Question de choix

Modérateur : phil13

MX23
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Question de choix

Message par MX23 »

Bonjour à tous,

je vais bientôt être amené à faire pas mal de bornes sur des routes qui tournicotent, qui peuvent avoir de la neige en hiver et qui sont souvent humides (pour ne pas dire trempées...) et pleines de saloperies diverses (feuilles, boue, etc...). Je suis donc en quête d'un véhicule pouvant remplacer ma super 5 TD, qui offrirait plus de place, de confort et 4 roues motrices. Ma philosophie n'étant pas trop porté sur Audi, j'ai pensé aux Subaru mais finalement je me tourne vers la marque qui m'attire depuis longtemps : Land Rover ;) .
Aujourd'hui j'ai trouvé deux modèles qui me brancheraient mais je voudrais avoir les avis de ceux qui roulent avec. J'ai donc trouvé un Range classic 300 tdi de 94 avec 187500 km et des Freelander , un de 2004 avec 137 Mkm et un de 2001 avec 146 Mkm (tous deux en TD4). A votre avis lequel irait le mieux pour ce que je veux faire, sachant que la fiabilité comptera aussi (12Mkm par an). J'ai aussi repéré un disco 300 tdi avec 167 Mkm. Je recherche un truc qui démarre quand on lui demande et sur lequel on puisse mettre les mains en cas de soucis. Je ne ferai pas de 4x4 hard mais je peux envisager de prendre des pistes. Voilà j'ai tout dit, j'espère que je vais pouvoir profiter de vos lumières !
Merci d'avance.

Eric
Klug
VIP
VIP

re: Question de choix

Message par Klug »

Pas le FreeLander.

Le Range ou le Disco, vu qu'ils sont 300tdi tous les deux, c'est juste la caisse qui change (et la boite de transfert).
Le Disco est plus logeable, plus grand (roue de secours dehors, plus de hauteur sous plafond, etc). Mais plus laid (donc normalement moins cher que le Range).

Le Range 300tdi, c'est un peu "collection", moins de 10000 fabriqués, c'est ce qu'on appelle un "soft dash" (tableau de bord mou 8))).

Au fait, 12'000 km par an c'est rien du tout pour ces trucs (si l'entretien suit).
Mon Range a 320'000 bornes (pour un 1994) et il a fait un turbo (à 315'000) et là je dois lui changer la BV.

Par contre, faut pas oublier que ça tète entre 8 et 12L en fonction de la manière dont on les mène (plutôt 10-14 en montagne je pense). Ca fait un budget...
"abrupt" et "inutilement agressif"
"c'est agressif et sur la défensive..."
"légèrement soupe au lait"
platplat
Monument historique

Message par platplat »

Ormis le coté "pistes de temps en temps" je ne me serais pas orienté vers un 4x4, mais plutôt vers une intégrale, légère, basse et maniable...

Parce que les routes enneigées que tu vas monter avec ton enclume, il va falloir les redescendre aussi, et le poids ne sera pas ton ami.
ImageImageImageImage
IncoherenceLocale
Klug
VIP
VIP

Message par Klug »

300% vrai...

Et là, c'est toujours les sub qui reviennent sur le devant de la scène...
platplat
Monument historique

Message par platplat »

Ici oui, parce qu'il y'a une secte, :D mais une Skoda combi fait très bien l'affaire aussi par exemple, et il y'en a d'autres.
ImageImageImageImage
IncoherenceLocale
Klug
VIP
VIP

Message par Klug »

Pas sûr que ça se trouve dans le même budget qu'un disco ou un RR 300tdi (soit 4 à 6K)...
MX23
Quatre-Quatreux

Message par MX23 »

Bien d'accord sur le fait que le 4x4 est lourd et encombrant mais dans mon budget difficile de trouver une intégrale... Les Sub au GPL sont très kilométrées et les Octavia 4x4 sont introuvables :ouin:. J'ai trouvé de l'Audi A4 v6 tdi 180 ch pour 7500 € mais le budget assurance et pneus dépasse largement le budget carburant d'un range ou d'un disco. Tous ceux dont je vous parle dans mon premier message sont dans les 6500 € et au niveau assurance c'est très correct. Ma super 5 passe quasiment partout (dans les limites du raisonnable) mais elle n'est pas très confortable, elle est bruyante et plus toute jeune. Et pour doubler faut prendre son élan... J'ai eu un Cherokee et un frontera ça marchait bien mais pour le confort... Et puis la fiabilité, ben en fait je vais pas en parler :devil: . Le Range me plait beaucoup mais ma femme le trouve gros, elle préfère le freelander. J'ai entendu du bien sur les deux mais c'est dur de faire un bon choix.
L'optique collector du range me plait aussi et puis, les gros, c'est confortable ;) .
Je vais continuer à réfléchir en attendant.
Klug
VIP
VIP

Message par Klug »

Faut pas espérer doubler des masses avec le range ou le disco.
Ce sont des véhicules de 2 tonnes avec un moteur de 113 poneys, calcule le rapport poids/puissance par rapport à ta super 5.

Le freelander, on en parle régulièrement sur le forum...
Tu vas voir qu'il y a des soucis de fiabilité chronique de la chaine cinématique (et si tu regardes les annonces, tu vas en voir plein en vente pas cher mais avec le pont arrière et/ou l'IRD en vrac).

6500 euros un disco ou un range 300tdi, il faut VRAIMENT qu'ils soient nickel et FSH.
platplat
Monument historique

Message par platplat »

Pour la Sub, il me semble que Dede vend le sien pour 10 000, avec moins de 100 000 km.

Pour l'audi, je te comprends et encore tu n'as pas vu le cout d'entretien..
ImageImageImageImage
IncoherenceLocale
MX23
Quatre-Quatreux

Message par MX23 »

Tous les range en tdi que j'ai trouvé sont à ce prix, voire plus, à part un, beaucoup moins cher mais avec une culasse en vrac :hein: .
Sur les disco pas mal de choix en td5 mais je n'ai pas entendu que du bien sur ce moulin...
Quant aux defender... Au niveau psychologique mettre 8500 € sur un fourgon avec 225 Mkm j'ai du mal, pour ne pas dire que ça ne passe pas... :raleur:
En général, je trouve que les 4x4 sont très surcotés, souvent mal entretenus, pour ne pas dire massacrés sous prétexte que ça doit être solide.
Alors je flippe un peu de tomber sur un os qui aura été usé jusqu'à la corde par un proprio pas soigneux. Mon Cherokee avait une super gueule et un moteur refait. J'ai fait un joint de culasse 1500 km plus tard... Alors comme on dit chat échaudé craint l'eau froide. En plus j'ai l'impression que les voitures en général sont de moins en moins fiables.
J'en connais un qui va finir en Panda 4x4...
Répondre