Conseils pour un futur pistard

Vos choix et vos commentaires, les conseils d'Eric.

Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti

ZF1
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Conseils pour un futur pistard

Message par ZF1 »

Bonjour à tous,

Je possède un Grand Cherokee WH avec lequel je compte me promener sur divers pistes européenne et principalement Maroc (mon pays d'origine) avec Madame . En conséquence, peu de franchissement, peu de bivouac prononcé dans la nature (je ne pense pas pouvoir la convaincre de passer plus d'une nuit dans la nature hors camping). Avant que je ne parte dans la guerre à l'armement, j'aimerai distinguer le nécessaire du superflu, en fonction de mes besoins.
Notamment les trains roulants sont un poste de dépense important. Une réhausse +50mm avec des gros pneus, c'est beau, c'est courant (aux US), c'est pratique 5% du temps dans mon cas, est-ce vraiment indispensable? Le budget réhausse gonfle rapidement du fait que celle-ci sera permanente et qu'il me faudra de belles jantes alu pour rouler tous les jours (c'est mon véhicule principal), tout en conservant les origines pour le CT.

En gros si je reste stock, je roule avec mes routiers toute l'année et avant de partir je monte les 4 jantes tôles (plus pneus AT+1" au rayon) et gaz!

Merci pour vos conseils,
obled
Quatre-Quatreux

re: Conseils pour un futur pistard

Message par obled »

ZF1 a écrit : En gros si je reste stock, je roule avec mes routiers toute l'année et avant de partir je monte les 4 jantes tôles (plus pneus AT+1" au rayon) et gaz!
Salut
ca me semble etre la solution !
Obled
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

ZF1 a écrit :[...]Avant que je ne parte dans la guerre à l'armement, j'aimerai distinguer le nécessaire du superflu, en fonction de mes besoins.[...]
tu ne vas pas aller direct au Maroc ?

je te conseille avant d'y partir, de faire des escapades en Europe : Portugal, Espagne... il y a des destinations proches où tu pourras tester ta façon de concevoir le voyage en 4x4 : comment t'organiser pour être certain d'une chambre d’hôtel le soir, quoi emporter dans le 4x4 pour le repas du midi etc... les pistes européennes sont assez roulantes pour qu'on s'y aventure avec un 4x4 en état stock
ça te permettra de faire la liste de ce qui te manque :cool:
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 130 000 km
eric def 90 300 dti
Modérateur

Message par eric def 90 300 dti »

OUI reste en origine avec des pneus en profil AT
comme cela tu vas re-decouvrir ton beau pays par les pistes en famille
Puis de retour en France
tu fais une analyse des problèmes et doucement tu équipes le 4x4
mais une chose
plus tu modifies plus tu vas vers les emmerdes en cas de ...
exemple montage de gros pneus en 33.12.50r15
tu en pètes un la-bas et là tu risques d'attendre longtemps voir même contacter un revendeur français pour t'en faire envoyer un pneu

l'origine est un gage de dépannage rapide
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
ZF1
Quatre-Quatreux

Message par ZF1 »

Merci pour vos réponses.

Je réagit un peu tard, mais je suis toujours dans l’hésitation. Sur le cherokee WH les pneus sont d'une taille peu courante 245/65/17. Je peux mettre du 265/70/17 uniquement si rehausse. Si pas de rehausse alors 265/65/17 ou 245/75/17 passent a priori.
Ensuite un collègue ami, pratiquant intensément le Niva (et maintenant le rock crawling) m'affirme qu'avec un peu plus de 20cm de garde au sol je suis tranquille dans 99% des situations pour ce que je veux faire?
ejeepsien
Quatre-Quatreux

Message par ejeepsien »

ZF1 a écrit :Merci pour vos réponses.

Je réagit un peu tard, mais je suis toujours dans l’hésitation. Sur le cherokee WH les pneus sont d'une taille peu courante 245/65/17. Je peux mettre du 265/70/17 uniquement si rehausse. Si pas de rehausse alors 265/65/17 ou 245/75/17 passent a priori.
Ensuite un collègue ami, pratiquant intensément le Niva (et maintenant le rock crawling) m'affirme qu'avec un peu plus de 20cm de garde au sol je suis tranquille dans 99% des situations pour ce que je veux faire?
Un jeep JK stock (le modèle actuel) c'est dans les 26 cm de garde au sol, un Land Rover Defender stock c'est 32 cm.

Si tu envisages la réhausse pour passer en 265/70-17 tu vas gagner dans les 5 ou 6 cm par rapport à ta monte d'origine en 245/65-17. Seul toi peut savoir, en fonction de l'utilisation que tu envisages, si cela vaut la modification.
ZF1
Quatre-Quatreux

Message par ZF1 »

ejeepsien a écrit :Un jeep JK stock (le modèle actuel) c'est dans les 26 cm de garde au sol, un Land Rover Defender stock c'est 32 cm.

Si tu envisages la réhausse pour passer en 265/70-17 tu vas gagner dans les 5 ou 6 cm par rapport à ta monte d'origine en 245/65-17. Seul toi peut savoir, en fonction de l'utilisation que tu envisages, si cela vaut la modification.
C'est exactement ça. J'ai l'impression que le WH est un peu limite avec ses 22cm même en ventral. Même si je ne gagne que 1" au rayon en garde au sol, j'ai l'impression que la réhausse de caisse de 2" peut être bénéfique (et cela conditionnera le type d'amortisseur (OME ou Koni) que je vais monter, les origines étant mous.

Par ailleurs, Eric, si tu as un monteur/démonteur de pneu dans le 91 à me conseiller. Je travaille à Viry Chatillon et habitué à Euromaster Viry (le travail est pas mal contrairement un monteur du 92 qui m'a explosé mes jantes et mal équilibré les roues). Je dois faire dévoiler une de mes jantes alu chez RC3D à Champlan.
ZF1
Quatre-Quatreux

Message par ZF1 »

christian.styling a écrit :tu ne vas pas aller direct au Maroc ?

je te conseille avant d'y partir, de faire des escapades en Europe : Portugal, Espagne... il y a des destinations proches où tu pourras tester ta façon de concevoir le voyage en 4x4 : comment t'organiser pour être certain d'une chambre d’hôtel le soir, quoi emporter dans le 4x4 pour le repas du midi etc... les pistes européennes sont assez roulantes pour qu'on s'y aventure avec un 4x4 en état stock
ça te permettra de faire la liste de ce qui te manque :cool:
Effectivement je compte découvrir le véhicule pas trop loin de chez moi. Mais j'ai déjà pas mal rodé aux US en 4x4 en camping sauvage ou légal.
PHIL 95
Quatre-Quatreux

Message par PHIL 95 »

j'avais un WH,

je suis parti sur le meme projet de prepa soft, j ai donc monté un kit 5 cm OME ressort + amt, plus ferme plus stable . Pour les roues j ai chercher car sur le modele overland ce sont des 245 65 18. Le 265 70 17 semblait un bon compromis
mais attention à priori le pneu depasse de la carrosserie à verifier donc. Finalement j ai changé de projet ( patrol y 61 )
et revendu le WH
ZF1
Quatre-Quatreux

Message par ZF1 »

Tu n'as plus les pièces en question?

J'ai également jantes d'overland 18".
Répondre