Page 1 sur 2
Augmenter la compression
Posté : lun. nov. 08, 2004 2:58 am
par Sprocket
Salut a`tous, j'ai lu sur un article qu'il était possible d,augmenter la compression d'un moteur en retirant la tête de moteur et en la faisant remachiner pour en enlever environ 1mm. Selon le gars, il y aurait un peu plus de stress sur le composantes, mais rien de dramatique et qu'un tel montage augmenterais un peu la puissance. Qu'en pensez vous? Aussi, est ce qu'une telle mesure peut augmenter les risques d,auto-ignition et est-ce que cela permettrait de baisser la conso?
J'ai ici un moteur de rechange (pour niva 1600) et j'ai aussi une tête supplémentaire, alors en cas de casse, c'est pas la fin du monde!!
re: Augmenter la compression
Posté : lun. nov. 08, 2004 7:08 pm
par pat39
Ouais ! je te souhaite bien du plaisir ensuite pour trouver tous les réglages (allumage et carburation).Il faudra trouver le bon degrés thermique des bougies la bonne courbe d'avance de l'allumeur les bons gicleurs de carbus et même un autre carbu voir des autres (2 carbus) le filtre à air et l'échappement.
Bref c'est comme les mobs .

re: Augmenter la compression
Posté : mar. nov. 09, 2004 11:43 am
par Runner
re: Augmenter la compression
Posté : mar. nov. 09, 2004 2:58 pm
par maya01
tu peux toujours descendre en 1ere cote réparation.
nouveau joint de culasse
mais verifie d'abord chez le constructeur quelles sont les cotes.
a+
re: Augmenter la compression
Posté : mar. nov. 09, 2004 3:00 pm
par maya01
J'ai omis de te dire que lorsque tu augmentes ta compression tu augmente aussi la fragilité du bas moteur surtout s'il a déjà pas mal de kms.
a+
re: Augmenter la compression
Posté : mer. nov. 10, 2004 12:32 am
par Sprocket
Et si on en enlève environ un demi millimètre, est-ce que ce sera suffisant pour en constater des effets?
Et pourquoi devrait on mettre un nouveau carbu???

re: Augmenter la compression
Posté : mer. nov. 10, 2004 1:13 am
par Runner
re: Augmenter la compression
Posté : jeu. nov. 11, 2004 10:01 am
par Baloo51
Salut à toi...
tu peux en effet rectifier ta culasse par exemple pour gagner en compression... un peu comme pour les 2 temps...
encore que le meilleur moyen que je connaisse sur un 4 temps et sans rien changer sur ton reglage carbu/air/avance, c'est de changer un kit piston/segmentation voire même un réusinage des cylindres... pour gagner un peu en volume de cylindrée...
Tu peux aussi sans rien toucher changer l'épaisseur de ton joint de culasse... il faut que tu te renseignes pour connaître l'épaisseur du tien et en choisir un plus fin en côte réparation...
Quoi qu'il en soit, quelque soit la modification d'un moteur pour en améliorer les performances, ça le fragilise !!! surtout le pied droit en fait !!! si tu cherches plus de puissance, c'est que tu vas l'exploiter... donc tu risque plus de casser... c'est logique....
re: Augmenter la compression
Posté : jeu. nov. 25, 2004 9:24 pm
par espacepatrol
A ma connaissance, les joints de culasse en cote rep sont + epais pour compenser la rectif de la culasse. Enlever 1 mm sur la culasse t'expose au risque de voir les pistons cogner dans tes soupapes d'échappement.
Si tu veux redonner de la compression à ton moulin, fais d'abord un diagnostique d'étanchéité cylindres et un controle des compressions.
A partir de là tu sauras s'il faut roder tes soupapes ou refaire la segmentation.
re: Augmenter la compression
Posté : lun. nov. 29, 2004 4:42 pm
par born to kill
ouai c clair fo verifier l etat du moteur
je ne pense pas ke le oteur d origine de la lada aprecie ce genre de bidouille
sinon cela est tout a fais possible SUR UN MOTEUR ESSENCE vous amuser pas a faire ca sur un mazout ca risque de pas marcher longtemp
apres si tu veut te faire plaisir tu peu adapter un moteur de 205 GTI 1.6 ou 1.9 ou encore un diesel plus coupleux
bon courage