autres silent bloc, ceux du pont avant, ou du jeu dans une rotule de direction... bref, pas de quoi clamer partout qu'un range ne va pas droit...
Sinon, pour le modèle, tout va dépendre de tes moyens!!
En motorisation, le top c'est un V8 en boite auto... en 3.5 injection (sans catalyseurs!), c'est deja bien assez puissant, et la conso reste raisonnable, a condition bien sur d'etre raisonnable avec la pédale de droite: compter quand même 15l au cent sur grandes routes, et 20l en ville... un 3.9 injection est encore plus puissant, mais aussi encore plus gourmand!! attention, pour les modeles à carburateurs, ca consomme plus pour moins de puissance, et ca se dérègle souvent... l'injection n'a pas de problème de règlage, mais l'électronique peut etre capricieuse, et ca coute cher! surtout sur un 3.9, ou l'injection est bien plus complexe que sur un 3.5, surtout si le 3.5 n'a pas de catalyseurs...
Mais bon, pour un jeune conducteur, un diesel sera plus.... "adapté", surtout niveau finances: les moteurs VM ont de gros problèmes de fiabilité, surtout un refroidissement mal conçu: a éviter... ou alors, prévoir un budget révision moteur, et de toutes façons une conduite très cool...
Le tdi est le meilleur moteur diesel monté d'origine dans les ranges: économique et fiable... enfin si il a été entretenu!! mais il faudra quand meme rester raisonnable sur la vitesse de croisière!
Il existe aussi des ranges remotorisé en diesel, et la y'a de tout: des tdi, mais aussi du peugeot, bmw, nissan, toy... meme des VM 5 et 6 cylindres!
Pour ces cas la, faut voir le véhicule... tout est possible, le pire comme le meilleur: mais a mon avis, en dessous de 115cv réel, le moteur n'est pas assez puissant pour bouger un range...
Pour l'année, il faut savoir qu'il y a eu beaucoup d'améliorations sensibles a partir du modèle 1986: ensuite, plus c'est récent mieux c'est, sauf que certaines améliorations peuvent avoir des soucis: par exemple, le transfert Borg & Wagner, avec sa chaine silencieuse et son visco coupleur: quand c'est en bon état, c'est super, mais quand le visco surchauffe et se bloque définitivement, ou la chaine se détend car elle devient vieille, les couts de réparation sont assez élevés...
Le top du top étant les modeles fin 1994 - 1995, avec le nouveau tableau de bord...
Pour l'état, attention a la corrosion, en 1er les bas de caisse, et la traverse de caisse arrière: c'est la que ca commence... en 5 portes, attention a la corrosion au pied du montant arrière des portes arrière...
Sinon, l'entretien est plus important que les kilomètres au compteur...
Voila, si tu veux plus d'info, n"hésite pas, et avant d'en acheter un, essaie le bien, si possible accompagné de quelqu'un qui connais les ranges!!