bricolage du WE

Modérateur : romainletu

alexsam
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

bricolage du WE

Message par alexsam »

ce WE, quelques travaux sur la sam avec des idées a diffuser et des questions qui se posent...

premier idée : monter un alternateur digne de ce nom (120A au lieu des 70 d'origine du moteur peugeot) et au passage, renfort des cables batterie alternateur et demarreur.... et un cable de mise a la masse entre la batterie et la caisse.

et ben, l'electricite a bord se porte mieux, tous les accessoires ont repris de la peche (feux, essuie glace...) grace a l'alternateur, mais surtout grace au cable de renfort (25²) qui relie la batterie a l'alternateur et au demarreur.
et surtout, au demarrage, le demarreur a beaucoup plus de peche pour lancer le moteur.

par contre l'aletrnateur est un peu plus gros, donc il faut changer la courroie d'entrainement et pousser les durites de direction assistee...

au passage, j'en ai profitté pour changer ma pompe bosch qui ne fonctionnait bien que calée a fonds, la nouvelle pompe fonctionne bien calée a peu pres au centre, ce qui est plus conforme...

et puis vidange de tous les ponts, boites suite a mon sejour prolongé en bourbier... RAS, pas une goutte d'eau.... les clapets marchent donc parfaitement...

remplacement du spy de sortie moteur, ca a l'air de ne plus fuir... je surveille. il faudra aussi surveiller le joint de carter, car c'est gras...

il reste la BT qui siffle lors des accelerations... une idée de la cause ? l'huile est neuve ainsi que les roullements de BT ..... :no:

voila, encore un bon WE !!! :D
pourquoi2b
Le Ravi

re: bricolage du WE

Message par pourquoi2b »

alexsam a écrit :ce WE, quelques travaux sur la sam avec des idées a diffuser et des questions qui se posent...

premier idée : monter un alternateur digne de ce nom (120A au lieu des 70 d'origine du moteur peugeot) et au passage, renfort des cables batterie alternateur et demarreur.... et un cable de mise a la masse entre la batterie et la caisse.

et ben, l'electricite a bord se porte mieux, tous les accessoires ont repris de la peche (feux, essuie glace...) grace a l'alternateur, mais surtout grace au cable de renfort (25²) qui relie la batterie a l'alternateur et au demarreur.
et surtout, au demarrage, le demarreur a beaucoup plus de peche pour lancer le moteur.

par contre l'aletrnateur est un peu plus gros, donc il faut changer la courroie d'entrainement et pousser les durites de direction assistee...

au passage, j'en ai profitté pour changer ma pompe bosch qui ne fonctionnait bien que calée a fonds, la nouvelle pompe fonctionne bien calée a peu pres au centre, ce qui est plus conforme...

et puis vidange de tous les ponts, boites suite a mon sejour prolongé en bourbier... RAS, pas une goutte d'eau.... les clapets marchent donc parfaitement...

remplacement du spy de sortie moteur, ca a l'air de ne plus fuir... je surveille. il faudra aussi surveiller le joint de carter, car c'est gras...

il reste la BT qui siffle lors des accelerations... une idée de la cause ? l'huile est neuve ainsi que les roullements de BT ..... :no:

voila, encore un bon WE !!! :D
déjà :clap: :clap: :clap: :clap: :clap:
Frontera 2.2, Xtrail, Série lll, Série lll, RR 2.4, RR 2,4, P38 Holland, P38 4l....
Les souvenirs font couler des larmes de nostalgie...
alexsam
Quatre-Quatreux

Message par alexsam »

pour etre complet, je rajoutte que la liste des choses a faire s'est allongée : diagnostic de roullement de roue ar confirmé : il faut les changer.... prochain WE en vue.....

au passage, des adresses pour les roullements de roue ar ?
dic28
Quatre-Quatreux

Message par dic28 »

alexsam a écrit :pour etre complet, je rajoutte que la liste des choses a faire s'est allongée : diagnostic de roullement de roue ar confirmé : il faut les changer.... prochain WE en vue.....

au passage, des adresses pour les roullements de roue ar ?

os*aro je viens de les changer et tout va bien bon matos ;) et :clap: pour le taf de ce we
cedric

- Au fond, je suis très proche des gros cons dont je parle. Au partage, j'ai seulement eu un petit peu plus d' humour.
- Moi je suis con, hein ? Mais putain j'aime ça.
alexsam
Quatre-Quatreux

Message par alexsam »

merci, j'ai vu, mais du coup on a le choix entre du SKF, du FAG ou du SNR...

je pense prendre du SKF...

il y a le joint avec visiblement, y a t'il aussi l'espece de rondelle a trou (pour l'huile?)

et puis aussi un gros nettoyage du radiateur (laisser tremper 1 heure dans une brouette pleine d'eau....) ben on est surpris de ce qui sort..... et du coup, lorsque le ventilo se déclenche c'est pour 10 secondes alors qu'avant ca tournait au moins 1 minute.... sacré différence !!! bref, le sam aime quant on s'occupe de lui....
dic28
Quatre-Quatreux

Message par dic28 »

alexsam a écrit :merci, j'ai vu, mais du coup on a le choix entre du SKF, du FAG ou du SNR...

je pense prendre du SKF...

il y a le joint avec visiblement, y a t'il aussi l'espece de rondelle a trou (pour l'huile?)

et puis aussi un gros nettoyage du radiateur (laisser tremper 1 heure dans une brouette pleine d'eau....) ben on est surpris de ce qui sort..... et du coup, lorsque le ventilo se déclenche c'est pour 10 secondes alors qu'avant ca tournait au moins 1 minute.... sacré différence !!! bref, le sam aime quant on s'occupe de lui....

pour moi SKF valeur sur mais il n'y a pas la rondelle a troue mais bon pour mon cas elle etait en bonne etat ;)
cedric

- Au fond, je suis très proche des gros cons dont je parle. Au partage, j'ai seulement eu un petit peu plus d' humour.
- Moi je suis con, hein ? Mais putain j'aime ça.
Rangertom
VIP
VIP

Message par Rangertom »

La rondelle de retenue ne vient dans aucun kit de roue, c'est une commande séparée ;)

Et +1 pour les SKF :devil:
« Le péché vaut encore mieux que l'hypocrisie. » Madame de Maintenon :devil:
Image
alexsam
Quatre-Quatreux

Message par alexsam »

banco !

et hop, des SKF pour l'arriere...
:D
alexsam
Quatre-Quatreux

Message par alexsam »

changement des roulements dans 15 jours,

je reviens sur mon sifflement de BT lorsque je suis en charge, des idées ?
c'est bien la BT car en laissant la main sur le levier, on sens bien des petites vibrations quant le bruit commence...

ca fait un bruit de pignons a taille droite pour ceux qui voient le type de bruit....

a vos idées....... ;)
nycos 388
Quatre-Quatreux

Message par nycos 388 »

alexsam a écrit :banco !

et hop, des SKF pour l'arriere...
:D

tu regardera sur tes skf
si ce n est pas écrit koyo

sinon la bt ce sont les pignons qui siffle