merci les gars j ai bien de fait de poser la question...
ceci dit comme tu le dis, Domdom, je comprends pas comment, une fois qu on est en 4rm, les roues peuvent tourner en meme temps, c'est pas possible, vu que j ai remarqué qu il lui arrive sur sol tres gras de patiner sur une ou deux roues par exemple et de ne pas avance d un pouce... il a bien un differentiel qu il utilise quand il est en 2 roues motrices ? non ?
si je comprends bien, en roulant en 4rm sur route mouillée, on risque tout simplement de peter la transmission, non ?
Petit résumé technique:
Sur une auto, dans un virage, aucune des roues ne tournent à la même vitesse. Pour compenser cela il y a le différentiel qui permet de répartir le couple moteur en permettant une différence de vitesse
Cela implique que pour un 4x2, la présence d'un différentiel de pont, entre les 2 roues d'un essieu.
Pour une 4x4 permanent, 1 différentiel par essieu et comme les essieux avant et arrière ne tournent pas à la même vitesse, un différentiel entre ceux-ci...
Il existe des 4x4 non permanent (dit enclenchable comme le tien) où il n'y a qu'un différentiel par essieu et pas de différentiel central. Pour compenser cela, sur chaussée adhérente, on débraye un essieu (en général l'avant). Tu te retrouve donc comme un 4x2.
Maintenant, le différentiel a aussi ses défauts comme le fait d'envoyer la puissance à la roue (ou à l'essieu si c'est un différentiel central) qui a le moins d'adhérence. Résultat, tu n'avances plus si une de tes roues motrices n'en a plus... Là, pour te dégager, tu peux enclencher les 4 roues motrices (dans le même cas, un 4x4 permanent bloque le différentiel central pour empêcher son action) mais une fois le sol adhérent retrouvé, faut repasser en 4x2 (ou débloquer le diff central) car les pneus ayant de l'adhérence, les roues voudront tourner à leur propre vitesse, ce qui de part l'absence de diff central (ou son blocage) est impossible car c'est une liaison rigide. Il est alors facile d'imaginer que des torsions et des contraintes s'accumulent dans toute la transmission...qui finira par ne plus pouvoir les encaisser et quelque chose cassera (boite de transfert, arbre de roue, différentiels...)...
Ai-je été clair? N'ai-je pas trop compliqué les choses ?