blocage differentiel et 4 roues motrices
Modérateur : této
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blocage differentiel et 4 roues motrices
encore une petite tiens... est il dangereux pour la mecanique de rouler en 4 roues motrices sous la pluie, car j ai constaté que mon petit dernier avait une tenue de route un peu aleatoire sur le mouillé.
- domdom
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re: blocage differentiel et 4 roues motrices
sur ton modèle tu ne disposes pas de differentiel central.
tu as un 4x2 avec un pont avant enclenchable.
lorsque tu passes en 4roues motrices cela revient au même que si tu avais un differentiel central en position bloqué

donc,n'ayant pas de diff central,en 4rm il faut que tes 4 roues tournent a la même vitesse,ce qui est impossible en virage

de ce fait il y a toujours un rippage qui se fait (très souvent du train arriere)mais uniquement sur terrain glissant.
pour repondre a ta derniere question,c'est simple:
NE JAMAIS ROULER EN 4RM SUR ROUTE MEME MOUILLEE



a+
domdom
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re: blocage differentiel et 4 roues motrices
Hé oui il a raison Domdom ...domdom a écrit :NE JAMAIS ROULER EN 4RM SUR ROUTE MEME MOUILLEE

oulala....



Si tu constates que la tenue de route sur le mouillé est un peu juste, il faut savoir que c'est une propulsion et que c'est un 4x4 donc avec une certaine hauteur et un certain poids



Et puis d'adopter un nouveau rythme de conduite de ce style te serviras egalement dans du tout terrain


Aplus


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re: blocage differentiel et 4 roues motrices


ceci dit comme tu le dis, Domdom, je comprends pas comment, une fois qu on est en 4rm, les roues peuvent tourner en meme temps, c'est pas possible, vu que j ai remarqué qu il lui arrive sur sol tres gras de patiner sur une ou deux roues par exemple et de ne pas avance d un pouce... il a bien un differentiel qu il utilise quand il est en 2 roues motrices ? non ?
si je comprends bien, en roulant en 4rm sur route mouillée, on risque tout simplement de peter la transmission, non ?
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re: blocage differentiel et 4 roues motrices
Petit résumé technique:merci les gars j ai bien de fait de poser la question...
ceci dit comme tu le dis, Domdom, je comprends pas comment, une fois qu on est en 4rm, les roues peuvent tourner en meme temps, c'est pas possible, vu que j ai remarqué qu il lui arrive sur sol tres gras de patiner sur une ou deux roues par exemple et de ne pas avance d un pouce... il a bien un differentiel qu il utilise quand il est en 2 roues motrices ? non ?
si je comprends bien, en roulant en 4rm sur route mouillée, on risque tout simplement de peter la transmission, non ?
Sur une auto, dans un virage, aucune des roues ne tournent à la même vitesse. Pour compenser cela il y a le différentiel qui permet de répartir le couple moteur en permettant une différence de vitesse
Cela implique que pour un 4x2, la présence d'un différentiel de pont, entre les 2 roues d'un essieu.
Pour une 4x4 permanent, 1 différentiel par essieu et comme les essieux avant et arrière ne tournent pas à la même vitesse, un différentiel entre ceux-ci...
Il existe des 4x4 non permanent (dit enclenchable comme le tien) où il n'y a qu'un différentiel par essieu et pas de différentiel central. Pour compenser cela, sur chaussée adhérente, on débraye un essieu (en général l'avant). Tu te retrouve donc comme un 4x2.
Maintenant, le différentiel a aussi ses défauts comme le fait d'envoyer la puissance à la roue (ou à l'essieu si c'est un différentiel central) qui a le moins d'adhérence. Résultat, tu n'avances plus si une de tes roues motrices n'en a plus... Là, pour te dégager, tu peux enclencher les 4 roues motrices (dans le même cas, un 4x4 permanent bloque le différentiel central pour empêcher son action) mais une fois le sol adhérent retrouvé, faut repasser en 4x2 (ou débloquer le diff central) car les pneus ayant de l'adhérence, les roues voudront tourner à leur propre vitesse, ce qui de part l'absence de diff central (ou son blocage) est impossible car c'est une liaison rigide. Il est alors facile d'imaginer que des torsions et des contraintes s'accumulent dans toute la transmission...qui finira par ne plus pouvoir les encaisser et quelque chose cassera (boite de transfert, arbre de roue, différentiels...)...
Ai-je été clair? N'ai-je pas trop compliqué les choses ?
- PitiFrontera
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re: blocage differentiel et 4 roues motrices

