T2 souci tenue de route.

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

Terrano71
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

T2 souci tenue de route.

Message par Terrano71 »

Bonsoir.
Depuis peu mon 4x4 me donne de drôles de sensations.
Une fois passé les 90/100km/h si je cesse d'accélérer ou si je freine j'ai comme un louvoiement.
Avez vous déjà eu ce souci ?
C'est un T2 long kit réhausse suspensions TT avec pneu TT je ne pense pas que ça vienne de là mais je précise tout de même.
Merci de vos infos conseils et avis.
dic28
Quatre-Quatreux

re: T2 souci tenue de route.

Message par dic28 »

Coucou

Vérifi les articulations du train avant
Triangle bielettes .....
cedric

- Au fond, je suis très proche des gros cons dont je parle. Au partage, j'ai seulement eu un petit peu plus d' humour.
- Moi je suis con, hein ? Mais putain j'aime ça.
MAV14
Quatre-Quatreux

Message par MAV14 »

J'allai justement faire un poste à ce sujet.
Demain je vous met une vidéo, c'est hallucinant, les contraintes au freinage.

Jean.
snow lover
Quatre-Quatreux

Message par snow lover »

çà l'a fait sur le mien à un moment , c'étaient les roulements desserrés ; vérifier aussi les divers silents blocs des tirants , les rotules et autres ;)
T2 long décédé le 2 novembre 2017 à l'âge de 19 ans et 265 000kms .
puis => Santa Fé 2007 155 ch => Xtrail T30 2.5 l BVA de 2005 => Opel Antara 2.2 l 184 ch BVA de 2011 ( n'achetez jamais çà !! ) => actuel Suzuki Grand Vitara 2.4 l 169 ch , 121 000 kms
MAV14
Quatre-Quatreux

Message par MAV14 »

Je m'incruste dans ce poste, parceque nous avons visiblement le mème problème
On va présenter la bête :
For(d Maverick 2,7 TD Long de 94, Kit TM +8 renforcé à l'arriére et +5 à l'avant rebandé à +3. Pneus en 235 x75 x15, rien d'extraordinaire.

Changement des tirans de pont AR, biellettes de barres stab
Changement des silentblocs des tiges de compression de triangles inférieurs
Changement des biellettes de barres stab
Changement des pivots inferieur et supérieur
Changement des roulements de roues.
Changement des disques, étriers, plaquettes.
Contrôle à la barre à mine, pas un poil de jeux.

Mise en condition pour cette vidéo : 1700tr/mn, 2éme longue, volant bien tenu, freinages répétés à la limite du callage

On apperçoit le pont bouger au début de la vidéo :grr:
La question à deux balles d'ou vient le jeu ? :confused:

:alcool:
Tanguy
Monument historique
Localisation : 95220 -sur la tite colline- la tête dans les nuages ...

Message par Tanguy »

nadadiou ! :(
ya du jeu partout jusque dans le relais de direction qui bouge sur son axe

les triangles , le bras de compression , alouettes ..! :D

nan , mais sérieusement ya du resserage dans l' air pour le bras de compression en tout cas

d' autre part l' utilisation de silent-bloc polyuréthane est encore une fois au banc des accusés !
ils se tassent plus vite que les SB en caoutchouc et le problème qui en résulte est que visuellement on les croit encore bon alors qu' au milieu le trou fait 3 fois le diamètre , ou bien s' est ovalisé sous les efforts et garde la forme ovale

c' est le problème d' un caoutchouc ou plastic trop dure qui n' a pas le même effet mécanique qu' une pièce souple qui reprend naturellement sa forme après l' effort
ça s' appel "l' effet mémoire"

l' avantage du polyuréthane est qu' il donne de la fermeté dans la direction .... voilà pourquoi il est surtout utilisé en compèt ou sur des véhicules pointus et suivis/entretenus de près , l' usure étant rapide

sinon Nissan ou les autres auraient depuis longtemps utilisé les SB en poly en montage d' origine sur les véhicules
GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/
Yalou
Quatre-Quatreux

Message par Yalou »

Question bête: Est ce que le fait que l'expérience de MAV14 soit réalisée les 4 roues pendantes ne fausse pas un peu les résultats ?? en particulier sur le relai de direction.

Si oui l'idéal serait d'avoir un pote qui travaille dans un atelier de contrôle technique pour pouvoir passer le 4x4 sur les rouleaux.
Nissan Terrano II court 2006 2.7TDi - No EGR powered - Moyeux AVM - Maxxis AT-771 235x70x16
Tanguy
Monument historique
Localisation : 95220 -sur la tite colline- la tête dans les nuages ...

Message par Tanguy »

le fait d' avoir les roues pendantes libère bien la mécanique et les défauts n' en sont qu' amplifiés
même principe que quand on cherche a voir si le jeu dans les roulements de roues est excessif ou pas ;)
GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/
MAV14
Quatre-Quatreux

Message par MAV14 »

Je savais que cette vidéo allait faire réagir quelques-uns.

:alcool:
vincent sch
Modérateur

Message par vincent sch »

Salut à tous,

En plus du jeu des tirants, je dirai que la barre horizontale de direction, coté relais de direction, a du jeu. C’est LE point faible de l’ensemble direction du T2. Ce pivot, dont les pièces internes sont en plastique :ouin: n’arrive pas à maintenir le poids de la direction. C’est malheureusement classique :( et il n’y a pas grand-chose à faire que remplacer cette barre complète tous les 20000 30000 bornes. Sinon il faut passer sur des modifications lourdes de cette barre, voir passer sur le kit Calmini qui semble être le summum pour rigidifier l’ensemble.

Je ne pense pas que le pont puisse bouger, il n’y a pas de degrès de libertés possible pour le pont avant. Il est directement monté en dur sur la traversse elle-même solidaire du châssis. Il peut bouger d’un tout petit poil sur ses silents blocs avant. Mais cela m’étonnerai que ce soit visible.

En tous les cas, c’est impressionnant. :(

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Répondre