le miens n'a donc pas de differentiel central, ce qui ne me permet pas de rouler avec les 4 roues sur sol adherent, un Rav 4, peut le faire car il a un differentiel central repartissant le couple et permettant de rouler "normalement" sur sol sec avec les roues motrices.
je crois que j ai compris...

mais alors la transmission ideale, n'est t elle pas l integrale avec differentiel central enclenchable ? notament pour la tenue de route, quel est l avantage d'avoir un 4x2 enclenchable, si ce n'est peut etre l economie de carburant et de pneus ?
aujourd'hui en Range Rover classic V8 GPL de' 85et
Grand cherokee V8 5.2l GPL de '93...
- domdom
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re: blocage differentiel et 4 roues motrices
salut sofroader
bah n'essaies pas de jouer a ça avec des moyeux automatiques sinon tu n'es pas pret de rentrer a la maison


moi qui avais fais une reponse simple pour ne pas trop l'embrouiller dès le debut ,là tu lui as fait la totale ,tu as juste oublié le glissement limité,etc....



sympa de paser faire un tour chez les opeloffro@ders

a+
domdom
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re: blocage differentiel et 4 roues motrices
tu as par exemple le pajero avec possibilité de rouler en 4x2 pour econnomiser le pont avant et la transmission(et donc du carburant),en 4x4 sur route seche grace a son differentiel central,et en tt grace a son blocage de diff centalPitiFrontera a écrit ::mais alors la transmission ideale, n'est t elle pas l integrale avec differentiel central enclenchable ? notament pour la tenue de route, quel est l avantage d'avoir un 4x2 enclenchable, si ce n'est peut etre l economie de carburant et de pneus ?

je sais que certains " JEEP" ont un systeme similaire,mais là je laisse la parole a softroader,je n'ai encore jamais démonté de jeep


a+
domdom
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re: blocage differentiel et 4 roues motrices
Je suis d'accord mais je ne voulais pas parler de moyeux... Déjà que mon explication était à rallonge...bah n'essaies pas de jouer a ça avec des moyeux automatiques sinon tu n'es pas pret de rentrer a la maison


J'aime jetter un coup d'oeil partout, surtout que le Frontera j'aime bien, en particulier le Sport...(Un petit sport RS V6, assez rare ne me déplairait pas mais le budget carburant...sympa de paser faire un tour chez les opeloffro@ders




Apparemment ouije crois que j ai compris...
Là, je ne comprend pas trop.mais alors la transmission ideale, n'est t elle pas l integrale avec differentiel central enclenchable ? notament pour la tenue de route, quel est l avantage d'avoir un 4x2 enclenchable, si ce n'est peut etre l economie de carburant et de pneus ?
Il existe les 4x4 permanents
les 4x4 enclenchables
et un mixte des 2, qui peuvent rouler en 4x2 ou en 4x4 permanent suivant le désir du conducteur. C'est le cas de la boite Super Select Mitsubishi et Select-trac chez Jeep...
Sinon, un autre avantage est la simplicité mécanique. Et évidemment un 4x4 permanent est plus sécurisant sur route...mais cela se paye par une consommation légèrement plus élevée, parfois par du sous-virage (tendance à aller tout droit en virage...)...
- této
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re: blocage differentiel et 4 roues motrices

Le 4x4 idéal existe sur la papier mais pas encore sur le marché (sinon , le mercedes 400 cdi ????)
Mais là aussi, tout est question de budget : le lada est un bon exemple sur le papier d'un 4x4 trés bon (4x4 permanent, ressorts hélicoidaux, boite correctement réductée, caisse autoporteuse, ....) . Mais une solidité perfectible rend la réalité plus nuancée.
Sans 4x4 ... pour l'instant !